Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Brigitte Fontaine > Brigitte Fontaine : "Nolwenn Leroy ? C'est n'importe quoi !"
mercredi 27 novembre 2013 13:41

Brigitte Fontaine : "Nolwenn Leroy ? C'est n'importe quoi !"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Brigitte Fontaine n'a pas la langue dans sa poche. Dans le cadre de la promotion de son album "J'ai l'honneur d'être", la chanteuse de 74 ans a accordé une interview à "Brain Magazine" dans laquelle elle tacle Nolwenn Leroy, mais aussi Bjork, Kylie Minogue et son ancien label Polydor.
Crédits photo : Abaca
Brigitte Fontaine est un personnage haut en couleurs. L'artiste, surtout connue pour sa carrière musicale et son attitude loufoque sur les plateaux télé, est aussi une comédienne et écrivaine engagée. Elle est l'une des signataires du Manifeste des 343, pétition rentrée dans l'histoire en 1971 qui appelait à la dépénalisation et la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse, et s'était également opposée ouvertement à la guerre en Irak. Aujourd'hui âgée de 74 ans, son caractère bien trempé fait d'elle un ovni dans le paysage musical français et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne fait pas dans la dentelle lorsqu'elle donne son avis.


"Ils m'ont forcée à faire un disque de duos, c'est ridicule !"


Dans une interview délirante accordée à Brain Magazine, Brigitte Fontaine a réagi sans détours aux questions du webzine, quitte à égratigner quelques artistes au passage. Lorsque le journaliste lui demande « Vous êtes Bretonne, comme Nolwenn... », son opinion sur la gagnante de la saison 2 de la "Star Academy" est plutôt tranchée : « Euh ouais, comme Nolwenn Korbell plutôt. Elle c'est une vraie, elle chante en breton, elle ne sort pas de la Bretagne, elle est bonne. L'autre, c'est n'importe quoi ». Et Nolwenn Leroy n'est pas la seule à en prendre pour son grade : Bjork est également prise pour cible et comparée à... une nonne. « J'aime plus du tout Björk. On dirait une bonne soeur. Enfin, entre ça et un bébé qui vagit. Je ne peux plus la supporter ». Quant à Kylie Minogue, elle dit ignorer complètement qui elle est.

Son précédent label, Polydor, n'est pas en reste puisqu'elle l'accuse de l'avoir forcée à enregistrer "L'un n'empêche pas l'autre", son précédent disque, un album de duos avec Grace Jones, Jacques Higelin, Christophe, Emmanuelle Seigner... : « Ils m'ont forcée à faire un disque de duos. C'est ridicule, ils m'ont cherchée pendant deux mois pour que je fasse ça. Ils m'ont dit "Tu verras, ça marchera"... Ca n'a pas marché du tout. Je suis partie de chez Polydor ». En revanche, la chanteuse fantasque est plus tendre avec Bertrand Cantat, avec qui elle avait partagé un duo sur "L'un n'empêche pas l'autre". « Le pauvre, il est détruit mais il est courageux », lance ainsi la chante, qui dit aussi apprécier Beth Ditto et Portishead.

Regardez le clip "Crazy Horse" de Brigitte Fontaine :



Dans l'entretien, Brigitte Fontaine fait aussi part de ses angoisses et de ses phobies, des aspects plus personnels que l'on retrouve sur son très bel album "J'ai l'honneur d'être", salué par la critique. Sorti le 16 septembre dernier, il a été composé par Areski Belkacem, son compagnon à la ville et collaborateur artistique de longue date. Parmi les titres marquants du disque, "Les hommes préfèrent les hommes", "J'aime", "Delta" ou le single "Crazy Horse", doté d'un clip réalisé par l'illustrateur Enki Bilal. Malgré sa qualité, l'album n'a rencontré qu'un succès d'estime dans les charts, ne se hissant qu'en 27ème place la semaine de sa sortie. Le public préfère peut-être la découvrir sur scène, et aura l'occasion de l'applaudir ce soir à Cenon, ainsi qu'à Lille le 13 décembre ou encore à Clermont Ferrand le 17.
Pour en savoir plus, visitez le site internet de Brigitte Fontaine et sa page Facebook.
Écoutez et/ ou téléchargez la discographie de Brigitte Fontaine.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter