Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Christophe Willem > L'actu des sorties CD de la semaine
News musique
lundi 14 mars 2011 14:05

L'actu des sorties CD de la semaine

Beth Ditto, Pet Shop Boys, Louis Bertignac, Sébastien Agius, Cédric O'Heix, Kat DeLuna, Axiom, Yelle, Catherine Lara, Fatals Picards, Travis Barker, Les Ogres de Barback... de la pop à la new wave, en passant par la chanson, le rock ou l'électro, tous les styles sont représentés parmi les sorties de disques de la semaine, EP ou LP réunis : faites vos choix !


Louis Bertignac - "Grizzly (Ça c’est vraiment moi)"


Louis Bertignac, LE guitariste hexagonal (et surtout celui d'une des plus grandes formations de rock français, Téléphone) revient avec un nouvel album qui fera donc suite au très doux "Longtemps" (Top 12 en 2005) sur des chansons écrites par Carla Bruni, et à son live paru en 2006, au titre clin d'œil à l'un des tubes de son feu-groupe : "Grizzly (Ça c'est vraiment moi), à paraitre le 14 mars 2011, mais déjà porté par le single "22 m²". «C'est un album de rock... Un florilège de riffs de guitare» déclare-t-il. Par ailleurs, est sorti chez Universal Music, "Out Of The Blues", un album de duos du guitariste Jean-Pierre Danel, un disque vocal et instrumental avec 18 titres et 24 invités, parmi lesquels Louis Bertignac (également réalisateur du premier opus de Joyce Jonathan)... L’album est vendu au profit de l’association "AIDES" et de la recherche contre le sida. Il est accompagné d’un DVD incluant une méthode pour jouer le blues à la guitare et un Making Of. Louis Bertignac est un musicien français né le 23 février 1954 à Oran. Il fut guitariste du groupe de rock français Téléphone, puis se lança en solo après la dissolution du groupe, décrochant un tube avec Les Visiteurs, "Ces idées-là" (Top 13 en 1987).

Visionnez le nouveau clip de Louis Bertignac, "22 m²" :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Louis Bertignac, "22 m²".


Beth Ditto - "EP"


Lorsque Beth Ditto et ses comparses du groupe Gossip ont réalisé "Music For Men", le groupe souhaitait proposer un album féministe à usage des hommes avec pour ambition de brouiller les pistes entre les identités sexuelles. Beth, personnalité qui ne connait pas la langue de bois et qui ne se justifie de rien, s’indigne de devoir encore justifier sa sexualité ou son genre. On ne proclame aucune fierté d’être gay ; selon elle, on dit juste ce que l’on est. Etrangement absente des nominations des NRJ Music Awards pour la seconde année consécutive, cette fan d’Edith Piaf n’hésite pas à chanter dans un français très approximatif "La vie en rose", reprise de la plus punk des artistes françaises selon elle. Déjantée ? Beth Ditto est surtout une des divas les plus excentrique et simple à la fois. Beth Ditto fait aujourd'hui ses premiers pas en solo avec un EP produit par le duo électro Simian Mobile Disco. Un mini-album de 4 titres composés et produits par les anglais de Simian Mobile Disco, et qui devrait ravir les fans toujours plus nombreux de la chanteuse. Ce n'est pas la première fois que Beth Ditto fait équipe avec le groupe britannique. L'an dernier, l'américaine avait enregistré avec lui le titre "Cruel Intentions", paru sur le deuxième album du duo électro. Fan de musique rétro et régressive, Beth a récemment découvert le titre "Banana Split" de Lio, et le chantonnerait sans cesse depuis. Une artiste qui dégage une joie de vivre certaine et qui le fait ressortir dans ses chansons - et surtout dans ses prestations scéniques hors norme. Il est vrai que Beth Ditto bouge comme personne.

Visionnez le clip de Beth Ditto, "I Wrote The Book" :

Beth Ditto - I Wrote The Book from Rafael Eduardo Avila Solano on Vimeo.


Ecoutez et/ou téléchargez le premier EP de Beth Ditto.


Sébastien Agius - "Ma chance"


Souvenez-vous, en décembre 2009, Sébastien Agius remportait la première saison de l'émission "X Factor", devançant plus de 15 000 candidats, face à une moyenne de 900 000 fidèles (et un pic à 1,5 millions de téléspectateurs). Un an plus tard, le chanteur compte à son actif un premier single, "Ma chance", disponible depuis le printemps dernier sur les plateformes de téléchargement légal. Un morceau rejoint depuis par "Je marche en moi" et "Si tu veux de moi". Enfin en bacs ce lundi, le premier opus de Sébastien Agius coïncide donc avec la seconde saison de l'émission qui l'a révélé, passant de W9 à M6, présentée par Jérôme Anthony et Sandrine Corman, avec un nouveau jury composé de Christophe Willem, Veronic Dicaire, Olivier Schultheis et Henry Padovani. Si "X Factor" a révélé en Grande-Bretagne, les chanteuses Leona Lewis et Alexandra Burke, qu'en sera-t-il dans notre hexagone ? A l'aube de ses 30 ans, Sébastien Agius n'en est pas à son coup d'essai (on l'a en effet déjà aperçu au sein de la comédie musicale "Piaf, je t'aime", entre autres), il a débuté par ailleurs avec "Ma chance", sa carrière solo. Ce fan de MIKA, Jamie Lidell, James Morrisson, ou encore Stevie Wonder, réussira-t-il à la saisir, dans une industrie du disque de plus en plus sinistrée ? «Sur mon album il y aura Franck Rougier, qui a réalisé le premier single "Ma chance", Nicolas Luciani, qui l'un des compositeurs de l'opéra-rock "Mozart", Michel Jourdan qui m'a amené la très jolie chanson "Les blessures qui ne se voient pas", qui raconte ce qui peut se cacher derrière l'artiste, mais aussi derrière la façade de chacun de nous, c'est lui qui a notamment écrit "Si seulement je pouvais lui manquer" pour Calogero, et puis Laura Marciano, avec qui j'ai co-écrit neuf textes. Le disque contiendra également un duo avec la chanteuse Amy Keys, choriste notamment pour Johnny Hallyday ou Phil Collins, et que ma manageuse m'a présentée. Le titre s'appelle "Danse encore"» nous confiait Sébastien Agius, lors d'une interview réalisée en juin dernier, à découvrir en intégralité en cliquant sur ce lien.

Visionnez le clip de Sébastien Agius, "Ma chance" :


Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Sébastien Agius, "Ma chance".


Yelle - "Safari Disco Club"


C’est ce jour que Yelle vous donne rendez-vous chez vos disquaires pour découvrir son nouvel album "Safari Disco Club". Comme mise en bouche, la chanteuse a déjà dévoilé plusieurs titres tout au long de ces dernières semaines : "La musique", "Safari Disco Club" et "Que veux-tu ?", déjà présenté comme premier extrait et disponible depuis quelques jours sur les sites de téléchargement. Musique électro transe et références animales pour cette nouvelle galette agressive. La féline met à l’honneur la pureté en choisissant un esthétique ethnique original qui lui donne une allure de créature. Une créature disco-club, voilà un nom qui lui conviendrait et qui colle parfaitement à son nouveau clip. On le sait déjà, Yelle ne fait pas les choses à moitié : elle tranche dans le vif ! Ce sont huit minutes de vidéos qui illustrent deux des titres de son prochain opus, respectivement "Safari Disco Club" et "Que veux-tu ?". C’est dans un autre monde que l’artiste nous invite : le sien ! Pour y entrer, il suffit d’inspirer de l’hélium et de porter une combinaison zébrée : ultra tendance ! Yelle nous convie à faire la fête au milieu de ses décors africains kitchs choisis avec soin : c’est sans se faire prier que nous irions la retrouver pour danser ! A l'élaboration tout au long de l'année 2010, "Safari Disco Club" est présenté comme dansant, énergique et énergétique, riche en sonorités électroniques novatrices et devrait, à coup-sûr, faire sourire ceux qui s'étaient amusés à l'écoute de "Pop Up". Par ailleurs, certains de ces nouveaux titres sont d’ores et déjà interprétés sur scène dans le cadre d'une tournée qui traverse l'Europe et les États-Unis. Hormis l’Espagne, le Danemark et les Pays-Bas, la chanteuse qui n'a pas sa langue dans sa poche est passée en France pour un concert unique à La Flèche d’or (Paris) le 2 décembre. Une séance de rattrapage vient d’être annoncée : Yelle se présentera sur la scène du Point Éphémère à Paris le 7 Avril. Peut-être pas assez appréciée à sa juste valeur en France, Yelle a trouvé dans les pays anglophones un public qui adhère davantage à son œuvre. Elle parcourra la Grande Bretagne tout au long des mois de mars et avril. Elle est également parvenue à se faire un nom aux Etats-Unis. En plus d’y avoir produit sa première tournée en 2008, elle a proposé à Katy Perry un remix de sa chanson "Hot N’ Cold". D’ailleurs, c’est Yelle qui assurera les premières parties de sa tournée "The California Dreams Tour" en Angleterre.

Visionnez le clip de Yelle, "Safari Disco Club / Que veux-tu ?" :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Yelle, "Safari Disco Club".


Catherine Lara - "Une voix pour Ferré"


Catherine Lara revient à la chanson avec un nouvel album "Une voix pour Ferré", dans lequel elle reprend les plus grandes chansons du poètes dans des versions latines, porté par un premier single, "Avec le temps". Ce projet lui trottait dans la tête depuis deux ans. « Je ne voulais pas me chanter une fois de plus. J’ai choisi Léo Ferré parce que, pour moi, il incarne la profondeur, la beauté des textes, une densité émotionnelle qui vous terrasse. Je me sentais capable de ne pas le trahir, d’apporter ma pierre à son édifice. J’ai eu envie d’emmener Léo Ferré vers les musiques du monde. Il était né à Monaco et s’est éteint à Florence. C’était un apatride qui donnait toujours l’impression d’être de nulle part. Il y a une véritable alchimie entre ses mots et le monde rude et vrai du flamenco. C’est un univers de tripes, de lamentations et de sueur qui lui ressemble » déclare-t-elle. Catherine Lara est une artiste de variété dans le sens le plus large et noble du terme. Classique de formation, frondeuse par vocation, elle n’a cessé de bousculer les codes et les partitions au fil des ans. On se souvient de l’époque où elle apparaissait sur scène en queue de pie rabotée avec un plastron orné d’araignées en plastique ! Et au fil d’albums comme "Coup d’feel", "Geronimo", "Flamenrock", "Mélomanie", "Rocktambule", "Nuit magique", "Sand et les Romantiques" ou plus récemment "Au-delà des murs", Catherine Lara a exploré des territoires dans lesquels s’aventure rarement un premier prix de conservatoire de Paris. Les collaborations s’enchainent : Véronique Sanson, Luc Plamandon, Bernard Lavilliers, Françoise Hardy, Maxime Leforestier, Johnny Hallyday, elle ira même jusqu’à écrire pour Barbara. Un peu provoc' pour l’époque, Catherine Lara affiche ouvertement ses préférences sexuelles dans la chanson "Autonome", ce qui est plutôt courageux pour l'époque : "… Longtemps j'ai pensé ce que pensaient les autres, Longtemps j'ai vécu comme si j'étais une autre (…), Longtemps j'ai connu des amours parallèles (…) Jusqu'au jour, où Autonome, Autonome, Libre d'aimer une femme ou un homme… ". Avec le temps, le timbre de la chanteuse est devenu plus âpre, plus rugueux et sert à merveille la foudroyante poésie de Léo Ferré. A 66 ans, cette immense dame de la chanson française ne compte pas en rester là, elle repart sur scène dans toute la France dès juin, avec deux concerts notamment programmés à l’Alhambra, et commentera avec l'humour qu'on lui connait l'Eurovision en mai prochain.

Découvrez, Catherine Lara chantant Léo Ferré :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Catherine Lara, "Une voix pour Ferré".


Fatals Picards - "Coming Out"


Le nouvel album du “groupe rock le plus drôle de l'après-guerre”, parait ce 14 mars dans les bacs, porté par le premier single "Coming Out", au clip réalisée par Julien Bloch, et comptant la participation de Dave et Armande Altaï. Les quatre joyeux lurons reprendront prochainement la route d'une nouvelle grande tournée, "Le Coming-Out Tour", qui les mènera notamment sur la scène de l'Olympia de Paris, le 10 juin prochain. « T'espères au moins qu'on te voit bien, t'espères au moins que t'on paye bien. Cette année, c'est ton année à toi, t'as injecté à Zenatti une seringue d'ebola, t'as offert de l'anthrax à Hélène Ségara ! » le ton est donné. Les Fatals Picards avaient à nouveau frappé en 2009 avec leur clip, "C'est l'histoire d'une meuf", après le scandale sur celui de la mort de Johnny. Les larrons, originaires de la Picardie, ne donnent pas dans le politiquement correct, sans omettre toutefois d'y verser une touche d'humour et de tendresse. En 2007, la formation représente la France au Grand Prix Eurovision de la Chanson avec "L'amour à la française", et termine sur la 22ème place du podium. Ivan, l'un des membres du groupe, quittera ses comparses l'année suivante, afin de tenter une carrière solo (voir sur ce lien).

Visionnez le clip de Fatals Picards, "Coming Out" :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Fatals Picards, "Coming Out".


Kat DeLuna - "Inside Out"


À 19 ans, Kat Deluna signe son premier contrat en maison de disques et lance un premier album intitulé "9 Lives" qui paraît au cours de l'été 2007. Son premier single, "Whine Up" s’élève jusqu’à la 9ème place du Top Singles. Le second "Run The Show" en featuring avec Busta Rhymes, suivra le même chemin puisqu’il atteindra même la 6ème place du classement. Kat Deluna est ce lundi à Paris, pour promouvoir la sortie de son nouvel album "Inside Out". A cette occasion, elle organise ce 16 mars un happening dans les rues de la capitale. Pour coller au thème du single "Party O’Clock", elle loue un bus rouge (type sightseeing) au bord duquel elle fera monter un certain nombre d'admirateurs pour une fête ambulante. Un arrêt au Parvis de Notre-Dame à 17h est prévu, afin de rencontrer les fans parisiens. Pour cette seconde galette, la chanteuse américaine a commencé par changer de look. Comparée à Rihanna pour son nouveau style musical, elle l’est désormais par son apparence plus provocante et glamour. Hormis "Push Push", "Inside Out" contient quelques perles particulièrement bien produites comme "Oh Yeah (La La La)" sur lequel Elephant Man pose sa voix, ou encore "Unstoppable", enregistré au featuring de Lil Wayne (dévoilé en 2009). C'est toutefois "Party O'Clock" qui est exploité en qualité de deuxième single. Kat Deluna est d'ailleurs venue à Paris pour le tournage de son clip. Produit par RedOne, comme la plupart des titres de la chanteuse depuis ses débuts, "Party O’Clock" est comparé au nouveau morceau de Jenifer Lopez : "On The Floor". Le sample de "Lambada" contient quelques paroles similaires à "Party O’Clock", paru bien avant, puisque l’album de Kat Deluna a été dévoilé en novembre dernier aux États-Unis et "On The Floor" il y a seulement quelques semaines. Quand J.Lo chante « Cuz London to Ibiza / Straight to L.A. New York / Vegas to Africa », Kat Deluna entonne « Party in Ibiza, Party in New York / All the way to Africa / Love in the Caribbean / On my way to Vegas ». Des ressemblances qui ne nous étonnent pas vraiment quand on sait que les deux morceaux ont été produits par RedOne.

Visionnez le clip "Party O'Clock" de Kat Deluna :


Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Kat Deluna, "Inside Out".


... et aussi Pet Shop Boys, Cédric O'Heix (EP), Axiom, Les Ogres de Barback, Travis Barker, Véronique Rivière...

Thierry CADET

L'interview
13/07/2017 - Ce soir aux Francofolies de La Rochelle, Christophe Willem aura "carte blanche" pour s'approprier le répertoire riche et emblématique de Michel Berger. Avec Yvan Cassar, le chanteur raconte la genèse de ce projet fou pour Pure ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Christophe Willem - Falling
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Pas Si Loin
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - L'Amour Me Gagne
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Jamais Dû
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Si Je Tombais
Christophe Willem

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP