Bestimage
Elle a été la muse de Dali, la reine des soirées disco et la star des boulevards. Et sa renommée s'étend bien au delà des frontières françaises ! L'iconique Amanda Lear revient à ses premières amours, la musique, avec "Looking Back", un album pop très réussi où sa voix suave susurre des mots en français et en anglais. « J'ai toujours voulu étonner. Je m'ennuie très vite et j'aime être où on ne m'attend pas. Ça fait des années que j'avais envie de chanter des chansons en français. Grâce à la récente publicité Chanel qui utilise mon tube "Follow Me", ma maison de disques a décidé de me dépoussiérer en acceptant enfin cet album. J'ai demandé à de jeunes auteurs de m'écrire des textes, comme Pierre Lapointe, Sacha Rudy et Patxi Garat » confie Amanda Lear dans les colonnes de La Dépêche.
"L'âge, c'est juste un numéro"
Et la pensionnaire des Grosses Têtes, qui n'a pas jamais eu sa langue dans sa poche, a eu certaines exigences concernant les textes : « À mon âge, je ne voulais pas des chansons d'amour gnan gnan qui riment avec toujours. J'ai préféré regarder en arrière et penser à toutes ces rencontres, tous ces amants, tous ces rendez-vous ratés, ces histoires d'amour d'une nuit… Sans tristesse, juste un peu de mélancolie ». « Avec ce disque, je ne suis pas l'Amanda triomphante avec tous les hommes à mes pieds. Ça m'est arrivé aussi qu'on me pose des lapins ! » plaisante-t-elle. Dans la suite de l'entretien, Amanda Lear se livre sur son désir de remonter sur scène. « Pourquoi pas un concert façon cabaret, un peu intimiste. J’aime assez ce côté chanteuse réaliste » assure la célèbre artiste, qui ne fait néanmoins guère d'illusions : « Ça arrivera peut-être, mais vu mon espérance de vie, à 79 ans… ».
À LIRE - "Ce n'est jamais sorti" : Amanda Lear révèle avoir fait une chanson avec David Bowie
Une boutade qui, l'air de rien, met fin à un secret bien gardé : le véritable âge d'Amanda Lear ! Tout au long de sa carrière, l'interprète de "Queen of Chinatown" n'a eu de cesser d'entretenir le mystère sur sa date de naissance. Depuis des années, sa page Wikipédia affiche la date du 18 juin 1939, en précisant que la chanteuse est née à Saïgon, au Vietnam, dans l'ancienne Indochine française. Elle aurait donc 86 ans en théorie... Mais comme elle le rectifie elle-même, Amanda Lear est née en 1946 et a donc célébré en juin dernier son 79ème anniversaire. « Pour moi, l'âge, c'est juste un numéro, même si parfois on est rappelé au bon souvenir de la vieillesse. Le secret pour avoir la pêche, c'est la curiosité. Si vous vous ratatinez dans votre sofa en regardant "Des chiffres et des lettres", c'est foutu » indique la star, qui a remis un prix durant la dernière cérémonie des NRJ Music Awards. Et le dit à qui veut l'entendre : « La retraite, ce n'est pas pour moi ».
À noter que depuis cette révélation, la page Wikipédia d'Amanda Lear a été modifiée pour correspondre à la réalité !