Aller au contenu

Gregory I Netflix


Ramona

Messages recommandés

Pas envie de regarder, c'est une affaire dont on a déjà énormément parlé, pas envie d'en savoir plus à part l'identité du coupable.

ça peut éventuellement intéressant de regarder ça d'un point de vue historique/sociologique (ça dit beaucoup d'une société dans un monde rural de l'époque) mais je suis pas assez fasciné par le glauque pour me laisser tenter

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Space Oddity* a dit :

Reprocher à Covenant sa stupidité, quand soit même avec tous les autres on contribue à créer une effervescence autour d'une affaire qui constitue un marché pour des médias fouilles merde ( ceux-là même qui ont en partie compliqué voir saboté l'enquête) , ça ne manque pas de sel. 

 

Bah en fait comme toi qui vient sur le topic à chaque notification pour publier un petit commentaire sur chaque page. "Fouille merde" c'est ton expression c'est ça ?  

  • Like 5
  • Thanks 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas la réaction de certains ici. 

 

Si vous trouvez que c'est malsain, glauque, que les commentaires ici sont dignes des enquêteurs du dimanche, aucun souci, chacun son opinion. Je comprends.

 

Mais pourquoi venir le dire sur quasi chaque page ? C'est le topic du documentaire, donc forcément que les gens intéressés par l'affaire vont venir en parler. Et que ça ne vous plaira pas davantage, du coup. 

 

Pourquoi juste rabaisser les membres qui viennent poster dessus, alors que les 90% ont vu le documentaire proposé par Netflix ? Sincèrement, quelque chose m'échappe ?

  • Like 2
  • Thanks 10
Lien vers le commentaire

Pour moi il est évident que Bernard Laroche est coupable. (ou au moins impliqué)

 

Murielle Bolle a réitérer 3 fois sur plusieurs jours ses accusations contre son beau-frère Bernard Laroche.

 

Ce n'est que lorsque le juge la laisse repartir chez elle pour le week end qu'elle décide de se rétracter, le lundi matin. (sans doute à cause de la pression de la famille comme c'est souligné dans le doc).

 

De plus, plusieurs témoins ont affirmés qu'elle n'était PAS dans le bus au retour du collège ce jour là...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je viens de terminer la série et... waw. 
En fait, je me suis rendue compte que je ne connaissais au fond que les très grandes lignes de l'histoire, et que cela va bien plus loin que "untel/untelle sait qui est dans le coup, mais ne parle pas".

On se rend compte que l'affaire Grégory, c'est également des journalistes qui ont été prêts à tout pour avoir une photo, ou un papier intéressant, jusqu'à gagner la confiance de la famille Bolle pour placer des micros chez eux, ou encore piéger le juge Simon en l'enregistrant à son insu, ce qui provoquera sa chute (cruelle ironie du sort quand on sait qu'il avait tout bien repris de zéro et, selon moi, s'était au plus rapproché de la vérité). La presse, par qui Christine va apprendre qu'elle a été décrétée corbeau via la radio RTL, et qui en fera une hémorragie alors qu'elle est enceinte. 
(Je détestais Ker, le journaliste de Paris Match, au premier épisode, mais au fur et à mesure, on se rend compte que malgré ses bonnes erreurs, il est tout de même humain, et n'a jamais cessé de soutenir les Villemin). 

C'est une sorte de guerre des polices, avec au début la piste de Laroche/Bolle coupable (d'ailleurs, jai trouvé le gendarme Sesmat touchant), pour au final avoir un retournement à 180° quand ils sont déssaisis de l'affaire quand elle passe notamment aux mains de Corazzi (qui lui, est juste répugnant, je ne reviendrais pas sur ses remarques ultra sexistes qui ont déjà été évoquées). 

C''est un juge qui a préféré ses ambitions et sa renommée plutôt que faire son métier de façon professionnelle. J'avoue avoir du mal à trouver des excuses au juge Lambert, qui pour moi est une des personnes qui a fait le plus de mal dans cette enquête. Je ne sais pas si on peut le dire, mais j'ai la sensation que toute la débâcle qui a suivi la mort du petit est un peu beaucoup de sa faute : il a vraiment tout fait pour faire porter le chapeau à la mère de Grégory, poussé par certaines personnes de la police, de la presse, de la justice (Corazzi, Bezzina et Welzer en premier), mais également par peur, sans doute, de l'opinion publique qui la pensait coupable. 
Il semble n'avoir été qu'un pantin aux mains de la police qui a repris l'affaire, trop pressé de faire porter le chapeau à Christine au point d'en délaisser des pistes plus qu'importantes (exemple : l'insuline). La façon qu'il a de s'exprimer, comme un élève qui n'a pas les réponses lors d'une interro, est assez frappante. On voit également toute sa pleuterie dans le dernier épisode, quand il tente de fuir par une autre porte pour ne pas être face aux caméras. 

 

Ce sont aussi des choses incroyables qui arrivent : l'avocat de Laroche, Welzer, qui laisse le journaliste de Paris Match Ker seul pendant une heure et demie avec le dossier contenant les PV de la famille. La non protection de Bernard Laroche malgré les menaces qu'il subissait. Les analyses graphologiques déclarées non exploitables, avec celles de Laroche qui disparaissent. L'avocat des Villemin qui leur conseillera de vite faire un autre enfant, dont les photos seront vendues à Paris Match, ce qui va ne faire que les enfoncer. Le juge Simon, qui une fois déssaisi de l'affaire qui lui tenait tant à coeur car il a été piégé, en fait un malaise, et en devient amnésique !!! (ça tout de même, c'est fou). Le non lieu pour Christine, une première historique dans le droit français etc. 

Et bien entendu, il reste ce terrible huis clos familial,  pétri de squelettes dans les placards et de jalousie, dont rien ne sort, alors qu'il est évident que certaines personnes savent très bien ce qu'il s'est passé. Voilà pourquoi sans doute le père de Grégory se bat encore à ce jour pour tenter de trouver la vérité. 
Mon opinion sur qui a fait le coup ? Pour moi, Laroche n'a sans doute pas tué le petit, mais il est évident qu'il l'a enlevé et amené à un complice (son "ils n'ont pas réussi à prouver que c'était moi" à sa sortie de prison est tout de même plus que curieux). Je pense à Michel Villemin (qui est toujours protégé par ses parents). Et bien entendu, Bolle était dans la voiture. Mais ce n'est que mon avis. Quoi qu'il en soit, ce petit bonhomme qui n'avait rien demandé à personne a subi de plein fouet la folie et les rancoeurs des adultes, et ça reste terrible. Je comprends qu'elle hante la majorité des gens ayant pris part à cette enquête.


Bref, j'ai découvert l'enquête sous un nouveau jour. Je comprends davantage pourquoi c'est une affaire qui a dure depuis tant d'années, et qui est tant ancrée dans les mémoires. Tout simplement parce qu'elle est unique, et qu'elle dépasse le stade du simple fait divers, vu tous les acteurs, impacts et rebondissements qu'elle a pu avoir. La série est en tout cas très bien documentée, et bien menée (avec de très belles images parfois, notamment celle de la lampe qui oscille, rappelant le film de Clouzot). Je souhaite aux parents d'avoir un jour la vérité, pour enfin faire leur deuil. 

 

Edit : en fouillant un peu, je viens de voir qu'il y a également un tout un courant qui montre avec 1000 preuves à l'appui que Christine est coupable et Laroche complètement innocent. Comme quoi, tout se renverse. Ils accusent le documentaire de "propagande anti-Laroche" (avec en ligne de mire l'argument comme quoi, à l'époque où il n'y avait pas de portable, il n'était pas possible pour lui de savoir que le petit serait dehors, et qu'il n'a pas pu prévenir ses potentiels complices).

Après ça n'est pas faux qu'il manque pas mal d'autres théories qui auraient pu être explorée (et déboutées) en fonction, mais dur de faire tenir 35 ans en 5 heures, je suppose. 

  • Like 11
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tae a dit :

L'avocat des Villemin qui leur conseillera de vite faire un autre enfant, dont les photos seront vendues à Paris Match, ce qui va ne faire que les enfoncer.

 

 

 

Oui et non , franchement je pense que ça les a retenus a la vie en quelque sorte , ils le disent eux meme je crois.

 

Pour Bernard Laroche , il y a aussi cette histoire de foulage , sur un papier l'empreinte de ses initiales apparait.

 

Pour Christine , elle n'aurait pas eu le temps de faire tout ça.

 

Tout n'a pas été dit dans ce reportage , Grégory a été incinéré a la demande des parents en 2004 , ça je trouve ça curieux mais bon.

 

Pourquoi le fils de Bernard Laroche présent dans la voiture au moment des faits est présent nul part ? c'est un témoin important lui aussi , ou alors j'ai loupé ou mal compris un truc.

 

Muriel Bolle qui s'entete encore en 2019...c'est vraiment curieux.

Et des personnes très agées qui n'ont toujours pas parlées !

 

Un vrai fiasco , et ce juge Lambert qui a continué et été magistrat encore jusqu'a sa mort...pardonnez moi mais le mec n'a vraiment pas l'air malin, pourtant avoir un poste important si jeune, c'est qu'il devait etre intelligent normalement lol

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Tae a dit :

 

 

Edit : en fouillant un peu, je viens de voir qu'il y a également un tout un courant qui montre avec 1000 preuves à l'appui que Christine est coupable et Laroche complètement innocent. Comme quoi, tout se renverse. Ils accusent le documentaire de "propagande anti-Laroche" (avec en ligne de mire l'argument comme quoi, à l'époque où il n'y avait pas de portable, il n'était pas possible pour lui de savoir que le petit serait dehors, et qu'il n'a pas pu prévenir ses potentiels complices).

Après ça n'est pas faux qu'il manque pas mal d'autres théories qui auraient pu être explorée (et déboutées) en fonction, mais dur de faire tenir 35 ans en 5 heures, je suppose. 

 

Je crois que c'est dit dans le documentaire, mais il y a un homme qui surveillait les sorties et les arrivées du petit à l’école, et pareil autour de la maison "un homme à jumelles" à été aperçu. De plus, le doc met clairement en lumière le fait que Michel Villemin en contre bas de lepange voyait tout ce qui se passait assez facilement chez Gregory ... 

 

Vu l'interview des journalistes dans C à vous qui ont réalisé le doc, ils mettent clairement en avant un point de vue et le fait que Michel soit l'informateur (il habite juste en face des grands-parents de Gregory, il a été élevé par sa propre grand-mère et donc avec Bernard Laroche, il est illettré)

 

Tout simplement un mec rodait autours de la baraque, il a remarqué que le gosse jouait dehors souvent après son retour chez la nounou et hop ...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Ramona a dit :

 

Je crois que c'est dit dans le documentaire, mais il y a un homme qui surveillait les sorties et les arrivées du petit à l’école, et pareil autour de la maison "un homme à jumelles" à été aperçu. De plus, le doc met clairement en lumière le fait que Michel Villemin en contre bas de lepange voyait tout ce qui se passait assez facilement chez Gregory ... 

 

Vu l'interview des journalistes dans C à vous qui ont réalisé le doc, ils mettent clairement en avant un point de vue et le fait que Michel soit l'informateur (il habite juste en face des grands-parents de Gregory, il a été élevé par sa propre grand-mère et donc avec Bernard Laroche, il est illettré)

 

Tout simplement un mec rodait autours de la baraque, il a remarqué que le gosse jouait dehors souvent après son retour chez la nounou et hop ...

 

 

Tu sais, je ne connais vraiment pas l'enquête en profondeur pour vraiment affirmer quoi que ce soit. Je suis juste allée un peu voir ce que les gens pouvaient penser du documentaire. 

 

Et c'est là que de fil en aiguille je suis tombée sur des groupes entiers qui remettent tout en cause, qui accusent Christine Villemin (qui apparement aurait noyé le petit dans la baignoire, soutenu notamment par le timing, le fait que l'eau dans ses poumons n'est pas celui de la Vologne, le burn out maternel car Grégory n'était apparemment pas super facile etc.), ou alors qui accusent une personne tierce qui détestait la famille, qui clament l'innocence de BL/MB ou encore crient à la lobotomisation du public avec cette série Netflix...

 

Et tout ça argumenté par ce qui semble être des faits et éléments hyper solides (comme quasi toutes les grandes théories qui ont émergé sur l'affaire au fond). Apparemment il y a même des groupes ou Corazzi serait, mais sans participer. 

 

Enfin bref, de quoi y passer ses journées, et se retourner le cerveau plusiueur fois, au fond ^^  Mais la seule vérité est que personne ne sait ce qui s'est vraiment passé pour le petit, à part les quelques personnes impliquées qui savent, et qui ne parlent pas. La grande question est de savoir si elles parleront un jour. Je ne sais plus qui parlait de confession sur un lit de mort, limite il faudra compter là-dessus. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'avais posté un commentaire hier matin, mais je l'ai supprimé. Cet assassinat remis en exergue par cette série, me crée des insomnies. C'est horrible. Et je me dis, si ça me fait ça, qu'est ce que ça faisait au juge Simon, aux époux Villemin, aux meurtriers et tierces personnes impliquées de près ou de loin à l'affaire ? Quelqu'un sait, maintenant avec l'armada d'avocat et surtout par peur de la prison, personne ne parle. J'ai vu sur YouTube différents documents, il est clair, qu'il y a un sérieux problème. Les principaux mis en cause, occultent le meurtre du petit pour souligner l'atrocité de l'assassinat de B.Laroche... De toute évidence, il y a un secret de famille, comme une sorte de pacte avec le diable. Terrible...


J'ai mon avis, ma théorie. Mais jamais je ne pourrai croire au fait que ce soit la mère qui en soit à l'origine.

Lien vers le commentaire
Le 04/12/2019 à 08:36, Tae a dit :

 

Tu sais, je ne connais vraiment pas l'enquête en profondeur pour vraiment affirmer quoi que ce soit. Je suis juste allée un peu voir ce que les gens pouvaient penser du documentaire. 

 

Et c'est là que de fil en aiguille je suis tombée sur des groupes entiers qui remettent tout en cause, qui accusent Christine Villemin (qui apparement aurait noyé le petit dans la baignoire, soutenu notamment par le timing, le fait que l'eau dans ses poumons n'est pas celui de la Vologne, le burn out maternel car Grégory n'était apparemment pas super facile etc.), ou alors qui accusent une personne tierce qui détestait la famille, qui clament l'innocence de BL/MB ou encore crient à la lobotomisation du public avec cette série Netflix...

 

Et tout ça argumenté par ce qui semble être des faits et éléments hyper solides (comme quasi toutes les grandes théories qui ont émergé sur l'affaire au fond). Apparemment il y a même des groupes ou Corazzi serait, mais sans participer. 

 

Enfin bref, de quoi y passer ses journées, et se retourner le cerveau plusiueur fois, au fond ^^  Mais la seule vérité est que personne ne sait ce qui s'est vraiment passé pour le petit, à part les quelques personnes impliquées qui savent, et qui ne parlent pas. La grande question est de savoir si elles parleront un jour. Je ne sais plus qui parlait de confession sur un lit de mort, limite il faudra compter là-dessus. 

 

 

attention, il a été prouvé par A + B que le "timing" de cette version des faits est matériellement impossible, à lire pour ceux que ça intéresse le compte-rendu du non lieu de 1993 qui contient tous les détails, le document est facilement trouvable sur le net.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je connaissais que l'histoire en qlq lignes. 

 

J'en suis à l'épisode 2 et ...comment dire ça diplomatiquement?

 

Est-ce vraiment étonnant qu'on n'ai pas retrouvé le coupable tout de suite ?  On dirait que tout ceux qui parlent sont limités intellectuellement.  Palme au journaliste dans son garage. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, zokharis a dit :

attention, il a été prouvé par A + B que le "timing" de cette version des faits est matériellement impossible, à lire pour ceux que ça intéresse le compte-rendu du non lieu de 1993 qui contient tous les détails, le document est facilement trouvable sur le net.

 

Ah oui oui, mais tu auras toujours des gens et des groupes prêts à te démonter ça avec 100 "preuves" à côté. 

Personne n'est d'accord sur cette histoire, tu vois des théories parfois assez folles etc. 

 

Je crains qu'on ne connaisse jamais le fin mot de l'histoire tant que personne ne parlera. Ils mourront tous avec leur secret. Et MB ne risque pas de dire quoi que ce soit maintenant qu'elle a refait sa vie, je me doute qu'elle n'a pas envie de se retrouver en prison ou autre. 

 

@FESTIVAL La palme, c'est pour moi Corrazi qui arrive dans le 3ème épisode. Et je rajoute Lambert, il m'a soufflée.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...