Crédits photo : ABACA
Il a le mérite d'avoir essayé. Christophe Hondelatte est à l'origine un journaliste et animateur télé et radio reconnu en France. C'est donc une surprise quand, en 2010, il annonce son souhait de débuter une carrière de chanteur. Il publie son premier titre "Dr House" en 2011 sur le web et les premières moqueries sur sa façon de chanter ne tardent pas à faire surface. Pourtant, le chanteur tient bon et dévoile un album entier, baptisé "Ou pas" et qu'il met gratuitement à disposition des internautes sur son site internet. Un album qui lui vaut nombre de moqueries, mais qui ne l'empêche pas de persevérer. Fin 2012, il publie ainsi un nouveau single. « J'aime le cuir et le latex » lance-t-il dans "Cybernight", de quoi faire couler un peu plus d'encre.
Redécouvrez "Dr House", le premier clip de Christophe Hondelatte :
Ce single était censé annoncer un deuxième album prévu pour cette année. Oui mais voilà, la flamme musicale semble s'être éteinte chez Christophe Hondelatte. « La musique ? Parenthèse. Cela demande de l'inspiration et du temps, je n'en ai pas » déclare-t-il au micro de Julien Mielcarek dans "On ne parle que de ça" sur LeFigaro.tv. « Peut-être aussi que c’est parce que je vais trop bien. Les artistes sont des gens qui se nourrissent de beaucoup de leurs souffrances et comme je vais bien, je n’arrive plus à écrire » dit-il en faisant référence à sa guérison d'une dépression. Pourtant, l'animateur ne ferme pas totalement les portes d'une carrière musicale, contrairement à Sheryfa Luna qui, elle, arrête tout. « La musique reviendra sans doute », lance-t-il ainsi.
Christophe Hondelatte chanteur fait donc une pause. Peut-être aussi le temps d'en apprendre un peu plus sur les lois de ce métier. Il faisait déjà son autocritique en octobre 2012 : « C'était un album de débutant, "Ou pas". Et il fallait bien commencer par quelque chose ! Alors j'ai commencé par ces douze chansons-là. Mais aujourd'hui : Un je n'écrirais pas ces musiques-là. Deux, je n'écrirais pas ces paroles-là. Trois, je ne ferais pas ces arrangements comme je les ai faits sur cet album. Je crois que j'ai avancé, et en même temps j'ai découvert d'autres choses » lâchait-il dans une vidéo postée sur un blog.