Deezer
« Je suis toujours dans les coups tordus ! ». C'est avec cette phrase et un grand sourire aux lèvres que Bob Sinclar révèle la supercherie derrière sa nouvelle apparence qui a tant fait couler d'encre. Apparu le visage défiguré par la chirurgie dans une série de vidéos publiées sur TikTok ou Instagram, le célèbre DJ français a offert une vitrine en or à son nouveau single "Take It Easy On Me", à défaut de son médecin esthétique fictif. Car oui, Bob Sinclar s'est débarrassé des prothèses qui ont défrayé la chronique ces derniers jours pour retrouver son physique habituel. Un coup de comm' savamment orchestré. « Aujourd'hui, la musique seule ne suffit plus pour promouvoir un nouveau titre. Poster simplement son nouveau single sur les réseaux sociaux, ça ne marche pas. J'ai toujours considéré la musique comme un art majeur. Mais avec les nouvelles technologies, tout le monde peut en faire et elle est devenue un art mineur car accessible à tous. Il faut sans cesse se réinventer et rivaliser d'imagination car la notoriété est devenue plus importante que le talent » se justifie auprès du Parisien l'artiste de 54 ans, amusé par les réactions démesurées qu'ont suscitée sa performance.
"Les gens sont tombés dans le panneau"
L'idée lui est venu sur le tournage de son nouveau clip. « Avec le réalisateur Jonathan Kluger, on est dans les mêmes délires d'humour. Il connaît Olivier Afonso, le maquilleur et prothésiste qui vient de travailler sur "The Substance", le film avec Demi Moore. (...) C'est en me faisant maquiller pour tourner le clip, le 7 janvier, que tout a vraiment commencé. Le résultat, la métamorphose était tellement incroyable qu'on a décidé de tourner de petites saynètes comme dans la vie de tous les jours » révèle Bob Sinclar. Avec une contrainte : « On n'avait pas énormément de temps car le maquillage tient 14-15 heures ». Affublé de son faux visage botoxé, Bob Sinclar tourne « une vidéo à la gym », avec sa propre mère puis fait appel à des influenceurs complices, « pour qu'ils viennent me filmer à mon insu ». Puis postent ces courtes séquences, sans piper mot. Le résultat a dépensé toutes ses espérances : « Je suis à plus de 25 millions de vues sur trois semaines. C'est la folie ! Cela a été un raz-de-marée. Je retiens évidemment que la communication a marché, les gens sont tombés dans le panneau et ça, c'est jubilatoire car pas une seconde j'ai imaginé que cela prendrait une telle ampleur ».
"Ce qui m'a halluciné, c'est la propagation des fake news"
Tout est donc parti d'une blague, et pourtant, Bob Sinclar tire quelques leçons de cet emballement médiatique. « J'étais devenu un monstre physiquement. Il me vient un vent de haine de certaines personnes qui ont posté des messages détestables. D'autres, heureusement, étaient beaucoup plus doux. Ce qui m'a halluciné, c'est la propagation des fake news. C'est vraiment inquiétant de voir le nombre de personnes qui ont partagé ma métamorphose sans vérifier. C'est un peu la morale de l'histoire : attention au relais de l'information » indique le roi des platines, qui remercie « les soi-disant journalistes, influenceurs et médias en herbe » l'ayant aidé à cette rendre cette fausse nouvelle « virale ». En 4 jours, son nouveau clip affiche 600.000 vues sur YouTube.