Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Alain Chamfort > Alain Chamfort en concert à l'Alhambra
samedi 29 novembre 2008 17:00

Alain Chamfort en concert à l'Alhambra

Par Thierry CADET | Rédacteur
Dernière, ce samedi soir à Paris, de la série de concerts d'Alain Chamfort à l'Alhambra. Le chanteur dandy y revisite tous ses tubes, de "Manureva" à "Malaise en Malaisie", en passant par "Géant" ou "Ce n'est que moi". Un vrai régal !
"Impromptu dans les Jardins du Luxembourg" était le témoignage d'un évènement particulier organisé par Alain Chamfort en mai 2005. Le chanteur avait en effet investi le célèbre espace vert parisien le temps d'un concert 'surprise' auquel les artistes Vincent Delerm, Dani, Helena Noguerra, Bertrand Burgalat et Skye avaient été conviés. Ce live résumant près de trente ans de carrière a été commercialisé en CD et DVD (éditions classiques ou limitées).

Alain Chamfort - dont la collaboration avec EMI a pris fin sur une initiative de la major - revient sur scène à Paris, à l'Alhambra pour une série de concerts évènements qui prendront fin ce samedi soir.

Le charme tranquille. Du moins en apparence. Ce dandy aux signes non ostentatoires, dont le sens du recul et l'humour un rien décalé ressemblent au titre de son album de 1997 ("Personne n'est parfait"), a commencé sa carrière il y a plus de trente ans, sous la houlette de son exact contraire : Claude François. Le grand brun et le p'tit blond, auraient pu chanter Claude Nougaro ! Cette expérience à paillettes l'aura au moins fait connaître, mais nul doute qu'il préfère les trois albums qu'il a commis ensuite avec Serge Gainsbourg, un tube comme "Manureva" en souvenir. Des tubes de cette ampleur, il n'en sortira plus vraiment, au cours d'une trop longue traversée du désert éclairée néanmoins de quelques pépites, tels "L'ennemi dans la glace" ou "Clara veut la lune". Moins ingrat que les médias, le public ne l'a cependant pas oublié, et c'est vers lui qu'il va se refaire une santé avec un jeunôt bien d'aujourd'hui, Bertrand Burgalat et son groupe AS Dragon. Une riche idée qui enthousiasme Marc di Demonico, l'homme à l'origine du retour discographique d'Henri Salvador. Et "C'est le grand retour d'un has been superbe", comme le chante Chamfort lui-même dans "Le plaisir" (2003), dont tous les textes sont de son vieux complice Jacques Duvall (hormis Juste avant l'amour, de l'écrivain Michel Houellebecq), le fûté qui offrit à Lio son fameux "Banana split".

Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger tous les succès d'Alain Chamfort, cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter