Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Hamza s'impose devant Vianney, effet Super Bowl pour The Weeknd
Charts français
lundi 15 février 2021 15:40

Top Albums : Hamza s'impose devant Vianney, effet Super Bowl pour The Weeknd

Qui détrône Bénabar de la tête du Top Albums français cette semaine ? Il s'agit de Hamza ! Le rappeur s'empare de la pole position avec "140 BPM 2" et devance Vianney, Grand Corps Malade et The Weeknd, qui bénéficie des effets de sa performance au Super Bowl. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts
C'est le jeu des chaises musicales au sein du Top Albums ! Depuis cinq semaines consécutives, un nouveau leader succède à un autre sur la première marche du classement des meilleures ventes de disques en France (physique et digital + streaming), dévoilé par le SNEP. Après ZKR, Mister V, Jul et Bénabar, place à Hamza ! Le rappeur belge débarque en force avec son nouvel album "140 BPM 2", qui enregistre 7.900 ventes générées à 94% par les écoutes sur les plateformes. A titre de comparaison, son premier opus "Paradise" était entré deuxième du Top fusionné en mars 2019 avec 9.300 unités au compteur. En forme avec trois places de regagnées, Vianney écoule 5.600 exemplaires supplémentaires de son troisième album "N'attendons pas", soit un regain de 9%, dont 4.300 ventes physiques. La belle visibilité offerte par le retour à l'antenne de "The Voice", dont il est le nouveau coach, n'y est sans doute pas étrangère ! En plein état de grâce, Grand Corps Malade remonte sur le podium avec "Mesdames" : le slameur, honoré d'une Victoire de la Musique vendredi pour sa chanson "Mais je t'aime" avec Camille Lellouche, gagne 11 crans d'un coup grâce à la sortie d'une édition limitée à bas prix qui a motivé 5.200 fans (+52%). Bonne pioche !

Super boost pour The Weeknd


En quatrième position, The Weeknd s'offre une rampe de lancement idéale pour le best-of "The Highlights" avec sa performance au Super Bowl. Grâce à son show explosif mélangeant ses tubes d'aujourd'hui et d'hier, avec un final en apothéose sous les feux d'artifice au son de "Blinding Lights", la superstar canadienne a donné envie au public de se replonger dans sa discographie : ils sont 5.000 à s'être procuré la compilation. Suivant la dynamique, les albums du chanteur enregistrent eux aussi un joli boost. "After Hours" passe de la 37ème à la 23ème place avec 2.800 passages en caisses comptabilisés (+33%) tandis que "Starboy" ré-entre en 153ème position, avec 800 unités. "Beauty Behind The Madness", son deuxième album emmené par le hit planétaire "Can't Feel My Face", réapparaît quant à lui au 173ème étage avec 750 ventes enregistrées. Derrière The Weeknd, Jul continue de fédérer ses fans "Loin du monde". Le rappeur marseillais écoule 4.900 exemplaires de son dernier album à succès et devance son collègue Mister You, qui débarque en sixième position avec "HLM2" et 4.700 unités au compteur.

Regardez le show de The Weeknd au Super Bowl :


On soulignera par ailleurs la belle performance de Youv Dee, qui lui emboîte le pas. Après moult projets annexes, l'artiste de 24 ans comptabilise 4.400 ventes pour son premier album studio "La vie de luxe". Le rappeur se permet même de devancer Vitaa et Slimane ! Toujours aussi populaire, l'album "VersuS" du duo berce encore 4.100 inconditionnels (-4%) et l'ascension du single "De l'or" en radio devrait lui permettre de rester bien positionné dans le top des meilleures ventes d'albums dans les semaines à venir. Son score est légèrement supérieur à celui de "M.I.L.S 3" de Ninho, dont le succès ne se dément pas. La deuxième meilleure vente de 2020 (derrière... Vitaa et Slimane) accroche à nouveau les 4.000 ventes cette semaine, malgré une baisse de 7%. Enfin, c'est Bénabar qui ferme le top 10. Ex-numéro un, "Indocile heureux" enregistre une baisse logique de 38% en deuxième semaine avec 3.900 ventes recensées.

Plus bas, en 16ème position, les Foo Fighters débarquent toutes guitares dehors avec "Medicine At Midnight" : 3.400 férus de rock ont répondu présent. Quant à Frédéric François, qui signait une entrée surprise sur la deuxième marche il y a une semaine, il est désormais 37ème avec "La liberté d'aimer". Un peu moins de 2.100 fidèles se sont manifestés pour entendre les nouvelles chansons de l'icône de 70 ans.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés