Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Alma > Alma en interview : "Je ne me considère pas comme une fille sensuelle"
dimanche 07 mai 2017 12:38

Alma en interview : "Je ne me considère pas comme une fille sensuelle"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dans quelques jours, Alma défendra sa chanson "Requiem" lors de la grande finale de l'Eurovision 2017. Mais la chanteuse publie aussi son premier album "Ma peau aime". Elle se confie à Pure Charts avec un naturel rafraichissant. Interview !
Crédits photo : Arno Bani
En parallèle de l'Eurovision, où elle représentera la France avec le titre "Requiem" la semaine prochaine, Alma vient de publier son premier album "Ma peau aime". Il y a quelques semaines à Tel Aviv, dans le cadre du pré-concert Eurovision "Israël Calling", Pure Charts a rencontré la chanteuse pour une interview en toute décontraction. L'occasion pour elle d'évoquer ce saut dans le vide avec ses premières chansons, à la fois sensibles, sensuelles et torturées.

Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Ton premier album "Ma peau aime" sort, à une semaine de l'Eurovision. Qu'est-ce qu'il représente pour toi ?
C'est mon bébé. C'est trois ans de fou. C'est un truc de dingue d'avoir un album qui sort. Je ne pensais pas que ça allait me faire ça. Même si je n'en ai jamais vraiment rêvé, c'est quelque chose qui me touche. Surtout qu'il a été fait avec Nazim (Khaled, ndlr) avec qui j'ai partagé beaucoup de moments, des beaux et des moins beaux. C'est un aboutissement. Ça rend concret toutes les heures à travailler, à espérer...

Je dévoile des secrets à qui voudra bien comprendre
Tu le décris dans la veine de "Requiem", chanson avec laquelle tu représenteras la France à l'Eurovision le 13 mai prochain ?
Non... Il y a plus de ballades mais ce sont des ballades produites quand même. C'est un peu électro-pop... Un peu comme dans le style de "La chute est lente", mais c'est moins rythmé que "Requiem". A la base de tout, moi ce qui me touche et ce qui m'intéresse avant tout dans une chanson, ce sont les paroles et le thème. Ce que j'aime avec cet album, c'est qu'il y a pas mal de chansons qui ont des thèmes cachés, des secondes lectures... J'ai l'impression de dévoiler des secrets à qui voudra bien comprendre. J'espère que je pourrai en parler ouvertement un jour. Il y a plein de thèmes différents sur cet album, et j'espère que ça touchera les gens.

Découvrez le clip "Requiem" d'Alma :



Pourquoi avoir choisi ce titre "Ma peau aime" pour ce premier album ?
C'est un peu un hasard. A la base, je voulais appeler l'album "Ivre", qui est aussi le titre d'une chanson de l'album. Il y a un poème de Beaudelaire sur l'ivresse de la vie que j'adore. Mais "Ivre", ça implique tout de suite des choses pas très positives et comme on n'a pas tout le temps la chance de se défendre, je me suis dit qu'il fallait changer de titre. Quand j'ai travaillé avec le photographe Arno Bani pour les photos de l'album, on a finalement opté pour une photo où je me suis écris des paroles de chansons sur la peau. Quel meilleur titre que celui-là du coup ? Le titre "Ma peau aime" collait bien avec cet album, il représente bien le fond. Et puis il y a le jeu de mots avec "poème" aussi car pour moi toutes les chansons sont des petits poèmes.

Je ne suis pas très féminine
Et la sensualité que ça dégage aussi...
Oui, c'est très sensuel comme titre, c'est vrai. Et moi je ne suis pas très féminine. Regarde comment je me tiens ! (Rires) Je ne me considère pas comme une fille sensuelle... J'aime bien aussi aller ailleurs. La chanson "Ma peau aime" parle de ce moment où on va se retrouver une dernière fois sous la couette avant de se quitter. J'ai 28 ans, je peux parler de ce genre de choses. J'aime bien l'idée aussi de faire découvrir une facette un peu plus "femme" de moi...

Découvrez "La chute est lente" d'Alma :



Si tu devais conseiller à quelqu'un d'écouter une seule chanson de ton album, ce serait laquelle ?
(Elle réfléchit) C'est compliqué, car elles sont toutes différentes. Je dirais "La chute est lente" ou "Ma peau aime". Et "Ivre" aussi, je l'aime beaucoup !

"La chute est lente" est déjà sortie en single l'an dernier mais tu m'as dit vouloir lui redonner une deuxième chance prochainement...
J'aimerais beaucoup. Elle est vraiment particulière pour moi cette chanson. Elle évoque une relation que j'ai eu avec quelqu'un. Cette chanson raconte cette manière d'être ancrée dans un truc où tu sais que tu vas toucher le fond mais que tu t'accroches à faire marcher les choses. C'est un peu une métaphore de la musique... Bon là, j'espère ne pas toucher le fond mais plutôt le plafond ! (Rires)

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?
Beaucoup de force, beaucoup de courage, et surtout de m'amuser. Et puis quand même une merveilleuse place à l'Eurovision !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter