Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Hellfest : l'édition 2020 du festival annulée à cause du coronavirus
Festival
mercredi 08 avril 2020 18:15

Hellfest : l'édition 2020 du festival annulée à cause du coronavirus

Le Hellfest n'ouvrira pas ses portes cette année. L'édition 2020 du festival métal, prévu du 19 au 21 juin, ne pourra pas se jouer en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Une annonce qui pourrait donner le ton pour les autres événements de l'été.
Crédits photo : Alexandre Fumeron / Bestimage
C'est une annonce qui devrait malheureusement donner le ton d'une saison blanche. Le Hellfest 2020 n'aura pas lieu, comme l'explique son créateur et patron Ben Barbaud au Parisien : « Je viens d'apprendre ce mercredi après-midi par les autorités de l'Etat qu'un arrêté interdit notre manifestation. Elles ne sont ni en mesure d'accompagner le montage de la manifestation ni de garantir les dispositifs de sécurité et de secours pendant ». Le grand rassemblement métal devait fêter cette année son 15ème anniversaire du 19 au 21 juin prochain à Clisson, avec 180.000 spectateurs et Deftones, Faith No More ou System of a Down en têtes d'affiche.

"J'ai du mal à imaginer que les gros festivals puissent avoir lieu"


Un « coup dur » pour Ben Barbaud, ses « 22 salariés permanents » et « ses 5000 bénévoles » même s'il assure que c'est « une question de bon sens » : « Nous devions commencer le montage du site le 15 avril. Comment imaginer que le chantier allait démarrer alors qu'on serait peut-être encore en confinement ? Et comment imaginer qu'en juin, nous allions réunir 60 000 personnes par jour sur un petit périmètre sans leur faire courir de risque ? ». Si la menace d'une annulation planait depuis plusieurs jours, Ben Barbaud dit avoir attendu « un cadre légal et administratif pour pouvoir dénoncer les contrats déjà passés et déclarer le sinistre à l'assurance ». Si ce coup d'arrêt a déjà causé plus de deux millions d'euros de pertes sèches, Ben Barbaud assure que le Hellfest n'est pas en péril : « Nous avons une assise financière solide, des partenaires, des festivaliers et des mécènes fidèles et des artistes compréhensifs. Nous avons le privilège d'être complets chaque année. On espère d'ailleurs que les festivaliers vont garder leur billet pour l'année prochaine ».

Après le Printemps de Bourges, Hellfest est le deuxième gros festival français à annoncer l'annulation de son édition estivale cette année. A l'étranger, de nombreux gros événements ont déjà été reportés (Coachella) ou annulés (Roskilde Festival, Glastonbury), mais les festivals français semblent avancer en fonction des mesures gouvernementales. Avec le désistement d'un des plus gros événements musicaux de l'année, se dirigerait-on vers un été sans rendez-vous musical ? « Il y a un mois je pensais encore qu'on arriverait à maintenir l’événement. Mais aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer que les gros festivals puissent avoir lieu » estime Ben Barbaud.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés