Crédits photo : Capture France 2
La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques a battu son plein hier soir depuis le Stade de France. Une soirée placée sous le signe de l'électro, avec "Paris est une fête" comme slogan, en hommage à l'ouvrage culte d'Ernest Hemingway. « Je suis très heureux, on est allés jusqu'au bout. C'est un peu plus de deux ans de travail avec toutes les équipes... C'est la plus grosse oeuvre de ma vie pour l'instant. (...) J'ai eu carte blanche » a confié le metteur en scène Thomas Jolly avec émotion sur France 2. Malgré une pluie battante, Jean-Michel Jarre, Etienne de Crécy, le DJ Cut Killer, Kavinsky, Breakbot, Kungs, Ofenbach ou Cassius ont fait vibrer le public en jouant leurs plus grands tubes devant 7,7 millions de téléspectateurs français. Mais l'électro a aussi laissé sa place à d'autres moments musicaux comme l'ouverture époustouflante de Santa avec "Vivre pour le meilleur" de Johnny Hallyday ou encore la performance d'Anderson .Paak depuis un skate park de Los Angeles.
Des adieux émouvants
Au cours de cette cérémonie de clôture des jeux Paralympiques, le public a aussi pu faire ses adieux à la célèbre vasque olympique, installée dans les jardins des Tuileries. Si elle n'a pas pu prendre son envol à cause des conditions météorologiques, la vasque a eu droit à son propre segment avec une performance touchante d'Amadou et Mariam. Accompagné de quatre musiciens, le duo musical malien a revisité le morceau culte "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg dans une version inédite, devant le monument éphémère. « Je suis venu te dire que je m'en vais / Et tes larmes n'y pourront rien changer » ont entonné Amadou et Mariam, abrités, pour ce dernier au revoir.
👋🔥 Il est temps de dire au revoir à la flamme. Au Jardin des Tuileries, réunis autour de la vasque, Amadou et Mariam entonnent le célèbre "Je suis venu te dire que je m'en vais", de Serge Gainsbourg. #JeuxParalympiques2024 pic.twitter.com/ZwQ6I6NvDM
— franceinfo (@franceinfo) September 8, 2024
Mais que deviendra la vasque olympique après les jeux de Paris 2024 ? Si les anneaux devraient rester sur la Tour Eiffel au moins jusqu'en 2028 selon Anne Hidalgo, le sort de la vasque n'est pas encore scellé. Au micro de France 2, Thomas Jolly a donné son avis : « Je suis pour l'éphémère. Je crois que c'était beau qu'elle soit là pendant toute cette période. Je crois que c'est joli qu'elle ne reste pas, qu'on garde en mémoire ce monument éphémère. Mais ce n'est pas moi qui décide ! ». A suivre !