Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : les Enfoirés au sommet, Jean-Louis Murat signe une belle entrée
Charts français
lundi 16 mars 2020 17:30

Top Albums : les Enfoirés au sommet, Jean-Louis Murat signe une belle entrée

Comme à leur habitude, les Enfoirés prennent la tête du Top Albums en France cette semaine avec leur nouveau spectacle "Le Pari(s) des Enfoirés", avec un record à la clé. Ils devancent le duo Vitaa et Slimane et le groupe BTS, tandis que Jean-Louis Murat s'offre un joli top 10. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Et un record de plus à leur actif ! La troupe des Enfoirés décroche la première place du classement des meilleures ventes d'albums (physique et digital, hors streaming) en France avec le double CD de leur nouveau spectacle "Le Pari(s) des Enfoirés". La version audio de ce grand show fédérateur emmené par l'hymne "A côté de toi", signé Boulevard des airs et Tibz, s'est arraché à 125.100 exemplaires en l'espace de six jours. C'est évidemment le meilleur démarrage de l'année 2020, même si cet excellent score est en légère baisse sur un an. A la même période en 2019, "Le monde des Enfoirés" avait séduit 133.500 mélomanes solidaires.

Devant ce rouleau-compresseur, Vitaa et Slimane ne peuvent que s'incliner. Le duo phare du moment descend d'un cran avec la machine à tubes "VersuS" (10.500 ventes, -16%), disque commun que les deux artistes ne pourront malheureusement défendre sur scène qu'à partir de la rentrée prochaine, après le report de leur tournée suite aux mesures de restriction liées au coronavirus. En troisième position, BTS tient bon. Le groupe sud-coréen, entré numéro un des ventes fin février avec "Map of the Soul : 7", s'accroche au podium avec 5.000 passages en caisses comptabilisés (-37%).

BTS reste sur le podium


BTS devance la chanteuse Angèle, dont l'album "Brol" charme 4.300 fans de "Oui ou non" (-21%). Un score auquel on peut ajouter les 130 ventes du vinyle de "Brol la suite", comptabilisé à part par l'institut GFK. En cinquième position du Top Albums, Jean-Baptiste Guégan reprend du poil de la bête. La "voix de Johnny" remonte de cinq échelons avec son premier album "Puisque c'est écrit", qui enregistre 4.000 achats supplémentaires (+66% !). Soprano, dont le tube "Le coach" a justement été interprété lors du show des Enfoirés, lui emboîte le pas avec "Phoenix" et 3.600 unités au compteur (-10%). Clara Luciani est quant à elle immobile au septième rang avec "Sainte-Victoire", premier opus revenu en grâce après son sacre aux Victoires de la musique début février. 3.100 curieux ont répondu présent (-20%).

Dans le sillage de la chanteuse ? Alain Souchon, également lauréat d'un trophée aux Victoires de la Musique, qui regagne une place avec "Âme fifties" et un peu plus de 2.000 ventes (-31%). La deuxième meilleure entrée de la semaine est signée... Jean-Louis Murat ! Le prolifique artiste de 68 ans attise la curiosité de 2.000 mélomanes avec "Baby Love", défendu par les singles "Si je m'attendais" et "Troie". C'est un autre Jean-Louis qui ferme le top 10 : Jean-Louis Aubert ! Déjà plébiscité par plus de 100.000 Français, l'album "Refuge" affiche 1.900 ventes de plus cette semaine.

Josman plus fort que Sneazzy


Dans le reste du classement, on notera la belle entrée de Josman en 13ème position. Le rappeur de Vierzon motive 1.700 fans avec son deuxième album "Split", qui fait mieux que Sneazzy avec "Nouvo Mode". La vive polémique suscitée par le titre "Zéro détail" avec Nekfeu a peut-être eu une incidence sur les ventes du projet, huitième au Top fusionné mais seulement 18ème en physique et digital. Il s'en est écoulé moins de 1.500 exemplaires. Enfin, on notera le bel exploit de Ninho. Initialement attendue pour la fin du mois de mars, la mixtape "M.I.L.S 3" a été victime d'une fuite anticipée sur la toile. Réaction immédiate du rappeur, qui l'a rendue disponible sur les plateformes de streaming et de téléchargement en urgence. Résultat ? Quelques 1.170 téléchargements ! S'il se classe 22ème de ce Top, l'interprète de "Putana" est deuxième du classement fusionné. Mieux : Ninho a fait tomber un nouveau record grâce à "Lettre à une femme". Avec plus de 11,5 millions de streams, le titre écrase "Au DD" de PNL et devient le morceau le plus écouté sur Spotify en une semaine. Et grâce à ses performances en streaming, l'album est déjà disque d'or. Carton !
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés