Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Florent Pagny cède la première place à Leto, MC Solaar dans le top 10
Charts français
lundi 04 octobre 2021 16 :00

Top Albums : Florent Pagny cède la première place à Leto, MC Solaar dans le top 10

Entré deuxième des ventes la semaine passée, Leto récupère la première place du Top Albums avec "17%". Le rappeur surclasse Florent Pagny dans un top 10 marqué par le retour en grande forme de MC Solaar avec son album culte "Prose combat". Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Leto tient sa revanche. Privé de numéro un la semaine passée par Florent Pagny, le rappeur du 17ème arrondissement de Paris s'empare de la tête du classement des ventes d'albums en France, streaming inclus. Son deuxième album "17%", porté par le single "Tout recommencer", a conquis 8.500 amateurs de punchlines incisives (-44%), un score conduit à 97% par sa popularité sur les plateformes de streaming. Assez pour reléguer le coach de "The Voice All Stars" en deuxième position... de justesse ! Seules 33 ventes séparent "17%" de "L'avenir", le nouveau disque du chanteur écrit et composé avec Calogero. Il s'en est également écoulé 8.500 exemplaires (-48%). Soprano échange pour sa part sa place avec Johnny Hallyday : "Chasseur d'étoiles" remonte au troisième cran grâce à 6.400 acheteurs (-33%) tandis que "Johnny Acte II" fédère 6.000 fans du Taulier (-42%). Sur la cinquième marche, ce sont deux places de regagnées pour Grand Corps Malade. Alors que son duo "Nos plus belles années" avec Kimberose s'envole sur les ondes, le slameur ajoute 5.400 unités (+15%) au compteur déjà très fourni de son album "Mesdames", certifié triple disque de platine depuis sa sortie il y a un an. Sa récente réédition n'est pas étrangère à cette remarquable longévité.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


MC Solaar souffle un vent de nostagie


En sixième position, OBOY recule d'un cran avec l'album "No Crari", qui comptabilise 5.100 équivalent ventes (-23%) et devance la meilleure entrée de la semaine... qui n'en est pas tout à faite une ! Paru en 1994 et absent des bacs durant de nombreuses années à la suite d'un conflit judiciaire désormais résolu, le deuxième album de MC Solaar, le culte "Prose combat", débarque au septième rang du Top Albums. Plus de 5.000 nostalgiques se sont rendus en boutique, avec 4.500 ventes réalisées via des supports physiques. Ressorti pour sa part en juillet, "Qui sème le vent récolte le tempo" profite de l'effet MC Solaar : il remonte de la 116ème à la 32ème place, avec 1.800 ventes au compteur, soit une hausse de 126%. Huitième, Lil Nas X glisse de deux étages avec son premier album "Montero", dont les performances en streaming génèrent 4.100 équivalents ventes (-33%). Jul, lui, est parfaitement stable : neuvième, il motive 3.700 adeptes avec son dernier album et ex-numéro un "Demain ça ira" (-7%). Laylow suit le même chemin et se classe désormais 10ème avec "L'étrange histoire de Mr. Anderson", dont le régime baisse à 3.500 unités (-14%).

Peu de nouveautés parviennent à bousculer l'ordre établi dans ce classement hebdomadaire. Vedette de la série "Demain nous appartient" et ancienne participante de "The Voice Kids", la chanteuse Lou débarque en 33ème position avec son troisième album "Papillons" (1.800 ventes) tandis que la bande originale de la saison 2 de la série "Or noir", avec Fianso, Koba LaD, Lacrim et... Leto, se hisse sur la 35ème marche en s'écoulant à 1.700 exemplaires - à 99% grâce au streaming puisqu'elle est indisponible en physique. La comédie musicale "Je vais t'aimer", elle, a du mal à passionner : l'album des chansons de Michel Sardou reprises par le casting ne séduit que 1.500 fidèles du vétéran de la chanson française. Elle se classe 42ème. Enfin, le groupe Têtes raides débarque en 79ème position avec son nouveau disque "Bing Bang Boum" et légèrement plus de 1.000 ventes au compteur.
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés