Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai globalement bien aimé, même si ça n'échappe pas à un certain maniérisme propre au style de Dolan et qui fait parfois lever les yeux au ciel. Je pense notamment à la scène de la salle de bains... ENCORE. Ça ne marche plus. Parfois trop de sentimentalisme, parfois trop peu de subtilité... Mais de manière générale, on se laisse plutôt facilement embarquer. J'ai trouvé que le récit alternait de manière assez juste entre présent et passé, entre la vie de John et celle de Rupert.

 

Petit bémol, mais j'ai trouvé la "descente aux enfers" de John assez peu exploitée, finalement, ou en tout cas trop superficielle pour susciter une réelle réaction chez le spectateur. Je ne suis pas fan de Jessica Chastain, mais je me dis finalement que son personnage de méchante journaliste aurait sans doute apporté une dimension intéressante au récit...

 

Et je suis d'accord avec Ciel Orageux : certaines relations manquent de profondeur, et n'ont donc pas l'effet escompté. Dommage d'avoir aussi peu utilisé Kathy Bates. Finalement, la dynamique qui ressort le plus est celle entre Jacob Tremblay et Natalie Portman.

Rien à redire sur les interprètes. J'ai trouvé que Susan Sarandon était celle qui s'en tirait le mieux, et Jacob Tremblay crève l'écran à certains moments.

 

Par contre, ça devrait être interdit de finir son film sur Bittersweet Symphony. Cruel Intentions l'a fait il y a vingt ans, et mieux que n'importe quel réalisateur qui s'y essaiera !

 

Bref, ce n'est pas l'apogée de Dolan, mais ça reste un film plutôt bon. Même si je rejoins certaines critiques sur le fait que les thèmes abordés sont un peu éculés... Il avait l'occasion de raconter une histoire différente, et c'était ce qui semblait se profiler, mais on retombe finalement en plein dedans.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La chanson dans la boîte de nuit

 

 

 

 

A noter que l'on entend 15 secondes de l'original aussi bien avant, sur la première fois où l'on voit John F. Donovan il me semble. 

Après la BO traîne sur le net.

 

Vu hier, j'ai bien aimé ! C'est pas le film de l'année, je pense que j'aimerais plus ses premiers films (que je n'ai toujours pas vu contrairement à 95% des gens je pense), mais c'est nettement plus réussi que son précédent, ennuyeux comme tout, qui m'avait fait entrer dans l'univers de Dolan par la mauvaise porte. Ici, l'histoire est très limpide, j'apprécie que l'on suive deux histoires qui se suivent comme deux routes sans jamais se croiser "physiquement parlant". Il y a aussi de bonnes idées, de beaux plans, de belles musiques, les acteurs et actrices jouent tous et toutes très bien (on l'oublie parfois mais Jacob Tremblay futur grand depuis Room feat. QueenBrie) c'est un film intelligent, comme son réal. J'aurais bien retiré le dialogue avec le grand père, plus name dropping qu'autre chose. Pareil, l'un des gros reproche que je fais au film, selon moi, c'est l’étouffement à trop vouloir cadrer d'aussi près les acteurs. Sérieusement, on voit bien les détails des joues des acteurs / actrices, j'aurais aimé qu'il éloigne un peu plus parfois sa caméra, l'émotion ne se ressent pas qu'avec les visages (même s'il y a un super plan larme sur la joue en ombre / lumière).

 

Beaucoup ne peuvent s'empêcher de parler du film qui aurait du être, de Chastain, au final, je trouve qu'un perso de plus n'aurait servi à rien, et il faut juger ce que l'on a, maintenant, car c'est ce que le réalisateur a souhaité au final.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, EST781229 a dit :

TR/ST, c'est la vie!

Le film est réussi sinon, mieux que "Juste la fin du monde", mais moins bien que la plupart des autres!

Je me suis légèrement endormi durant la séance (salle comble en deuxième semaine, sûrement l'effet Printemps du Cinéma) 

(big up à ma voisine de siège et son regard assassin lorsque je me suis réveillé en entendant mes propres ronflement) ?

 

Tu as bien de la chance de pouvoir juger un film pendant lequel tu as dormi .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 5 mois après...
  • 1 mois après...

Ok alors d'emblée, Cosmic Love n'est pas dans le film. Mais y'a du Arcade Fire donc il est pardonné.

 

Matthias & Maxime m'a mis sans dessus dessous. Je trouve qu'avec ce film Dolan revient à sa formule d'origine, avec ses qualités et ses défauts. C'est pop, très esthétisé, drôle, dramatique, fort et dynamique. Pas un film parfait, mais ça fait son effet. Il rattrape avec brio le gênant Juste La Fin Du Monde. J'ai toujours pas vu son film américain par contre...

J'aime vraiment beaucoup ce gars.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me suis fendue d’un commentaire sur le sujet critiques et bandes annonces j’avais oublié celui là ,moi aussi il m’a mise sens dessus dessous ,comme les trois quarts de ses films d’ailleurs  j’avais la chair de poule à la fin ,comme je l’ai dit ailleurs ,j’ai un peu de mal avec le canadien même sous titré ça va vite .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Le 16/10/2019 à 05:34, MarAzul a dit :

 Il rattrape avec brio le gênant Juste La Fin Du Monde. J'ai toujours pas vu son film américain par contre...

 

 

 

L'avantage de DONOVAN, c'est qu'il va te réhabiliter JUSTE LA FIN. Le mot "gênant" lui convient tellement mieux.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Debbie a dit :

 

L'avantage de DONOVAN, c'est qu'il va te réhabiliter JUSTE LA FIN. Le mot "gênant" lui convient tellement mieux.

 

On m'en a dit TELLEMENT de mal, que je crois que je n'irai jamais le voir. J'aime trop Dolan pour ça :grin:

 

Du coup, dur dur de faire un classement parce que mes préférés ne sont objectivement pas les meilleurs, exemple je suis très attaché aux Amours Imaginaires qui n'est franchement pas un chef-d'oeuvre. Du coup:

1. J'ai tué ma mère

2. Tom à la ferme

3. Les Amours Imaginaires

4. Mommy

5. Matthias & Maxime

--------

6. Laurence Anyways

--------

7. Juste La Fin Du Monde

 

Je pense que Mommy, Laurence Anyways et J'ai Tué Ma Mère sont ses plus grands films. Tom et Les Amours sont des expériences de style. Réussies.

 

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai vu le film il y a 2 semaines, et c'était....cute ? C'était (et c'est toujours d'ailleurs) mon premier et seul film de Dolan. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais un peu peur que ça soit chiant et tire-larmes. Et finalement non, mais c'était pas forcément mieux. Si le sujet principal du film était l'amitié/les relations entre amis, j'ai trouvé alors les personnages trop peu, voir pas du tout approfondi. A part Matthias et Maxime on ne connaît pas les autres (à part bien sûr leur prénom). Je ne me suis pas du tout attaché.Et puis même les 2 perso principaux étaient quand même peu intéressant. Le cliché de la mère tyrannique mentalement pour Maxime, l'énorme cliché du business-man anglais bien pervers et macho pour Matthias, et le peu de contexte que l'on a!! On a 2/3 faits sur le duo d'amis, mais c'est tout. Le deuxième sujet étant l'homosexualité, c'était neutre. Il n'y avait aucun avis, aucun message. J'ai eu l'impression de rentrer dans la vie de Matthias et Maxime à un moment donné, et d'en ressortir deux semaines plus tard sans avoir eu le moindre passage adressé à moi ou à un quelconque spectateur. Le film ne m'a vraiment pas marqué du tout. C'était sympa, mais c'est tout. Le seul intérêt du film chez moi a été le québécois, c'était très drôle.

 

Et puis je ne peux m'empêcher de penser que ce film arrive pile en plein dans la tendance queer/homo qui a explosé ces dernières années, et du coup je n'y vois aucune subtilité. Et même, durant tout le film on dirait que Maxime n'en a rien à faire du baiser, et que Matthias est prêt à tout plaquer et aller hiberner en Norvège sérieux. Paye ta cohérence. Bref, une première expérience Dolan qui n'est pas successful chez moi...

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...