Amadou et Mariam : le chanteur est décédé à l'âge de 70 ans !
Le chanteur malien Amadou Bagayoko, connu pour le duo musical qu'il formait avec sa compagne Mariam, vient de mourir à l'âge de 70 ans.

Crédits photo : Christophe Clovis /BESTIMAGE
C'est une bien triste nouvelle que vient de communiquer l'AFP, d'après la famille et le gouvernement malien, ce vendredi 4 avril : Amadou Bagayoko, la voix masculine du duo musical Amadou et Mariam, vient de s'éteindre des suites d'une maladie. « Il était souffrant depuis un certain temps » confie son beau-fils, Youssouf Fadiga tandis que leur manager Yannick Tardy a expliqué : « Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l’après-midi de façon subite à Bamako ». Amadou Bagayoko était âgé de 70 ans.

Une Victoire de la musique en 2004

Mariam Doumbia et Amadou Bagayoko formaient un duo musical incontournable. Tous deux aveugles et passionnés de musique depuis leur plus jeune âge, ces natifs de Bamako s'étaient rencontrés en 1975, à l'Institut des jeune aveugles de la capitale malienne. En couple à la ville, Amadou & Mariam avaient lancé leur carrière musicale dans les années 80. Entre 1998 et 2024, le duo sortira une quinzaine d'albums, dont "Dimanche à Bamako", produit par un certain Manu Chao, en 2004. Certifié disque de platine, l'opus avait reçu la Victoire de la musique de l'Album reggae, ragga, world de l'année en 2005. Une consécration pour le couple, qui avait aussi reçu pour ce CD un BBC Award.

En 2013, Amadou & Mariam reçoivent une nouvelle distinction : la Victoire de l'Album de musiques du monde de l'année pour l'album "Folila", leur huitième opus. En 2008, le couple avait raconté son incroyable destinée dans l'autobiographie "A part la lumière du jour". L'an dernier, le duo avait ému en interprétant la chanson de Serge Gainsbourg "Je suis venu te dire que je m'en vais", lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris, au moment de l'extinction de la flamme olympique. Une dernière prestation particulièrement symbolique.

Par Fanny Petoin | Journaliste
A propos de Amadou & Mariam
Amadou & Mariam A propos de