Alex Montembault (Starmania) brise le silence face aux commentaires transphobes
Depuis son passage sur France Inter, l'artiste Alex Montembault, révélé dans "Starmania", fait face à une vague de haine transphobe. Des attaques auxquelles le chanteur a décidé de répondre sur Instagram : "Visiblement, mon genre fait parler".

Bestimage
Pour son retour sur scène en 2022, la nouvelle version de "Starmania" imaginée par Thomas Jolly a misé sur un casting d'artistes talentueux, inconnus du grand public. Parmi les révélations du spectacle applaudi par un million de spectateurs ? Alex Montembault, l'interprète de Marie-Jeanne, la serveuse automate. Entre la pureté de sa voix et la beauté de ses interprétations de "Un garçon pas comme les autres" (Ziggy !) ou "Le monde est stone", le chanteur a véritablement renversé les coeurs. « Maintenant que le spectacle est terminé, je me rends compte de tout ce que ça m'a appris, j'ai l'impression d'avoir changé de vie grâce à cette aventure. Humainement, socialement, c'était une expérience hors norme » confie sur France Inter le chanteur de 26 ans, qui défend actuellement le superbe single "A l'autre bout du tel".

Originaire de Pouancé, une petite ville située entre Nantes et Angers, Alex Montembault a grandi entouré de musique grâce à ses parents. « Au collège, au lycée, on se pose des questions. J'ai voulu faire du foot, être prof d'allemand… Mais je suis toujours revenu à la musique. La musique a toujours été mon exutoire. (...) Aujourd'hui, c'est aussi un moyen de faire passer des messages. C'est ça qui me nourrit » assure le jeune artiste, ravi de partager sa passion sur une radio nationale. Oui mais voilà, cette interview diffusée sur France Inter le lundi 23 juin a déclenché une vague de haine sur les réseaux sociaux prenant pour cible l'identité d'Alex Montembault, qui est né fille avant de s'interroger sur son genre et se définir comme non-binaire.

"Mon genre dérange"

Le flot de messages malveillants a été un choc pour le chanteur, qui a décidé d'en parler publiquement sur son compte Instagram. « Visiblement, mon genre fait parler. Ce n'est même pas le sujet de la vidéo. Et pourtant, ça dérange » se désole le musicien, ciblé par des commentaires de nature « violente, haineuse, transphobe ». « J'ai toujours été discret sur mon parcours identitaire. Je n'ai jamais voulu faire de vague, jamais aimé en faire un sujet. J'ai toujours détesté l'idée de devenir le porte-étendard de quoi que ce soit » indique Alex Montembault, qui a récemment franchi une nouvelle étape dans sa vie : « Après plus de huit ans de cheminement, je viens tout juste de trouver le courage d'officialiser mon changement de prénom. Et c'est précisément maintenant que cette vague de haine se déverse ».

"Je choisis de valoriser la tolérance"

Pour autant, Alex Montembault ne veut pas donner du grain à moudre à ses détracteurs. Sa prise de parole sert avant tout à remercier les personnes ayant pris sa défense. « Aujourd'hui, face à la violence, je choisis de mettre en lumière le BIEN. Valoriser la tolérance. Montrer qu'il existe autre chose que la haine. (...) Vos messages de soutien, vos réponses bienveillantes, vos #JeSuisLà, me touchent profondément, m'apaisent. (...) Parce qu'il m'a fallu du temps pour me construire, et que ce genre de comportements, même aujourd'hui, blessent. Je me suis toujours senti solide et intouchable dans mon identité. Car j'ai toujours eu conscience qu'elle m'appartenait. Mais là, pour la première fois, je me sens vulnérable. Il est vital de protéger celles et ceux qui sont encore en train de se construire. Parce qu'on ne sait jamais à quel moment une persécution peut nous faire vaciller » rappelle-t-il.



Ainsi, l'artiste Alex Montembault appelle à « continuer à défendre les personnes ciblées, SANS HAINE, SANS VIOLENCE, SANS HUMILIATION ». « Juste en étant là, en montrant qu'on ne laisse pas faire. VOUS FAITES LA DIFFÉRENCE » conclut-il. Un discours qui reçoit le soutien de nombreux artistes dont November Ultra, Marguerite, Vincha ou Yelle.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Alex Montembault
Alex Montembault A propos de