"À jamais dans nos coeurs" : le chanteur de ce groupe des années 90 nous a quittés
La scène rock et metal est en deuil. Le chanteur suédois Tomas Lindberg, leader du groupe At The Gates, a perdu son combat contre la maladie à 52 ans seulement.

Abaca
Il était la voix et l'âme du groupe At The Gates. Le rockeur suédois Tomas Lindberg s'est éteint à l'âge de 52 ans des suites d'un combat de deux ans contre un cancer. Ce sont ses acolytes qui ont fait part de la triste nouvelle sur leur compte Instagram. « Tomas est décédé ce matin des suites de complications liées à son traitement contre le cancer. Malgré des efforts médicaux intensifs, sa vie n'a pas pu être sauvée » indiquent ses quatre comparses, avant de s'adresser à celui que l'on surnommait Goatspell et avec lequel ils avaient fondé la bande en 1990 : « Tomas, tu as été une source d'inspiration pour nous tous. Un véritable ami, à la fois compatissant et empathique. On se souviendra toujours de toi pour ta générosité et ton esprit créatif. Tu nous manqueras éternellement. À jamais dans nos coeurs ».

"On m'a enlevé une grande partie du palais"

Cette disparition est d'autant plus dure à vivre pour le public que l'état de santé de Tomas Lindberg n'avait été révélé qu'au mois d'août. L'artiste était en réalité malade depuis presque deux ans, et c'est la raison pour laquelle At The Gates semblait avoir disparu des radars. « J'imagine que certains d'entre vous se demandent peut-être pourquoi [le groupe] a été si silencieux ces derniers temps. Eh bien, en décembre 2023, on m'a diagnostiqué un carcinome adénoïde kystique (un cancer de la bouche et du palais) et depuis, j'ai traversé une période difficile. L'année a été très difficile » confiait alors Tomas Lindberg, qui avait dû subir « une intervention chirurgicale majeure ». « On m'a enlevé une grande partie du palais. S'en est suivie une radiothérapie de deux mois, et depuis, le chemin vers la guérison a été long et difficile » expliquait-il.

A LIRE - "On nous traite comme des rois" : ce groupe de légende fête ses 60 ans de carrière... en France !

Malheureusement, cette opération n'a pas empêché la maladie de progresser. « Début 2025, on a découvert des restes du cancer, inaccessibles par chirurgie ou radiothérapie. On verra donc quelle sera la prochaine étape, mais probablement une chimiothérapie pour contrôler le cancer » assurait le musicien.


Un album en cours de finalisation

Le décès de Tomas Lindberg met évidemment à mal l'avenir d'At The Gates, qui projetait de sortir un nouvel album dans les mois à venir. Avant que l'artiste soit opéré de la cavité buccale, le groupe vu au Hellfest en 2018 et 2022 avait pu enregistrer en studio de nombreuses maquettes. « La dernière version des voix, celles qui figureront sur l'album, a été enregistrée en UNE journée, la plupart du temps en une seule prise, la veille de l'opération, juste pour être sûrs d'avoir l'album, pour ainsi dire. Les voix ont donc été enregistrées AVANT le reste de l'album… un peu différemment, mais ça faisait du bien de l'avoir fait. (...) Maintenant que l'avenir est un peu plus incertain, c'est une joie de sortir cet album. C'est un album dont nous sommes tous très fiers, et c'est la première fois en dix ans que Jonas et moi travaillons avec Anders pour écrire la musique d'un album. C'est un peu plus un retour aux "racines" » assurait le rockeur. Alors que la formation traverse cette période de deuil, aucune date de sortie, à titre posthume donc, n'est pour le moment avancée.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de At The Gates
At The Gates A propos de