Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Björk > Dans le clip de "Sorrowful Soil", Björk chante devant un volcan... en éruption
mardi 06 décembre 2022 9:28

Dans le clip de "Sorrowful Soil", Björk chante devant un volcan... en éruption

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Björk dévoile une nouvelle vidéo issue de son dernier album "Fossora". Dans le clip de "Sorrowful Soil", une chanson dédiée à sa mère décédée, l'artiste islandaise se retrouve devant un volcan en éruption. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Björk continue la promotion de son dernier disque "Fossora", qu'elle se plaît à décrire comme son album "champignon". « C'est quelque chose qui vit sous la terre, mais pour moi, les champignons ne sont pas comme les racines d'un arbre. (...) Ils sont psychédéliques, pétillants, ils sortent de partout, ils voyagent principalement dans toute la forêt » a commenté la chanteuse islandaise pour Pitchfork. Toujours aussi mystique et captivante, Björk propose là un album à la fois expérimental et intime, qui touche en plein coeur sur quelques titres comme "Allow" ou "Her Mother's House". Mais ce disque cathartique permet surtout à l'artiste de rendre hommage à sa mère, décédée en 2018 des suites d'une longue d'une maladie.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Deux chansons de "Fossora" lui sont donc dédiées : "Ancestress" et "Sorrowful Soil". Et après la première, c'est au tour de la seconde d'être mise en avant à travers un clip. Une vidéo unique en son genre puisqu'on y voit la chanteuse islandaise, filmée à travers un cadre ovale, interpréter le morceau sur le volcan islandais Fagradalsfjall en éruption. Un paysage « éruptif et incandescent » qui « constitue une toile de fond épique » selon un communiqué. Björk s'y confie sur la naissance de cet hommage musical : « Pour moi, "Sorrowful Soil" et "Ancestress" sont les deux chansons de "Fossora" écrites pour ma mère. "Ancestress", c'est ma vision de la musique funéraire mais "Sorrowful Soil" a été écrite deux ans avant et reflète plus que le dernier chapitre ». Pour ce titre, elle a réalisé un travail exigeant avec la chorale Hamrahlid : « Dans ce morceau, il y a 9 voix, et non les 4 habituelles (soprano, alto, tenor, bariton), ce qui a accaparé des soirées entières de la chorale quasi tout un été pour répéter. Je leur suis incroyablement reconnaissante pour ce sacrifice et vous pouvez tout entendre dans l'enregistrement ».




Les paroles de cette chanson, construites comme une épitaphe, sont selon la chanteuse « une tentative d'éloge funèbre » : « Au lieu d'un fact checking sec (lieu de naissance, travail, mariage), je voulais célébrer les données biologiques comme le fait que la plupart des filles naissent avec 400 oeufs, et puis dans leur vie, ils font 2-3 nids ». Pour l'heure, seuls quelques concerts sont programmés début 2023 en Australie et au Japon pour défendre "Fossora", mais aucune date européenne n'est à l'ordre du jour.
Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Björk sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter