Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Catherine Lara > Catherine Lara "Au coeur de l'âme Yiddish" le 26 novembre
lundi 05 novembre 2012 13:31

Catherine Lara "Au coeur de l'âme Yiddish" le 26 novembre

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Un an après avoir publié un album hommage à Léo Ferré, Catherine Lara annonce la sortie prochaine d'un nouvel opus, "Au cœur de l'âme Yiddish". La chanteuse et violoniste virtuose a revu quelques unes de ses chansons dans un registre Yiddish, comme "La craie dans l'encrier" et "Nuit magique", à découvrir sur Pure Charts.
Crédits photo : pochette du nouvel album de Catherine Lara
Catherine Lara sera de retour chez les disquaires les 26 novembre. Comme beaucoup d'autres artistes ces derniers mois, la chanteuse et violoniste publiera une compilation regroupant plusieurs de ses chansons, spécialement ré-enregistrées. Catherine Lara a eu recours aux services de Sirba Octet, un ensemble français de musique klezmer formé par huit musiciens pour la plupart issus de l'Orchestre de Paris. En 2009, Sirba Octet a présenté un nouveau spectacle : "Yiddish Rhapsody", enregistré en avril 2009 à Pau, avec l'Orchestre de Pau Pays de Béarn.

C'est ce projet qui a très certainement inspiré Catherine Lara pour l'album "Au cœur de l'âme Yiddish", pour lequel elle a revisité dix titres de son répertoire « dans une légère couleur "Yiddish" » selon un communiqué de presse de Sony Music. Parmi les les chansons retenues pour ce projet : "Johan", "Le dos au mur" et "Genoux écorchés". "La craie dans l'encrier" et "Nuit magique" ont d'ores et déjà été envoyés aux radios.

Ecoutez un extrait de "Nuit magique" de Catherine Lara :


Ecoutez un extrait de "La craie dans l'encrier" de Catherine Lara :


Calme, ce nouvel album contraste avec les précédentes productions plus dynamiques auxquelles la "Rockeuse de diamant" nous avait habitués. Lors de notre dernière rencontre, à l'occasion de la sortie au printemps 2011 d'un album hommage à Léo Ferré, la chanteuse s'était confiée sur la manière dont elle envisageait sa carrière, expliquant que l'âge n'avait rien à voir avec la tonalité d'un album : « Je serai encore capable de vous faire un album de rock. Vous savez dans la vie, il y a des vieux de 20 ans, des vieux de 50 ans, et des très jeunes de 60 balais. La musique est hors du temps ; dans notre société, on n’a pas le droit d’être jeune, pas le droit d’être vieux, c’est assez pénible. L’âge, c’est dans la tête ! Les oppositions, c’est une spécialité française ».

"Au cœur de l'âme Yiddish" n'est-il qu'une parenthèse avant un retour à un disque de chansons originales ? Quoi qu'il en soit, Catherine Lara participe actuellement à la tournée "Âge tendre et cœur de bois", qui l'occupera jusqu'en mars 2013.
Pour en savoir plus, visitez le site internet officiel et le Facebook de C. Lara.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Catherine Lara sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter