Aller au contenu

Gregory I Netflix


Ramona

Messages recommandés

  • 3 mois après...

J'ai vu le documentaire. J'ai toujours été fasciné par cette affaire et le docu est très intéressant, avec de nombreuses images absentes des écrans de télé depuis des décennies, ou des enregistrements (que je présume) inédits. Sur le fond de l'enquête, on n'apprend rien de bien neuf; par contre, j'ai compris vraiment pourquoi cette enquête n'avait jamais pu être résolue, entre la guerre opposant la gendarmerie et la police (pas la première fois, d'ailleurs, que j'entends que cette rivalité bousille complètement une enquête) et surtout le rôle affolant des médias, où chacun se positionne et tente d'orienter l'enquête en fonction de sa conviction, malheureusement avec succès vu la personnalité naïve de la plupart des protagonistes. Certains journalistes et enquêteurs doivent détenir au moins une partie de la résolution de l'énigme, mais qui croire, car chacun semble proposer une vérité qui s'oppose à la vérité d'un autre. C'est incroyable; en ça, cette affaire est très moderne: un avant-goût de notre ère de "post-vérité" où la vérité devient l'interprétation ou l'altération de celle-ci pour convaincre, parvenir à une finalité. 

 

Et les vices de procédure... On a l'impression que tout a été mal fait, que chaque élément solide est tombé à l'eau à cause de l'incompétence de ceux qui étaient chargé de l'enquête. C'est incroyable. D'ailleurs, on ne parle pas dans le reportage de la trace de foulage retrouvée sur l'une des lettres du corbeau: le début de la signature de Laroche qui apparait en filigrane sur le papier. Ça aussi, tombé à l'eau. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...