Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Le festival Solidays annulé : 3 millions d’euros de pertes pour Solidarité Sida
News musique
mardi 14 avril 2020 11:35

Le festival Solidays annulé : 3 millions d’euros de pertes pour Solidarité Sida

En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, le festival Solidays a annoncé l'annulation de son édition 2020. Elle marque une perte de 3 millions d'euros de revenus pour l'association Solidarité Sida. Le fondateur demande aux festivaliers de ne pas se faire rembourser leurs billets.
Crédits photo : DR
« Les grands festivals et les événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à la mi-juillet ». Voilà ce qu'a déclaré hier soir le président de la République Emmanuel Macron lors de son allocution suivie par 36,7 millions de téléspectateurs. Si la date de fin du confinement est pour le moment fixée au 11 mai, la vie culturelle ne va donc pas reprendre de sitôt. Alors que les concerts et les festivals sont interdits jusqu'au mois de juillet en France, Solidays a annoncé l'annulation de son édition 2020, prévue du 19 au 21 juin. « Solidays ne (ré)enchantera pas le monde cette année » peut-on lire dans un communiqué officiel, alors que l'événement caritatif et engagé dans la lutte contre le Sida comptait frapper fort avec une programmation éclectique et imposante réunissant Aya Nakamura, -M-, Black Eyed Peas, PNL, Justice, Metronomy, Heuss l'Enfoiré, Sean Paul ou Niska.

Le fondateur lance un appel aux festivaliers


Malheureusement, le festival Solidays, qui a imaginé un report en septembre avant d'abandonner cette piste, n'aura donc pas lieu cette année : « L'affiche était belle et le record de fréquentation sur le point d'être battu. Mais voilà, le rideau s'est baissé, douchant les derniers espoirs de Solidarité Sida et des nombreux fans du festival d'intérêt public. Sans oublier les 3 millions d'euros de résultat attendus qui vont disparaître ». Une énorme perte pour l'association de lutte contre le Sida : « La décision d'annuler a été dure. Très dure même. Et elle plonge Solidarité Sida dans une réalité brutale. Les 3 millions d'euros de résultat attendus vont disparaître. Dès lors, comment financer les nombreux programmes d'aide aux malades et de prévention menés ou soutenus grâce à Solidays ? Avec l'édition 2019, 108 ont été concrétisés dans 22 pays ». Le communiqué rappelle que le festival Solidays, qui a accueilli 228.000 festivaliers l'an dernier sur l'hippodrome de Longchamp, « représente 70% des ressources de Solidarité Sida ».

Dans le contexte actuel, Solidays va avoir besoin de tout le monde. « Il va falloir se battre et trouver des solutions pour réunir cette somme. On va demander à nos partenaires publics et privés de maintenir leurs subventions et soutiens en dépit de l'annulation. Nous demandons à ceux qui le peuvent de ne pas solliciter le remboursement des billets déjà achetés. Ils ne seront pas valables pour une édition prochaine. Ce serait un acte de solidarité pour les projets financés par Solidays » explique Luc Barruet, le fondateur de Solidays, à l'AFP, rappelant que celles et ceux qui voudront tout de même se faire rembourser en auront évidemment la possibilité dès le mois de mai. « Il n'est pas question de culpabiliser qui que ce soit » rappelle également Antoine de Caunes, le président d'honneur de l'association Solidarité Sida et du festival Solidays.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés