Crédits photo : Capture d'écran YouTube
A concert mémorable, sortie mémorable ! Ce week-end, Damon Albarn était l'une des têtes d'affiche du festival Roskilde, l'un des plus grands rassemblements rock et pop de toute l'Europe, qui se déroule chaque année au Danemark depuis 1971. Producteur prolifique et leader des groupes Blur, Gorillaz et The Good, the Bad and the Queen, le Britannique de 47 ans s'y produisait en compagnie d'Africa Express, un collectif qu'il a initié au milieu des années 2000 pour faire fusionner les arts des artistes africains et occidentaux. Et visiblement, le chanteur était très heureux d'être ici... au point de vouloir jouer du piano et enflammer la foule jusqu'au bout de la nuit !
Il jouait du piano debout...
Seulement, après cinq heures de concert, la fête a été interrompue au grand dam d'un public survolté. Il est près de 4 heures du matin lorsqu'un Damon Albarn inépuisable commence à interpréter "Should I Stay or Should I Go" des Clash. Soudain, un agent de sécurité au crâne rasé et vêtu d'un t-shirt noir fait irruption sur la scène et échange quelques mots avec le feu-follet britannique. « Ce n'est plus possible, il va falloir s'arrêter » semble-t-il indiquer à la rockstar sous les huées de la foule, si l'on en croit une vidéo mise en ligne sur YouTube. « F*ck them » lui répond alors Damon Albarn, avant de prendre à partie ses fans et leur demander de crier « More, more, more » ("Plus, plus, plus") pour convaincre l'organisation de le laisser jouer plus longtemps.
Hélas, en dépit de cette tentative, le vigile est revenu quelques minutes plus tard lui apporter son blouson, lui a mis sur les épaules puis a attrapé le chanteur dans ses bras pour l'évacuer hors de la scène... sous un mélange d'applaudissements et de sifflements. Une séquence drôle et surréaliste, à découvrir ci-dessous !
Regardez la séquence durant laquelle Damon Albarn se fait éjecter de scène :