Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Coronavirus : tous les festivals reportés ou annulés
Festival
ARTICLE MIS A JOUR - jeudi 30 avril 2020 12:56

Coronavirus : tous les festivals reportés ou annulés (màj)

Alors que l'industrie musicale est à l'arrêt à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, la question se pose également au niveau des festivals. Printemps de Bourges, Vieilles Charrues, Nuits sonores, La Route du Rock, Solidays, Main Square... Pure Charts fait le point sur les événements estivaux reportés ou annulés.
Crédits photo : Pexels.com
Après l'annulation ou le report des concerts et les sorties d'albums décalées, les festivals vont être eux aussi directement touchés par l'épidémie de coronavirus. Alors que le Covid-19 a déjà infecté 2,1 millions de personnes dans le monde et fait plus de 140.000 morts, plus de la moitié de la planète est en situation de confinement. En France, on dénombre plus de 128.442 cas confirmés et 24.087 décès à l'heure actuelle. Face à cette crise sanitaire sans précédent, chaque secteur se voit confronté durement à cette pandémie et notamment celui des festivals. Les dernières déclarations gouvernementales ont statué l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes jusqu'au mois de septembre. Pure Charts fait le point sur les festivals français annulés ou reportés.

La Route du Rock : Les 30 ans du festival situé à Saint-Malo n'auront pas lieu. La Route du Rock annule son édition prévue de 19 au 22 août et dévoile, dans la foulée, la programmation initialement prévue cette année : Kraftwerk, Cigarettes After Sex, Ty Segall, Chromatics, DIIV ou Fat White Family. Les organisateurs espèrent que la plupart des artistes répondront présents l'année prochaine.



Cabaret Vert : Après des semaines d'incertitude, le Cabaret Vert a dû se résoudre à annuler son édition 2020, prévue du 20 au 23 août. Le festival situé à Charleville-Mézières devait accueillir cette année Slipknot, Nekfeu, Lomepal, Liam Gallagher, Stephan Eicher, Niska, Madness ou Wallows.

Vieilles Charrues : C'est l'un des plus gros festivals français et il n'aura pas lieu cet été. Les Vieilles Charrues annulent donc leur édition estivale qui devait accueillir Céline Dion, Angèle, Lenny Kravitz ou DJ Snake. Les organisateurs espèrent notamment faire revenir la star canadienne l'année prochaine.

Main Square Festival : La Citadelle d'Arras ne vibrera pas cet été, du 3 au 5 juillet prochain. Les organisateurs donnent rendez-vous aux festivaliers du 2 au 4 juillet 2021. Sting a déjà confirmé qu'il serait de retour l'année prochaine.

We Love Green : « Nous ne danserons pas ensemble ». La neuvième édition de We Love Green est annulée. Lana Del Rey, Disclosure, Lomepal ou encore Catherine Ringer devaient en être les têtes d'affiche les 6 et 7 juin : « Nous avons travaillé sans relâche à tous les scénarios avec les artistes, leurs agents, les partenaires, les institutions, les festivals amis pour tout réorganiser et reporter le festival en septembre (...). Les risques sanitaires demeurent encore trop importants et incertains pour la sécurité de nos festivaliers, notre souci premier ». Le festival écolo donne rendez-vous au public les 5 et 6 juin 2021.

Festival de Nîmes : Tous les concerts prévus entre le 16 juin et le 15 juillet aux Arènes de Nîmes sont annulés. Cette décision impacte les concerts de Foo Fighters, Sting, Christophe Maé, PNL, Aya Nakamura, Ninho, Lynyrd Skynyrd , Nightwish, Deep Purple, M Pokora, Vitaa et Slimane, Francis Cabrel, Alain Souchon, Taylor Swift, MIKA, Catherine Ringer, Goldman Story, Les Cowboys fringants, Tryo, Dropkick Murphys et les Négresses vertes. Ceux de Nekfeu, les Black Eyed Peas, Ben Harper, Lenny Kravitz, Asaf Avidan, Dido, Susan Vega et Angèle sont, pour l'heure, toujours maintenus.

Felyn Festival : La première devra attendre. Lyon devait lancer la première édition de son Felyn Stadium Festival au Groupama Stadium de la ville avec les Red Hot Chili Peppers, Shaka Ponk et DJ Snake en tête d'affiche. Prévu les 19 et 20 juin, le week-end musical est annulé et finalement reporté aux 18 et 19 juin 2021. « A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas encore communiquer les changements de programmation artistique » assurent les organisateurs.

Days Off : Anna Calvi, Agnes Obel, The Rapture ou encore Nicolas Godin ne chanteront pas à la Philharmonie de Paris. Le festival Days Off, prévu du 27 au 7 juillet est annulé. Les billets sont directement remboursables sur le site du festival.

VYV Festival : Il veut « y croire ». Le VYV Festival, situé à Dijon les 13 et 14 juin, décide de ne pas annuler son édition mais de la reporter aux 5 et 6 septembre 2020, « en espérant néanmoins que l’actualité sanitaire nous le permette ». Nekfeu, Beck, IAM, Stephan Eicher ou Roméo Elvis étaient les têtes d'affiches au programme. Les organisateurs assurent que « certains artistes ont d’ores et déjà répondu présents à notre appel » et espèrent que « la très grande majorité d’entre eux » seront également de la partie à la rentrée.



FNAC Live Paris : Le festival gratuit organisé par la FNAC n'aura pas lieu cet été. Il devait se tenir du 1er au 3 juillet prochain sur le Parvis de l'Hôtel de Ville. « Nous tenons à remercier pour leur engagement l’ensemble de nos partenaires, les artistes et producteurs, avec qui nous dessinions depuis plusieurs mois cette édition anniversaire, ainsi que le public pour son soutien (...) nous serons néanmoins au rendez-vous pour défendre et promouvoir la création musicale lorsque les conditions nous le permettront ». La programmation n'avait pas été encore annoncée.

Festival Pause Guitare : Les Black Eyed Peas, Alain Souchon, Iggy Pop, Angèle ou MIKA ne se produiront pas à Albi cet été puisque le festival Pause Guitare Sud de France, prévu du 7 au 12 juillet est lui aussi annulé. Comme pour les autres événements estivaux, les organisateurs incitent les festivaliers à se faire rembourser ou à garder leurs tickets pour l'année prochaine.

Musilac : Ce devait être une fête pour Aix-les-Bains. Le festival Musilac, prévu du 11 au 14 juillet, est à son tour annulé. Un « énorme coup dur » pour les équipes qui assurent que « l'avenir de Musilac est incertain » : « Nous n’avons jamais eu autant besoin de soutiens pour pouvoir nous retrouver l’été prochain et continuer de partager ensemble cette belle histoire qui dure depuis presque 20 ans. Signal positif : certains artistes programmés cet été souhaitent être avec nous en 2021 ». Parmi eux ? Peut-être Angèle, Lomepal, Cathertine Ringer, PNL ou Lenny Kravitz, têtes d'affiches de ce qu'aurait dû être l'édition 2020.

Garorock : C'est l'un des plus gros événements du Sud-Ouest. Le festival Garorock, situé à Marmande (Lot-et-Garonne) est finalement reportée à l'année prochaine, du 24 au 27 juin 2021. « Sachez que nous mettrons tout en oeuvre pour rattraper ce rendez-vous manqué de 2020 et ainsi vous faire vivre une expérience inoubliable dans le Sud-Ouest » indiquent les organisateurs du festival qui devaient acceuillir cette année The Strokes, les Black Eyed Peas, PNL ou Disclosure

Les Déferlantes du Sud : Le soleil du sud n'accompagnera pas les Déferlantes Sud de France. Le festival situé à Argeles-sur-Mer annule à son tour ses quatre journées de musique du 8 au 11 juillet prochain. Comme pour la plupart des autres festivals, le public peut se faire rembourser ou garder son ticket pour l'année prochaine. Une déception pour les festivaliers qui ne pourront pas voir Soprano, les Black Eyed Peas, Gwen Stefani, Jean-Louis Aubert, Angèle, Vitaa et Slimane ou Sum 41.



Europavox : Situé à Clermont-Ferrand, le festival Europavox n'aura pas lieu cet été du 25 au 28 juin. Cette année, ce sont Aya Nakamura, -M- ou encore Foals qui étaient en charge de chauffer le public clermontois. « C'est un déchirement de devoir renoncer » se désole l'équipe du festival.

Les Francofolies : PNL, -M-, Jean-Louis Aubert, MIKA ou Nekfeu ne se produiront pas à la Rochelle cet été. Le festival des Francofolies, prévu du 10 au 14 juillet prochain est annulé. « Émue mais motivée », l'équipe du festival donne rendez-vous au public en 2021 aux mêmes dates.



Nuits de Fourvière : Le mythique festival lyonnais qui se joue dans l'écrin du Théâtre de Fourvière n'aura pas lieu cette année, comme prévu, du 2 au 31 juillet. Les organisateurs assurent que « les conditions de cette annulation seront précisées dans les prochains jours ». A l'affiche cette année ? Thom Yorke, Liam Gallagher, Beck, Hot Chip, Pomme, Francis Cabrel, Stephan Eicher, Catherine Ringer, Alain Souchon... Le festival reviendra en 2021 pour ses 75 ans.

Art Rock : Pas d'Art Rock cette année à Saint-Brieuc. L'édition 2020 prévue du 29 au 31 mai avec Izia, Stephan Eicher, Morcheeba ou Yseult, est annulée. « Cette décision va nous permettre de protéger, un peu, notre association. Nous avons des milliers de billets à rembourser, il va falloir faire les comptes, discuter avec les acteurs de l'événementiel avec qui nous avions signé des contrats (...) C'est un moment difficile mais le festival a 37 ans, ça mettra sûrement quelques années mais on s'en remettra » assure Carol Meyer, directrice du festival.

Main Square Festival : La Citadelle d'Arras ne résonnera pas cet été au son des groupes du Main Square. Le festival arrageois, prévu du 3 au 5 juillet, est annulé mais les billets restants valables pour la prochaine édition, qui se déroulera du 2 au 4 juillet 2021. « C'est évidemment un coup dur porté à tous. Mais votre engouement nous donne l'énergie nécessaire pour vous proposer l'an prochain ce qui sera la plus belle édition du festival arrageois » peut-on lire dans le communiqué. Pour l'heure, il n'est pas dit si les têtes d'affiche prévues cet été, à savoir Sting, Twenty One Pilots, Black Eyed Peas ou Nekfeu, seront de retour dans un an.

Les Eurockéennes de Belfort : La 32ème édition des Eurockéennes, prorgrammée du 2 au 4 juillet, est annulée. L'annonce a eu lieu quelques heures seulement après la prise de parole d'Emmanuel Macron : « Malgré une équipe pleinement mobilisée, le processus de préparation du festival avait déjà été largement freine ces dernières semaines. Depuis les premières annonces de confinement, cette annulation nous semblait inéluctable ». Le festival assure que cette annulation « pose de lourdes questions » sur son avenir et qu'il va souffrir « durablement de cette année noire ». Pour sa 32ème édition, les Eurocks devaient faire jouer DJ Snake, Massive Attack, Lomepal, Simple Minds ou Foals.



Festival de Beauregard : C'est une décision « inévitable ». Suites aux annonces d'Emmanuel Macron, le festival de Beauregard ne jouera pas à Hérouville Saint-Clair du 2 au 5 juillet prochain : « Si les mines sont tristes et la peine immense, si une telle situation ne peut que fragiliser Beauregard mais également tous les acteurs des Musiques Actuelles, nous allons tout mettre en oeuvre pour surmonter les difficultés et regarder vers l’avenir afin de préparer nos retrouvailles qui n’en seront que plus chaleureuses ». Cette année, le festival normand devait accueillir PNL, Catherine Ringer, Philippe Katerine, -M-, Niska, The Jesus & Mary Chain, Massive Attack, Metronomy ou Parcels.

Rock in Evreux : La Normandie vivra-t-elle un été sans musique ? Après Beauregard, Rock in Evreux annule également son édition prévue du 26 au 28 juin. « On est tristes, on est déçus mais certainement comme vous on s'y attendait » assurent les organisateurs, qui avaient annoncé la venue de IAM, Roméo Elvis, Superbus, Tryo ou Louis Bertignac.

Solidays : Le grand rendez-vous parisien ne se déroulera pas du 19 au 21 juin prochain. Cette annulation causerait un manque à gagner de 3 millions d'euros pour Solidarité Sida, l'association qui organise le festival. Son fondateur Luc Barruet demande aux festivaliers de ne pas se faire rembourser leurs places afin que l'argent soit reversé à l’organisation : « Il va falloir se battre et trouver des solutions pour réunir cette somme. On va demander à nos partenaires publics et privés de maintenir leurs subventions et soutiens en dépit de l'annulation. Nous demandons à ceux qui le peuvent de ne pas solliciter le remboursement des billets déjà achetés. Ils ne seront pas valables pour une édition prochaine. Ce serait un acte de solidarité pour les projets financés par Solidays ». Cette année, -M-, Aya Nakamura, Metronomy, Justice, PNL et les Black Eyed Peas étaient les têtes d'affiche.

Lollapalooza Paris : C'est le premier festival parisien qui a annoncé la mauvaise nouvelle. Le Lollapalooza Paris 2020 est annulé. L'événement de Live Nation reviendra néanmoins les 17 et 18 juillet 2021 avec à nouveau Pearl Jam en tête d'affiche. Le reste de la programmation se composait notamment de Billie Eilish, Vald, Vampire Weekend, HAIM ou Rita Ora. Le festival assure néanmoins que les billets restent valables pour la prochaine édition.



We Love Green : Si l'annonce n'est pas encore officialisée, Le Parisien assure que l'édition 2020 de We Love Green n'aura pas lieu les 6 et 7 juin prochain, comme prévu. Le festival n'est pas pour autant annulé, sa directrice Marie Sabot envisage un report à la rentrée : « Nous nous battons tous les jours pour que le festival vive en 2020. Nous voulons proposer un rassemblement solidaire en septembre. Un festival plus long, un format différent, en collaboration avec un autre événement. Nous espérons annoncer une bonne nouvelle d'ici dix à 12 jours ». Pour l'heure, il est impossible de savoir si les têtes d'affiche (Lana Del Rey, Bad Bunny, Disclosure, Catherine Ringer, Lomepal) seront toujours de la partie.

Festival ODP : L'édition 2020 du fesitval ODP de Talence (Gironde) est annulée. Prévu du 28 au 31 mai prochain, le festival organisé par les sapeurs pompiers et au profit de l'Oeuvre des pupilles, devait notamment acceuillir Martin Solveig, Pascal Obispo ou Roméo Elvis. En première ligne dans la lutte contre le coronavirus, ils ne peuvent donc pas organiser l’événement : « Les sapeurs-pompiers font partie de ces équipes indispensables en première ligne de la crise sanitaire qui nous touche et ils sont aussi les piliers de l’organisation du festival.Tout le monde le comprendra, leur mobilisation en ces temps difficiles n’est pas conciliable avec la mise en place du festival ».

Hellfest : Après plusieurs jours d'incertitude, l'édition 2020 du Hellfest a finalement été annulé. Son fondateur et directeur Ben Barbaud a annoncé la mauvaise nouvelle au Parisien : « Je viens d'apprendre ce mercredi après-midi par les autorités de l'Etat qu'un arrêté interdit notre manifestation. Elles ne sont ni en mesure d'accompagner le montage de la manifestation ni de garantir les dispositifs de sécurité et de secours pendant (...) C'est une question de bon sens. Nous devions commencer le montage du site le 15 avril. Comment imaginer que le chantier allait démarrer alors qu'on serait peut-être encore en confinement ? Et comment imaginer qu'en juin, nous allions réunir 60 000 personnes par jour sur un petit périmètre sans leur faire courir de risque ? ». Cette année, le Hellfest devait fêter ses 15 ans. 180.000 spectateurs étaient attendus à Clisson entre le 19 et le 21 juin pour voir Deftones, Faith No More ou System of a Down. La prochain édition aura lieu du 18 au 20 juin 2021.



Printemps de Bourges : L'édition 2020 du Printemps de Bourges n'aura pas lieu. Le festival qui devait se jouer du 21 au 26 avril prochain a été le premier à prendre sa décision, face à l'interdiction des rassemblements dans toute la France. « Le festival tient à remercier son public pour son soutien ainsi que les artistes, partenaires, intervenants et techniciens qui ont participé à l’élaboration de cette édition. Nous communiquerons les démarches à suivre pour le remboursement des billets dans les prochains jours sur nos réseaux sociaux et notre site Interne » peut-on lire sur le site officiel de l'événement. Un coup dur d'autant plus que le Printemps de Bourges donne chaque année le coup d'envoi de la saison festivalière. Les têtes d'affiches de cette 44ème édition étaient -M-, Zazie, Alain Souchon, Aya Nakamura, M. Pokora ou Gims.

Papillons de Nuit : Le festival situé à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche) devait initialement se tenir du 29 au 31 mai. Un temps décalé fin août, le festival est reporté du 21 à 23 mai se tiendra finalement du 21 au 23 août. Les Papillons de Nuit, qui devaient fêter leurs 20 ans cette année, devaient accueillir M. Pokora, Dadju, Christophe Maé ainsi que deux stars internationales, Macklemore et Rag'n'Bone Man. Ce sera un « été triste, sans aucune manifestation culturelle et musicale. Un véritable crève-cœur pour le public et tous les acteurs de la filière » assure-t-on.

Nuits Sonores : Le festival électro de Lyon programmé du 19 au 24 mai a été décalé du 22 au 26 juillet 2020. « L'incertitude était trop élevée. Dans l'urgence, nous avons évalué de nouvelles dates en fonction de la disponibilité des artistes, des lieux de spectacle et d'un timing qu'on imagine en phase avec la reprise des activités » explique Vincent Carry, directeur d'Arty Farty, l'association qui organise les Nuits Sonores, dans les colonnes du Monde. Le festival est finalement annulé.

Festival Jazz à Saint-Germain-Des-Prés : L'événement jazzy parisien, prévu du 9 au 20 mai prochain, est décalé à l'automne, sans date précise. « Toute l'équipe, en lien avec ses partenaires, travaille ardemment à une solution de report de la belle édition initialement concoctée pour cette année. Nous sommes confiants que nous allons revenir vers vous prochainement avec de belles nouvelles malgré ce contexte très compliqué. Aux côtés de tous nos confrères, nous nous inquiétons fortement de l’impact de cette crise sanitaire sur le secteur musical et jazz, déjà fragile » peut-on lire dans le communiqué dans lequel est demandé la « mise en place d'un plan de soutien économique significatif pour le secteur ainsi que pour ses travailleurs intermittents, précaires, artistes et techniciens, touchés de plein fouet par toutes les annulations ».

Et à l'étranger :
Sont reportés : Coachella (les week-ends du 9 et 18 octobre), Primavera Sound Festival (du 26 au 30 août), NOS Primavera (du 3 au 5 septembre)...

Sont annulés : Glastonbury, All Points East, Download Festival UK, SXSW Festival, Roskilde Festival, BST Hyde Park, Dour Festival, Rock Werchter, Bluedot, Paléo Festival, Montreux Jazz Festival ...
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés