Aller au contenu

Janet Jackson - Discographie


HeavenW.

Messages recommandés

Oui, en France mis a part quelques titres (Escapade, Whoops Now, Runaway, That’s The Way Love Goes, les singles de Velvet Rope ou All For You), Janet n’a jamais cassé la baraque. Et les singles connus (et sa carriere) ne sont pas passés a la posterité. Dingue etant donné sa discographie geniale.

 

... Je regardais les charts francais face aux autres du monde entier. On est tres tres mauvais musicalement parlant. Peut etre le pire pays, malheureusement.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Le live de Runaway chez Fallon m'a refait tomber amoureux de cette chanson !

D'ailleurs je ne sais pas si c'était déjà dispo dans les réfonds du web, mais la version acapella comprenant les choeurs a été postée par quelqu'un sur youtube :

 

 

Je trouve que c'est l'une des dernières chansons où on reconnaît clairement la patte classique de Jimmy Jam et Terry Lewis dans le traitement de la voix et des chœurs. C'est cette façon d'utiliser la voix comme un instrument comme ici, dans les couplets et les refrains, où les accords sont faits à la voix plutôt qu'avec un synthé ou autre. C'est un style qui semble avoir été surtout développé dans Rhythm Nation et janet. et qui est assez flagrant dans des titres comme Escapade, Love Will Never Do, Come Back To Me, Any Time Any Place, The Body That Loves You ou Twenty Foreplay, etc... (je suis sûr que si on ne laisse que la voix lead dans ces titres, les rendus seraient totalement différents). J'appelle ça leur patte car je ne retrouve pas tellement cette façon de construire les choeurs chez d'autres artistes, peut-être chez Prince mais pas exactement de la même manière.

Plus récemment, on peut entendre cette technique aussi dans Unbreakable (chanson), où le piano des couplets s'arrête pendant les refrains et où c'est vraiment sa voix qui fait tout le boulot au niveau de la mélodie (prêtez une oreille à la magnifique basse aussi <3).

 

Révélation

 

 

On ne retrouve plus tellement ça à partir de The Velvet Rope je trouve. Sûrement parce que les instrus sont plus élaborées, donc les harmonies ont plutôt un rôle de renforcement de la voix principale plutôt que d'instrument à part entière.

 

Je ne sais pas si certains partagent mon analyse, en tout cas c'est intéressant chez un artiste qui a toujours travaillé avec les mêmes producteurs de constater leur évolution à travers les albums.

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Runaway est une tres jolie reussite. J’avais acheté ce CD2 titres a l’epoque, cette chanson me rappelle enormement de souvenirs, j’ai une affection vraiment particulière pour elle.

 

Sans le vouloir, j avais pas mal de trucs d’elle au final : le 45T de Miss You Much, le 33T de Love Would Never Do, les Cd2Titres de Whoops Now, Runaway, Together Again, Got Til It’s Gone, Go Deep, All For You et Someone to call My Lover + les albums. Je ne m etais pas rendu compte de l étendue cette collection.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

"Runaway" est un petit bijou. Je me souviens que mon père m'avait ramené le CD " Design of a decade" de New-York où il était parti faire le marathon (je raconte ma vie, ouais): j'écoutais ce titre en boucle!

Elle quand même un paquet de chansons géniales...sa disco est riche. Tiens j'ai envie de m'y replonger, en ces temps de confinement.

 

Je crois que la tracklist de "Design of a decade" est pas la même dans tous les continents, non? Ni la pochette d'ailleurs.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 21/03/2020 à 09:22, Derf a dit :

"Runaway" est un petit bijou. Je me souviens que mon père m'avait ramené le CD " Design of a decade" de New-York où il était parti faire le marathon (je raconte ma vie, ouais): j'écoutais ce titre en boucle!

Elle quand même un paquet de chansons géniales...sa disco est riche. Tiens j'ai envie de m'y replonger, en ces temps de confinement.

 

Je crois que la tracklist de "Design of a decade" est pas la même dans tous les continents, non? Ni la pochette d'ailleurs.

 

En effet, j'ai deux versions ici complètement différentes (achetées au Japon pour une bouchée de pain ?

IMG_20200322_124915.jpg

Lien vers le commentaire

Il y a au moins 4 éditions différentes : celle où on voit ses boobs sur la pochette, celle où elle sourit en fermant les yeux, celle où elle sourit en ouvrant les yeux, et l'édition japonaise dont la photo semble tirée du clip de Scream.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Fufyttii971 a dit :

Runaway et On & On font partie des morceaux que je préfère de Janet. Surtout On & On, j'adore le groove, la voix, les chœurs. Cette chanson est parfaite !!!

 

C'est marrant, étant donné que ce sont 2 titres hors albums. Comme quoi, elle a vraiment une discographie dense. Mais je suis tellement d'accord, ces 2 chansons sont tellement bonnes !

 

And On And On est le mix parfait entre Control/Rhythm Nation et janet. Si on devait illustrer la transition entre les 2 périodes avec 1 morceau, ce serait celui-ci ! La basse et les choeurs rappellent les années 80 et le beat avec la voix masculine rappellent l'album janet. C'est un super bon titre estival.

 

Ce serait intéressant de faire une liste des b-sides et des titres bonus comme And On And On, je sais que ça a été fait dans le topic de Mimi, mais ici je ne sais pas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais compris les raisons de l'absence de If, Again, et Any time Any place du best of Design of a decade.

J'aurais viré The best things in life are free20 foreplay et Whoops Now (que j’aIme bien pourtant) pour laisser un peu de place à ces 3 titres cultes de sa disco.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...