Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Coronavirus : les concerts, spectacles et festivals annulés en France
News musique
ARTICLE MIS A JOUR - jeudi 12 mars 2020 18:15

Coronavirus : les concerts, spectacles et festivals annulés en France (màj)

L'épidémie du coronavirus n'épargne pas la France. Suite aux annonces du gouvernement, les concerts, spectacles et festivals subissent des annulations ou des reports. Harry Styles, Patrick Bruel, M. Pokora, Slimane et Vitaa, Avril Lavigne, Tryo, Ninho, Dua Lipa... Pure Charts fait le point, au jour le jour, sur l'agenda des concerts en cette période.
Crédits photo : Abaca
Face à l'épidémie du coronavirus (Covid-19) qui touche actuellement le monde entier, et notamment la France, le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de « 1.000 personnes en milieu confiné » comme l'a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce dimanche 8 mars. Dans le monde, selon le dernier bilan, plus de 110.000 personnes sont infectées et on dénombre déjà 4.000 morts. En France, 2.281 cas sont connus, et 48 morts sont à déplorer. Face à cette pandémie, de nombreux concerts, spectacles et festivals sont reportés ou annulés, à Paris mais aussi dans le reste de la France.

AccorHotels Arena : suite au nouvel arrêté, les concerts d'Ateez (17 mars), Andrea Bocelli (19 mars), Les Cowboys Fringants (20 mars), Maluma (22 mars), Romeo Elvis (26 mars), la Fun Radio Ibiza Experience (3 avril), Within Temptation & Evanescence (5 avril), Niska (21 avril), Dua Lipa (4 mai), Harry Styles (13 mai), Queen + Adam Lambert (26 mai) et La Nuit de l'Algérie (31 mai) sont reportés. « On travaille sur les tournées, on a des relations de très grande confiance avec les plus grands producteurs, tourneurs et organisateurs. Donc on travaille main dans la main pour reporter sur le mois de juin - un mois où l'on avait un peu de place -, sur juillet ou sinon à la saison prochaine à partir de la rentrée » explique Nicolas Dupeux, le directeur de la salle de spectacles. Il faut donc attendre les informations au compte-gouttes pour savoir si les événements impactés seront annulés. Pour le moment, le concert de Tryo est reprogrammé au 5 juin, celui d'Andrea Bocelli aura lieu le 7 juin, celui de M. Pokora le 19 juin, Ninho montera sur scène le 21 septembre et la soirée Fun Radio Ibiza Experience est décalée au 19 novembre. Celui d'ATEEZ (17 mars) est purement et simplement annulé. Trois nouveaux reports viennent d'être annoncés pour Les Cowboys Fringants (15 octobre), le 35ème Festival des Arts Martiaux (27 juin) et Roméo Elvis (4 octobre). Queen a également annoncé le report de son concert, sans date précise pour le moment.

Patrick Bruel : suite à la décision gouvernementale, les 10 concerts de l'artiste de la tournée "Ce soir, on sort..." sur le mois de mai 2020 sont reportés. Les dates prévues à Albertville, Lyon, Marseille, Nice, Dijon ou Caen auront finalement lieu entre le 16 septembre et le 15 octobre 2020.

Avril Lavigne : la chanteuse devait se produire au Zénith de Paris le 26 mars prochain. Mais le concert n'aura pas lieu. « Nous avons essayé de déplacer les concerts mais l'extension des annulations n'a pas rendu ça possible. Je suis triste de ne pas pouvoir jouer pour mes fans français pour cet "Head Above Water Tour" et je suis vraiment déçue » a écrit l'interprète de "Complicated".



Tomorrowland Winter : la deuxième édition du festival qui devait se tenir à l'Alpe d'Huez du 14 au 21 mars 2020 est annulée par la préfecture de l'Isère. 20.000 festivaliers du monde entier s'apprêtaient à danser au rythme des tubes de Martin Garrix, Armin van Buuren, Afrojack, Lost Frequencies et Kungs dans la station internationale. Pourtant en plein air, l'événement a été interdit. « Les autorités françaises ont estimé que la présence de 20 000 personnes dans un même lieu était considérée comme un confinement » déclare un porte-parole au Parisien.

Rock The Pistes : le festival gratuit comptait se dérouler 15 au 21 mars sur le domaine des Portes du Soleil, l'un des plus grands domaines skiables du monde, près de Morzine. Environ 28.000 festivaliers étaient prévus pour assister aux concerts de Skip the Use, IAM, Nada Surf, et des Stranglers.

M. Pokora : si le chanteur a poussé un coup de gueule alors que sa tournée "Pyramide Tour" était menacée, l'interprète de "Si t'es pas là" a finalement annoncé le report de trois concerts : la date prévue au Galaxie d'Amnéville du 6 mars est reportée au samedi 5 septembre 2020, celle du Zénith de Strasbourg du 7 mars aura finalement lieu le samedi 12 septembre 2020, et le bouquet final à Paris, au sein de l'AccorHotels Arena, prévu le 14 mars est reporté au vendredi 19 juin 2020. Pour le moment, les autres dates sont maintenues.

Slimane et Vitaa : pour célébrer le succès de leur album "VersuS", le duo le plus populaire du moment comptait démarrer sa tournée "VersuS Tour" le samedi 7 mars à Beauvais, dans l'Oise. Le concert sera reporté, ainsi que l'intégralité des concerts prévus jusqu'en avril, entre le 18 septembre et 22 octobre.

Gims : dix ans de carrière, ça se fête ! Alors Gims avait annoncé le "Décennie Tour", composé de 12 concerts avec des invités de renom : Kendji, Soprano, Alonzo, Vitaa et Slimane, Orelsan, SCH, Vegedream, Soolking, Heuss L'enfoiré et Gradur ! Le tour de chant devait démarrer ce vendredi 6 mars au Zénith de Rouen mais l'intégralité de la tournée de Gims est reportée. Le "Décennie Tour" aura finalement lieu du 3 juin prochain à Bordeaux jusqu'au 17 juillet à Béziers.

Tryo : après la sortie de leur album "XXV", les membres du groupe Tryo comptaient faire la fête avec leurs fans lors d'un concert anniversaire le 13 mars à l'AccorHotels Arena de Paris. Comme leurs camarades artistes, ils ont été contraints de reporter le show. La date était désormais fixée au 5 juin.

M : Le "Grand petit concert" de Matthieu Chedid subit lui aussi de plein fouet les effets du coronavirus. Toutes les dates prévues en mai, à l'exception de celle de Rennes, sont déplacées à la rentrée prochaine. Le chanteur se rendra donc à Bordeaux (18 septembre), Nantes (19 sept.), Rouen (24 sept.), Amiens (25 sept.), Lille (26 sept.), Aix-en-Provence (28 sept.), Lyon (29 sept.), Metz (30 sept.), Aurillac (3 octobre) et Toulouse (4 octobre) pour entonner seul sur scène les chansons de son album "Lettre infinie".



PNL : Le duo rap phénomène décale sa venue à Nice le 31 mai. Le concert sera « vraisemblablement reporté en juin » indique le journal Nice-Matin. La date devrait être annoncée dans les jours à venir.

La Cigale : Les concerts de Francesco de Gregori (12 mars) et Lous and the Yakuza (23 mars) sont annulés. Des solutions de report sont actuellement envisagées avec les autres artistes à l'affiche dans les semaines à venir.

Ninho : Le rappeur français devait encore se produire sur scène lors de deux concerts complets dans le cadre de son "Destin Tour" : le 10 mars au Zénith de Lille et le 12 mars à l'AccorHotels Arena de Paris. Face à l'interdiction du gouvernement, les shows de Ninho sont donc reportés : ce sera le 19 septembre 2020 pour le concert de Lille et le 21 septembre pour celui de Paris. « Un grand merci à tous ceux qui avaient pris leurs places et tous ceux qui comptaient venir faire la fête avec nous » indique Yuma Prod.

Glisse en Coeur 2020 : le festival caritatif qui devait avoir lieu les 20, 21 et 22 mars au Grand Bornand, et accueillir Laurent Voulzy ou Yannick Noah, a annulé son édition 2020. Rendez-vous les 19, 20 et 21 mars 2021 au profit de l'association Mon école extra ordinaire (MeeO).

Jean-Louis Aubert : Le "Olo Tour" du rockeur est perturbé par le nouvel arrêté. Le report des concerts prévus à Clermont-Ferrand (20 octobre), Bordeaux (22 oct.), Nantes (23 oct.) et Paris (26 et 27 oct.) a déjà été annoncé. Ceux qui devaient s'arrêter à Caen (9 mars) et Lyon (30 mars) sont annulés. Malheureusement, le reste de la tournée est désormais en péril. « Sûrement toute la tournée va être reportée et j’en suis bien triste » a fait savoir l'ex-membre de Téléphone.

ATEEZ : Le concert du groupe sud-coréen prévu le 17 mars à l'AccorHotels Arena de Paris a été annulé. « Nous sommes dans le regret de vous annoncer que malgré tous nos efforts et ceux des producteurs, le concert d’Ateez prévu le 17 mars n’a malheureusement pas pu être reporté et est donc annulé. Les fans sont invités à se faire rembourser auprès de leur point de vente » indique la salle parisienne dans un communiqué.

Morrissey : L'ancien chanteur des Smiths ne se produira pas à la Salle Pleyel de Paris, le 11 mars. La salle parisienne annonce faire son possible « pour reporter ce concert à une date ultérieure ». L'affiche du concert comporte désormais la mention « Date de report annoncée prochainement ».

SebastiAn : Le concert de l'artiste et producteur français, prévu le 13 mai à La Cigale est reporté le jeudi 7 mai 2020 au même endroit. Les billets restent valables assure le tourneur.

Stephan Eicher : Le chanteur suisse devra patienter avant de dévoiler ses "Homeless Songs" au public parisien. Son concert à l'Olympia prévu le vendredi 13 mars est reporté au samedi 14 novembre.

Roméo Elvis : Prévu le 26 mars, le premier concert à Bercy du frère d'Angèle est repoussé au 4 octobre 2020. La date de St Omer du 25 mars est reportée au 2 octobre. « Les billets déjà émis restent valables pour la nouvelle date. Pour les spectateurs qui souhaiteraient néanmoins un remboursement, nous vous invitons à vous tourner vers le point de vente auprès duquel vous avez acheté vos places dès ce mercredi, afin de vous faire rembourser conformément aux conditions générales de vente » précise le rappeur belge sur Instagram.

Claudio Capéo : Sa tournée des Zéniths prévue à partir du 13 mars est reportée du 6 au 18 juin prochain. Son concert au Zénith de Paris est reprogrammé le 7 juin. Les billets restent valables pour les nouvelles dates ou peuvent être remboursés.



Zazie : Huit dates prévues entre le 12 mars et le 11 avril sont reportés au mois de septembre. La liste est à retrouver dans le tweet ci-dessous.



Christophe Maé : "La vie d'artiste" du chanteur ne pourra pas prendre vie sur scène. 16 concerts prévus du 12 mars au 11 avril sont reportés entre le 8 septembre et le 1er décembre. La date du Zénith de Lille ne pouvant être décalée, « nous invitons les spectateurs à se reporter sur le Stade Pierry-Mauroy le 4 septembre » est-il précisé. Quant aux concerts à Bruxelles et Genève, les décisions seront prises dans les jours à venir.



Superbus : Comme Nada Surf et Van Morrison, le groupe français jouera deux concerts pour son passage à la Cigale le 30 mars : « Le 1er set débutera à 19h15, et le 2ème set à 21h25 ». Superbus partage un lien Doodle pour s'inscrire à l'une des deux représentations.

Alain Souchon : "Ici et là", Alain Souchon ne se produira pas. Le chanteur reporte 16 concerts prévus entre le 12 mars et le 10 avril à Toulouse, Pau, Nancy, Marseille, Niort ou Roanne. Ceux-ci auront désormais lieu entre le 4 septembre et le 19 décembre prochain. Quant à la date de Genève du 9 avril, la décision sera prise ultérieurement.

Agnes Obel : La chanteuse danoise, qui connaît un joli succès public et critique avec son quatrième album "Myopia", ne se produira pas à la Seine Musicale de Paris puis à la Cité des Congères les 19 et 20 mars prochains. Le concert nantais est reporté au 29 juin tandis que celui de Paris se tiendra le 21 juillet. Le concert prévu le 25 mars au Théâtre Quintaou d'Angelet (près de Biarritz) est maintenu.

Metronomy : Toute la tournée européenne du groupe est reporté à la rentrée. La formation anglaise devait jouer à Montpellier (21 mars), Lille (7 avril), Rennes (8 avril) ainsi qu'à La Cigale de Paris pour une mini-résidence du 14 au 17 avril. Les nouvelles dates sont les suivantes : le 11 septembre à Montpellier, le 12 septembre à Rennes, du 14 au 17 septembre pour la Cigale et le 6 octobre à Lille. Les billets sont toujours valables.

Lara Fabian : Ses cinq dates françaises prévues à Lyon (18 mars) Marseille (21 mars), Le Cannet (22 mars) ainsi qu'à l'Olympia de Paris (24 et 25 mars) « seront reportées et non annulées » assure la chanteuse sur Facebook. Voici les nouvelles dates : elle sera le 4 septembre au Cannet, le 5 septembre à Lyon, le 8 septembre à Marseille puis les 10 et 11 septembre à l'Olympia de Paris.

Bénabar : Ses trois dates au Bataclan à Paris, les 16, 17 et 18 mars sont maintenues.

Iggy Pop : L'Iguane reporte lui aussi sa tournée française dans le cadre de la promotion de son album "Free". Les nouvelles dates sont les suivantes : Marseille (11 septembre), Lyon (13 septembre), Clermont-Ferrand (14 septembre), Strasbourg (16 septembre) et Nantes (19 septembre). Les billets restent valables. Les concerts prévus à Besançon et Montpellier ne sont pas reportés, faute de salle disponible. Les billets pour ces deux concerts sont remboursables.

Zénith de Paris : « Un nouvel arrêté ministériel portant sur les diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 est paru ce jour stipulant que "tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 1.000 personnes est interdit sur le territoire national jusqu'au 15 avril 2020". Par conséquent, les producteurs de spectacles sont contraints soit de reporter (pour l'essentiel) soit d'annuler tous les événements prévus au Zénith Paris - La Villette jusqu'au 15 avril 2020 inclus » a indiqué la salle parisienne ce mardi 10 mars. Sont concernés les concerts de Papa Roach + Hollywood Undead, Claudio Capéo, Boulevard des airs, Avril Lavigne, Bon Entendeur, Allaqua, Parkway Drive et le premier week-end de l'Overwatch League.

La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) : « Nos concerts sont maintenus. Dans les prochains jours, aucun des concerts de La Seine Musicale n'est annulé, sous réserve d'éventuelles évolutions en cas de nouvelles mesures gouvernementales relatives aux lieux recevant du public. Nous ferons le maximum pour vous tenir au courant en temps réel de toute nouvelle information utile » est-il écrit sur le site officiel de la salle. Suite à la nouvelle mesure, nous attendons un nouveau communiqué.

L'Olympia : Aucun concert ne sera assuré jusqu'au 15 avril. « Nous sommes en mesure d'affirmer à toutes les personnes qui n'ont pas eu de nouvelles au sujet du concert/spectacle pour lequel elles ont acheté un billet, que ces concerts/spectacles ayant lieu à l'Olympia initialement jusqu'au 15 avril inclus sont annulés » précise la salle dans un communiqué. Sont concernés : Meute, Stephan Eicher, Deluxe, Morcheeba, Louis Tomlinson, Thylacine, Les Ogres de Barback, Jahneration, Tri Yann, Lara Fabian, Timmy Trumpet, Paul Personne, Murray Head, Brigitte Fontaine, Oxmo Poccuino, Izia, Laura Laune, Erza Muqoli, Mayra Andrade, Jeanne Mas, Maes, Tony Carreira, Lady Ponce, James Blake et Scylla. De nombreux concerts seront reportés comme ceux de Meute (9 septembre) Stephan Eicher (14 novembre), Brigitte Fontaine (16 mai), Jeanne Mas (19 mai), Tri Yann (deux concerts le 14 juin), Jahneration (9 octobre), Erza Muqoli (27 septembre), Louis Tomlinson (2 août), Tony Carreira (21 mai) ou encore de Lara Fabian (10 et 11 septembre). Les concerts de Deluxe et James Blake sont annulés. Celui de Morcheeba sera reporté mais la date n'est pas encore connue.

La Philharmonie de Paris : Tous les concerts programmés dans la Grande salle Pierre Boulez (2.400 spectateurs) sont annulés dès ce lundi soir. « A partir de ce soir, nous annulons tous les concerts qui ont lieu dans la salle Pierre Boulez » a déclaré Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie, à l'AFP. Les autres activités de la Cité de la Musique / Philharmonie de Paris (concerts dans les autres salles, ateliers, conférences, visites) sont maintenues.

L'Elysée Montmartre : La salle parisienne a communiqué sur ses réseaux sociaux pour faire le point sur l'état actuel des choses : « Chers followers, notez que toutes nos équipes sont mobilisées face à cette situation unique. Nous faisons notre maximum pour pouvoir vous fournir des réponses rapidement. Soyons unis ! ». Dans un autre message, les équipes de l'Elysée Montmartre assurent être en contact avec les artistes programmés pour envisager des alternatives : « On vous annonce tout au fur et à mesure de ce qui nous vient... On fait le max pour vous tenir au courant dès que possible ».
La Rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés