Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Laylow écrase la concurrence, MHD sur le podium, Pop Smoke étincelle
Charts français
lundi 26 juillet 2021 15:15

Top Albums : Laylow écrase la concurrence, MHD sur le podium, Pop Smoke étincelle

De nombreuses nouveautés font leur entrée dans le Top Albums français cette semaine. Et c'est Laylow qui fait forte impression avec "L'Étrange Histoire de Mr. Anderson", numéro un devant Jul, MHD, Pop Smoke ou Niro. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
C'est une meute 100% rap qui domine les cinq premières places du classement des meilleures ventes d'albums, streaming inclus, en France. En ce mois de juillet propice aux fortes chaleurs et à une certaine accalmie, les artistes de la scène hip-hop en profitent pour se faire une place au soleil. Et avec "L'Étrange Histoire de Mr. Anderson", Laylow ne laisse que des miettes à la concurrence ! Porté par une critique dithyrambique, le deuxième album concept du rappeur toulousain, qui renferme des featurings avec Damso, Hamza ou Nekfeu, s'arrache à 34.400 ventes, dont plus de 15.000 exemplaires en physique, pour sa première semaine d'exploitation. Un démarrage solide qui grave dans le marbre l'irrésistible ascension de Laylow, un an après "Trinity" qui avait lui démarré en 4ème position avec 10.500 unités. Effet logique, le disque remonte d'ailleurs en 53ème position. Après trois semaines de règne, Jul cède donc sa place de leader et rétrograde sur la deuxième marche avec "Demain ça ira", en baisse de 26% avec 10.500 équivalent ventes. Le phénomène marseillais résiste toutefois à trois nouveautés. On retrouve à ses côtés sur le podium MHD, dont le troisième album "Mansa" séduit 6.500 adeptes qui se sont presque exclusivement rués sur les services de streaming pour le découvrir. Emmené par le tube "Afro Trap Part 11 (King Kong)", le disque marque le grand retour du rappeur après sa sortie de prison.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La BO de "Kaamelott" plébiscitée


La machine Spotify tournant à pleins régimes, c'est au quatrième rang que le regretté Pop Smoke se hisse avec le projet posthume "Faith". Sans support physique, l'album du rappeur américain mort après une tentative de cambriolage début 2020 a généré 5.900 équivalent ventes avec ses écoutes sur les plateformes de streaming. A la cinquième place, c'est Niro qui s'en tire avec les honneurs : son nouvel album "Sale môme" affiche près de 5.200 ventes au compteur. Face à cet afflux de sorties, Clara Luciani recule logiquement de trois crans. La vague disco de "Coeur" submerge 4.000 vacanciers (-24%) se prélassant au son de "Respire encore" et ses petites soeurs. Naps, dont le tube "La kiffance" cartonne toujours, perd deux places avec "Les mains faites pour l'or" (3.500 ventes, -4%) tandis que Dua Lipa, elle, fait le chemin inverse. Sa collection de tubes "Future Nostalgia" ajoute 3.200 unités (+1%) à ses ventes totales... qui franchissent officiellement le cap des 200.000 exemplaires en France. C'est un double disque de platine pour la popstar britannique !

Neuvième, Damso est immobile avec "QALF" qui génère 3.100 ventes grâce à ses streams (-8%) et devance Soso Maness, qui glisse de trois étages avec l'album "Avec le temps". Le tube de l'été "Petrouchka" ne suffit pas à enrayer la lente érosion de ses ventes, légèrement supérieures à 3.000 exemplaires cette semaine (-15%). Dans le reste du classement, moins mouvementé, DJ Kayz débarque en 20ème position avec "En équipe" et son impressionnante liste d'invités (30 au total !) parmi lesquels Niska, Moha K, Leto, Ronisia ou Bramsito. Près de 2.300 fans ont répondu présents. Deux crans plus bas, surprise : la bande originale du film "Kaamelott : Premier volet" d'Alexandre Astier, très attendu par les fans de la série comique, enregistre 2.200 ventes dont 2.000 en physique. Un joli score à souligner pour le long-métrage, qui a déjà attiré plus de 420.000 spectateurs pour son premier week-end.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés