Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Coronavirus : le Printemps de Bourges est annulé en raison de l'épidémie
Festival
vendredi 13 mars 2020 18:23

Coronavirus : le Printemps de Bourges est annulé en raison de l'épidémie

Les mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du coronavirus auront eu raison du Printemps de Bourges. Le célèbre festival, qui devait se jouer du 21 au 26 avril, est officiellement annulé.
Crédits photo : Affiche du festival
L'épidémie du coronavirus « n'en n'est qu'à son début ». Alors que 2.882 cas avérés et 61 décès ont été recensés en France, le président de la République a rappelé jeudi soir lors de son allocution télévisée la situation alarmante que traverse le pays avec cette crise sanitaire. « Le virus continue de se propager et est en train de s'accélérer. L'urgence est de freiner l'épidémie en France » a réaffirmé Emmanuel Macron, en annonçant la fermeture de toutes les écoles, crèches, collèges, lycées et universités à partir de lundi et l'arrivée de mesures plus restrictives. Conformément à cette prise de parole, le premier ministre Edouard Philippe a décrété ce vendredi sur TF1, lors du journal télévisé de 13 heures, l'interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes simultanément. Un arrêté qui sonne comme une catastrophe économique pour le secteur culturel, frappé de plein fouet à tous les niveaux : les discothèques, les musées, les salles de cinéma, les théâtres et les salles de spectacles vont devoir fermer leurs portes jusqu'à nouvel ordre.

L'industrie du spectacle à l'arrêt


Alors que divers solutions étaient envisagées par les acteurs de l'industrie pour pallier aux reports et annulations de concerts occasionnées par les premières interdictions, cette annonce porte le coup de grâce aux artistes et producteurs. Conséquence inéluctable de cette décision ministérielle, la prochaine édition du Printemps de Bourges est purement et simplement annulée. « En application des décisions gouvernementales du 13 mars 2020, la 44ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel prévue du 21 au 26 avril 2020 est annulée. Le festival tient à remercier son public pour son soutien ainsi que les artistes, partenaires, intervenants et techniciens qui ont participé à l’élaboration de cette édition. Nous communiquerons les démarches à suivre pour le remboursement des billets dans les prochains jours sur nos réseaux sociaux et notre site Internet » confirme l'équipe du festival dans un communiqué relayée sur le site officiel de l'événement.

Ce cru 2.0 du Printemps de Bourges promettait de mettre à l'honneur toute la diversité de la chanson française avec les venues annoncées de Zazie, -M-, Alain Souchon, Maître Gims, Aya Nakamura, Hoshi, Vald, Gringe, Gaetan Roussel, Hubert Félix Thiefaine, Giorgio, Vladimir Cauchemar, Cats On Tree, Jeanne Added, Flavien Berger, Suzane, Thérapie Taxi, Etienne de Crécy, Catherine Ringer, Pomme, The Avener, Roméo Elvis ou encore Brigitte Fontaine. Hier encore, Gérard Pont, le patron du festival, espérait pouvoir maintenir le festival en adaptant la disposition des salles aux restrictions de 1 000 personnes. « « Près de 40 000 billets ont été vendus. Tant que le préfet ne nous interdit pas, nous maintenons. Nous aviserons avant de lancer le chantier de montage du festival, début avril » expliquait-il au Parisien. L'abaissement de l'interdiction à moins de 100 personnes sonne donc le glas de ses espoirs.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés