Aller au contenu

Gregory I Netflix


Ramona

Messages recommandés

J'ai commencé hier la série-documentaire.

Je n'ai pu regarder qu'un seul épisode et j'ai déjà pleuré 2 fois.

Le moment des obsèques je vais avoir du mal à m'en remettre, c'est juste insoutenable, le désespoir de Christine Villemin, le courage du père, l'horreur des journalistes (...) rien que d'en parler j'en ai des frissons. 
Le journaliste-reporter sensationnaliste qui est interviewé est terriblement gênant, ses sourires, sa manière de parler, absolument tout chez cet homme me met mal à l'aise.

Je trouve le tout vraiment bien fait même si on aurait pu se passer des corbeaux qui font tres "Le Jour Où Tout À Basculé".

Je comprend que les gens soient d'une certaine manière "passionnés" par ce fait divers hors norme.

  • Sad 5
Lien vers le commentaire

Je ne savais pas du tout que Netflix s'était penché sur cette affaire. Je regarderai probablement.  Coïncidence étonnante, j'ai regardé le week-end dernier le Faites entrer l'accusé concernant le petit Gregory.

 

C'est une histoire tellement déroutante et morbide. Il y'a certainement une fascination malsaine pour ce fait divers et paradoxalement j’apprécie consulter les articles de presse sur le sujet et les différents reportages télévisés qui lui ont été consacrés, tant ce petit garçon est bouleversant. Le contraste entre son portrait et la violence du crime dont il a été victime est saisissant et effroyable. C’est déplorable de constater que des haines familiales aient pu prendre en otage ce petit bout d’chou.

 

Le couple Villemin est admirable. Capable de rester ensemble malgré les calomnies, le harcèlement, la souffrance et la douleur…une vraie leçon de vie.

 

L’affaire va encore se retrouver à la Une de la presse dans les prochains jours (18 décembre) puisque la cour d’appel de Paris examinera la validité de la garde à vue de Murielle Bolle en 1984, ce qui ne sera pas sans conséquence sur l’enquête toujours en cours dans la mesure où c’est son témoignage qui est au cœur de celle-ci.  

Lien vers le commentaire

Etant en jour de repos , m'ennuyant un peu mais surtout vu les bonnes critiques j'ai décidé de commencer : résultat vu les 5 épisodes en 1 jour !

Je ne pensais rien apprendre ni voir de ce qui avait déja été dit et pourtant si !

 

Très bien réalisé ( bon les corbeaux pour illustrer c'était pas nécessaire )

Très bien construit.

On ne saura pas plus la vérité , après on peut avoir ses théories personnelles sans pour autant se faire insulter de détective du dimanche...

 

Gros travail d'effectué , très très intéressant d'avoir les témoignages de personnes qui ont été au centre de cette affaire.

Admirable ce couple qui a tenu bon malgré toutes ces épreuves.

Très difficile a voir les photos de Gregory sorti du lac ainsi que l'enterrement...

Documentaire très émouvant, éprouvant , il n' y a pas qu'une seule personne qui sait et qui soit impliquée d'une manière ou d'une autre ( Bernard Laroche ) c'est impossible...mais si c'est lui seul , ça expliquerait pourquoi on ne connait toujours pas la vérité.

Mais peu probable selon moi ,il y a des gens qui protègent , qui couvrent...

 

Troublant aussi quand on voit Michel qui est interviewé en étant assez virulent quand il dit "oui il a perdu son fils mais il a accusé toute la famille ! "

- "mais de quoi ? "

"non je lui parle plus " ( a son frère )

bref me souviens plus exactement mais c'est a peu près ça...

 

On peut espérer une lettre ,des aveux/confidences sur un lit de mort  ?

 

 

Pourquoi ne pas avoir cité les noms des 3 personnes mises en examen en 2017 ? 

On parle d'ailleurs très peu de Marcel et Jacqueline Jacob mais il y a aussi ça a savoir :

Monique Villemin, aujourd’hui âgée de 86 ans, elle a été, comme son mari, Albert, entendue chez elle par les gendarmes. « Elle serait, selon les dernières expertises graphologiques, l’auteure d’une lettre anonyme adressée au juge Simon (chargé du dossier entre 1987 et 1990, ndlr), accusant Christine du meurtre de Grégory », poursuit Claire Barbier. Dans le bureau de la magistrate, Jean-Marie a les yeux rougis, mais il n’est pas vraiment surpris par ce qu’il apprend sur sa mère, dans la chaleur écrasante de ce 14 juin. Déjà, en 1985, Monique et Albert s’étaient constitués partie civile contre Christine, avant qu’elle ne soit définitivement blanchie par la justice, en 1993.

 

 

Lien vers le commentaire

Faut pas trop compter sur des aveux à présent. Même sur le lit de mort.

Si personne n'a parlé après tout ce temps, personne ne parlera. Il faut s'y faire.

Puis, il ne faut pas oublier une des lettres troublantes du corbeau qui stipulait clairement "tu ne sauras jamais qui t'a fait chier pendant tout ce temps". Et je crois que le corbeau, qui qu'il soit, va s'y tenir. Ne pas savoir est toujours plus douloureux que de savoir. Puisque lorsque l'on sait, on peut entamer le processus de deuil. 

Il y a une vraie torture psychologique à ne rien dire.

 

Bravo à ce couple qui a su se reconstruire. Apparemment, ils ont trois enfants et se portent bien. C'est le principal.

 

Révélation

J'espère qu'ils ont pleins de canapés en cuir, histoire de faire rager tous ces beaufs puants qui leur servent de "famille". :ph34r:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Oui le monstre/les monstres qui ont fait ça ne ressentent pas d'émotions...ou couvrent d'autres gens , après on ne sait jamais , on peut toujours espérer de la part d'une personne qui sait , qui sait uniquement.

( complice et ne voulant pas détruire des gens proches , mais sur un lit de mort tu n'as plus rien a affronter ni a perdre donc bon...)

 

quel gachis , vraiment dommage qu'aucun adn ne puisse ressortir.

Lien vers le commentaire

C'est d'ailleurs tellement frustrant tous ces ratés avec l'ADN qui aurait pu être exploré ultérieurement dans une affaire avec autant d'ADN (lettres postées).

 

Sinon c'est étrange parfois je me pose une question avec cette affaire, comment se fait-il qu'elle touche autant? 

 

Je me pose cette question car si je prend des exemples autour de moi, en m’incluant, on peut ne pas vraiment suivre les affaires de ce genre, mais celle-ci nous (me) touche et m'intrigue vraiment.

Alors qu'il y a plein d'affaires concernant les enfants, toutes autant tragiques / sordides mais je ne sais pas celle-ci touche particulièrement, même sans être concerné ni de près ni de loin.

 

Je ne sais pas si des études ont été faites pour comprendre pourquoi cette affaire là a autant touché à une échelle qui dépasse celle des personnes friandes de ce genre de tragédies.

 

 

Lien vers le commentaire

Ben c'est un peu expliqué dans le doc , les corbeaux avant , pendant et juste après le crime , le contexte : femme seule dans sa maison au moment des faits , plusieurs personnes d'une meme famille soupconnées a tour de role, les années passent et toujours pas résolu , un enfant aimé de ses parents tué soudainement , les mobiles ( jalousie/argent, vengeance etc...) c'est tout de meme pas un faits divers commum.

l'ado témoin qui se rétracte , Bernard assassiné par le père , bref il n'y a rien d'un banal faits divers voila pourquoi les gens s'y sont intéressés. Bien sur les médias ont joués un grand role.

Tout le monde attends et espère que la vérité éclatera un jour.

 

Je vois que je suis pas le seul , mais difficile nuit !

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

je suis aussi passionnée de cette affaire depuis longtemps, j'avais 10 ans quand l'affaire a éclaté, je suis persuadée que Murielle Bolle a dit la vérité lors de son 1er interrogatoire avec les gendarmes, j'aimerai que quelqu'un parle avant de mourir mais j'ai peu d'espoir

 

Édit Modération: Les demandes de lien de téléchargement illégal sont interdites.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Arnoraja a dit :

Sinon c'est étrange parfois je me pose une question avec cette affaire, comment se fait-il qu'elle touche autant? 

 

Je me pose cette question car si je prend des exemples autour de moi, en m’incluant, on peut ne pas vraiment suivre les affaires de ce genre, mais celle-ci nous (me) touche et m'intrigue vraiment.

Alors qu'il y a plein d'affaires concernant les enfants, toutes autant tragiques / sordides mais je ne sais pas celle-ci touche particulièrement, même sans être concerné ni de près ni de loin.

 

Est-ce qu'on a des cas similaires de mort sordides d'enfants où le meurtrier n'a jamais été retrouvé, mais où forcément une personne de la famille incriminée/entourage sait très bien ce qu'il s'est passé et ne parle pas ? 

 

Il me semble que le cas Grégory est unique dans ce genre. Forcément que des gens savent la vérité, dans l'entourage proche du petit (encore plus cruel : c'est une personne que le petit connaissait bien qui l'a tué). Et c'est sans doute cela le plus rageant : la réponse est là, depuis plus de 35 ans, mais la/les personnes incriminées (ou qui pourraient tout démêler ne parlent pas). 

 

Je pense que le terrible aspect huis-clos familial ou un enfant innocent de 4 ans a perdu la vie pour des histoires d'adultes absurdes a également énormément touché. Et quelque part, on voudrait tous que la vérité éclate pour que les coupables soient punis (si les coupables ne sont pas déjà morts...) 

  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Sincèrement je ne comprends pas pourquoi ça passionne autant je n'étais pas née quand ça s'est passé et je suppose que vous non plus. C'est juste un fait divers glauque par contre il y a eu toute la débâcle judiciaire qui a remis l'histoire au centre des JT pendant longtemps. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Perso j'étais né, et d'autres aussi de ce que j'ai pu lire ici (et oui on est pas tous des jeunots :mdr:), mais je ne m'expliquais pas totalement l'engouement de cette histoire comme je disais plus haut.

Mais comme tu dis c'est juste un fait divers glauque comme un autre et il y en a malheureusement régulièrement qui impliquent des enfants mais celui là aura touché et intéressé des personnes pas forcément avide de ces histoires (j'étais enfant à l'époque peut être pour ça que ça m'a marqué).

Mais le plus plausible, en effet, c'est qu'il s'agit d'un choix des journalistes qui se le sont tellement accaparé, ont monté en épingle tout ce qui peut susciter l'intérêt et le résultat fût là ...

Ça n'en demeure pas triste (et désolant quant à ces membres de famille ...).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Cortana a dit :

Sincèrement je ne comprends pas pourquoi ça passionne autant je n'étais pas née quand ça s'est passé et je suppose que vous non plus. C'est juste un fait divers glauque par contre il y a eu toute la débâcle judiciaire qui a remis l'histoire au centre des JT pendant longtemps. 

 

Tu rabâches sur ce forum que c'est glauque et que les gens qui regardent sont limite malsains. Je pense qu'on a compris ! :D

 

Je regarderai le documentaire quand j'aurais le temps, pour ma part. 

  • Like 1
  • Thanks 7
Lien vers le commentaire

Justement, la fascination pour ce fait divers est du au fait qu'il n'est pas comme les autres. Vous connaissez beaucoup de faits divers dans lesquels un enfant de 4 ans est jeté à l'eau possiblement par l'un des membres de sa famille, ou l'un des suspects est tué par le père de la victime, ou l'un des témoins se rétracte publiquement, ou la mère est accusée d'infanticide et enfin ou le 1er juge d'instruction se suicide 30 ans après les faits. Même une fiction n'aurait pas eu l'audace de créer tous ce scénario. Ajoutons à cela les photos de l'enfant sorti de La Vologne, c'était sans doute une première en France.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Citation

Et alors ? :lol:

 

Bien ce n'est pas un fait divers de notre génération, je pense qu'il y aurait pas eu ce battage médiatique (encore aujourd'hui) je ne connaitrais rien de l'affaire. Je suis bien plus marqué par le fait divers du mec qui a menti toute sa vie à sa famille avant de les tuer quand il s'est fait démasquer.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...