Charlotte Gainsbourg dévoile sa première chanson après sept ans d'absence, et c'est magnifique !
Charlotte Gainsbourg signe enfin son retour en musique. Huit ans après son dernier album, la chanteuse et actrice dévoile son nouveau morceau, l'onirique "Blurry Moon". Le clip filmé à Los Angeles est à découvrir sur Purecharts !

Capture d'écran YouTube
C'est un retour qui s'est fait longuement attendre. Si elle n'a jamais quitté les plateaux de cinéma, cela fait bien longtemps que Charlotte Gainsbourg ne s'était pas retrouvée derrière un micro. La dernière fois, c'était pour le sublime "Rest" en 2017, accompagné ensuite de l'EP "Take 2" fin 2018. Depuis ? Plus rien en solo, malgré quelques collaborations ici et là avec Sega Bodega, le groupe Django Django, le morceau choral "Grand soleil" pour le Sidaction et surtout son fidèle producteur SebastiAn. C'est d'ailleurs lui qu'on retrouve aux crédits de "Blurry Moon", nouvelle chanson événement de l'artiste disponible ce vendredi.

Charlotte Gainsbourg on the road again

Une délicate ballade aux accents soul qui prend son temps (plus de cinq minutes) pour développer une atmosphère à la fois solaire et onirique. « Ever so nasty / My eyes go misty / Oh you're gonna miss me / Under my blurry moon » y chante-t-elle, comme un envoûtement. Co-produit par Saint-Laurent, le titre s'accompagne d'un clip réalisé par Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Yves Saint-Laurent et ami de la chanteuse. Très sobre, la vidéo met en scène Charlotte Gainsbourg au volant d'une voiture roulant sur Mulholland Drive, la mythique route magnifiée par David Lynch dans son film culte.

"Blurry Moon" est-il le premier single du nouvel album à venir de l'artiste ? En interview, la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin laisse planer le mystère même si elle a confirmé à plusieurs reprises avoir confectionné plein de nouvelles chansons. « À chaque fois que je dis que je vais faire un truc, ça ne se fait pas. Je suis horriblement superstitieuse. Pour la première fois, j'ai parlé concrètement de l'album que je faisais, en disant que j'avais presque terminé et en fait... Il est très avancé mais interminable. Je l'ai commencé au début du Covid-19, il y a quatre ans. Il ne se finit pas, je l'aime beaucoup mais il ne se finit pas » confiait-elle fin 2023.

Un projet qui prend tellement de temps qu'elle a commencé à travailler sur un autre album en parallèle : « Je fais des tentatives mais sans être certaine du devenir. Ce n'est pas grave. J'aime le processus de travail, plus que la chose faite ». On attend désormais une date de sortie !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.