Cette chanteuse star des années 1960 vient de nous quitter
Connie Francis vient de mourir à 87 ans. Star des années 60 et première chanteuse solo à se classer numéro un des charts américains, elle était revenue au sommet ces derniers mois avec le titre "Pretty Little Baby", devenu viral sur TikTok.

Alamy
Sa carrière venait de redémarrer grâce à TikTok. La chanteuse Connie Francis vient de mourir à l'âge de 87 ans, comme l'a confirmé son ami Ron Roberts. « C'est avec le coeur lourd et une extrême tristesse que je vous annonce le décès de ma chère amie Connie Francis la nuit dernière. Je sais que Connie aurait aimé que ses fans soient parmi les premiers à apprendre la nouvelle » a-t-il révélé. Les causes de son décès ne sont pas connues, mais l'artiste a multiplié les allers-retours à l'hôpital ces dernières semaines à cause d'une « extrême douleur » dont elle souhaitait connaître l'origine.

Première chanteuse solo numéro un aux Etats-Unis !

Née Concetta Franconero à Newark, dans le New Jersey, en 1937, Connie Francis a débuté sa carrière à l'âge de 11 ans dans l'émission de variétés "Startime". En 1955, elle signe un contrat avec la MGM qui lui permet de multiplier les succès comme "Who's Sorry Now", "My Happiness", "Lipstick on Your Collar" ou encore "Everybody's Somebody's Fool", numéro un des charts américains en 1960, une première pour une artiste féminine en solo. Ses morceaux "My Heart Has A Mind Of Its Own" et "Don't Break The Heart That Loves You" atteignent également la première place des hit-parades.

La suite sera moins rose pour Connie Francis : victime d'un viol en 1974 puis d'une opération du nez qui lui fait perdre temporairement sa voix en 1977, elle voit sa carrière décliner avec les changements de modes musicaux. En 2011, elle révélait avoir été internée « contre [son] gré dans des établissements psychiatriques 17 fois en neuf ans, dans cinq États différents » au cours des années 80 : « On m'a diagnostiquée à tort un trouble bipolaire, un TDA, un TDAH et quelques autres troubles inconnus de la communauté scientifique. Quelques années plus tard, on a découvert que je souffrais d'un trouble de stress post-traumatique, suite à une série d'événements terribles ».

Un tube aux 10 milliards de vues !

Ces derniers mois, Connie Francis a vu sa carrière redécoller en flèche lorsque son morceau de 1962 "Pretty Little Baby", passé inaperçu à l'époque, est devenu extrêmement viral sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok où il a généré plus de 10 milliards de vues ! Sur Spotify, le titre compte 84 millions d'écoutes. « Je l'ai appris pour la première fois lorsque Ron [Roberts] m'a appelée pour m'annoncer que j'avais eu un "succès viral". Totalement déconnectée des terminologies actuelles de la musique, je lui ai demandé : "Ça veut dire quoi ?". (...) J'ai enregistré cette chanson il y a 63 ans et de savoir qu'une nouvelle génération me découvre, moi et ma musique, est assez excitant » a-t-elle réagi après coup. Nos pensées vont à ses proches.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Connie Francis
Connie Francis A propos de