Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Connie Francis > Cette chanson inconnue des années 60 cartonne grâce à TikTok, son interprète réagit

Cette chanson inconnue des années 60 cartonne grâce à TikTok, son interprète réagit

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
TikTok fait encore des miracles. L'application fait découvrir au monde entier cette chanson inconnue d'une icône des années 60. L'artiste réagit avec humour face à ce succès inattendu.
Alamy
Un homme, une planche de skateboard, du jus de canneberge et "Dreams" en fond sonore. En 2020, en plein confinement, le titre culte de Fleetwood Mac connaît un nouveau succès inattendu grâce à la vidéo d'un internaute sur TikTok. Et ce sans se douter que l'application a depuis permis à de nombreux classiques de revenir sur le devant de la scène, et des charts, des années voire des décennies après leurs sorties : "Bloody Mary" de Lady Gaga, "Makeba" de Jain, "Say It Right" de Nelly Furtado ou encore, plus improbable, "Le chasseur" de Michel Delpech. Aujourd'hui, c'est au tour de Connie Francis d'avoir le droit à cet honneur. Véritable icône au début des années 60 aux Etats-Unis grâce aux titres "Everybody's Somebody's Fool", "My Heart Has a Mind of Its Own" et "Don't Break the Heart That Loves You", tous numéros un des charts américains, la chanteuse du New Jersey est de retour au sommet grâce à un titre plus méconnu.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une nouvelle génération me découvre"


Sortie en 1962 sur son album "Connie Francis Sings Second Hand Love" mais jamais exploitée en single, la chanson "Pretty Little Baby" connaît une résurgence inattendue grâce à TikTok, comme le souligne Billboard. On compte pas moins de 1,3 million de vidéos créées sur l'application autour du morceau, notamment via le passage « You can ask the flowers / I sit for hours / Telling all the bluebirds / The bill and coo birds / Pretty little baby, I'm so in love with you » durant lequel les vidéastes s'adressent à des bébés ou portent des vêtements rétro. Kim Kardashian et Kylie Jenner se sont notamment prêtées au jeu. Grâce à cet engouement des plus surprenants, la chanson a vu son compteur d'écoutes exploser de 7.000% aux Etats-Unis, et a été écouté plus de 2,4 millions de fois en une semaine. De quoi jeter un nouveau coup de projecteur sur cette artiste qui a connu son heure de gloire il y a une soixantaine d'années.



Et ce succès viral est arrivé jusqu'aux oreilles de la principale intéressée ! Autant surprise que touchée de voir sa chanson prisée par la jeune génération, Connie Francis a tenu à réagir sur son compte Facebook. « Merci à TikTok et à ses membres pour l'accueil formidable, et tellement inattendu, réservé à mon titre de 1962, "Pretty Little Baby". Je l'ai appris pour la première fois lorsque Ron [Roberts, proche de la star] m'a appelée pour m'annoncer que j'avais eu un "succès viral" » écrit la chanteuse aujourd'hui âgée de 87 ans et qui a pris sa retraite en 2018 : « Totalement déconnectée des terminologies actuelles de la musique, je lui ai demandé : "Ça veut dire quoi ?". Merci à tous ». Dans un autre communiqué, elle se dit « excitée et époustouflée » : « J'ai enregistré cette chanson il y a 63 ans et de savoir qu'une nouvelle génération me découvre, moi et ma musique, est assez excitant ». À noter que Billboard précise également que le génial "Let Down", titre de Radiohead issu de l'album culte "OK Computer" (1997), connaît actuellement le même destin !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Préférences cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • CGV
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter