Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Johnny Hallyday triomphe devant Christophe Maé et Mylène Farmer
Charts français
mardi 05 novembre 2019 11:27

Top Albums : Johnny Hallyday triomphe devant Christophe Maé et Mylène Farmer

Il fallait s'en douter : Johnny Hallyday signe le meilleur démarrage de l'année avec l'album posthume "Johnny", qui surclasse les retours de Christophe Maé, Lomepal, Michel Jonasz ou James Blunt. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Les professionnels s'attendaient à un démarrage au dessus du seuil symbolique des 100.00 ventes, il en sera finalement beaucoup plus. Comme Pure Charts l'a annoncé vendredi, Johnny Hallyday s'empare de la première place du Top Albums avec le projet symphonique "Johnny", deuxième album à sortir à titre posthume après le raz-de-marée "Mon pays c'est l'amour" (2018). Les chiffres ne sont évidemment pas comparables - il s'agit ici de reprises et non de chansons inédites - mais le Taulier signe tout de même le meilleur démarrage de l'année devant Les Enfoirés, avec 148.600 passage en caisses comptabilisés. Le rockeur de légende ajoute par conséquent un nouveau disque de platine à sa collection, et prouve, si besoin en était, que le public français ne l'a pas oublié. Cette sortie événement éclipse le retour de Christophe Maé après trois ans d'absence. L'interprète de "La fin de l'été" se hisse en deuxième position avec "La vie d'artiste" et 24.200 ventes au compteur, une entrée bien moins éclatante que "L'attrape-rêves" qui était entré au sommet en mai 2016 : 64.000 fidèles avaient à l'époque répondu présents.

Mylène Farmer top 3


Installée sur le trône la semaine dernière, Mylène Farmer rétrograde sur la troisième marche du podium avec son "Live 2019", qui mobilise 11.800 fans supplémentaires (-64%). Alain Souchon subit le même sort : ce sont deux places de perdues et des ventes qui fondent de moitié. "Âmes Fifties" cumule 11.000 achats en deuxième huitaine. Le top 5 est complété par Jean-Baptiste Guegan. La "voix de Johnny" charme encore 9.400 curieux (-15%) avec son premier album "Puisque c'est écrit". Il s'en est déjà écoulé près de 130.000 exemplaires. Au sixième rang, une autre entrée tire son épingle du jeu. Il s'agit de la compilation "NRJ Music Awards 2019", qui a donné envie à 7.000 auditeurs d'écouter les plus gros tubes de ces derniers mois. Avec la cérémonie qui sera retransmise sur TF1 le samedi 9 décembre, ce score devrait s'accroître dans jours à venir !

Lomepal surclasse Aya Nakamura


Face à cet afflux de nouveautés, Vitaa et Slimane chutent logiquement de trois étages. Le duo enregistre 6.500 achats (-7%) pour son album commun "VersuS", et résiste à la remontée de Lomepal. Profitant d'une réédition intitulée "Amina", l'album "Jeannine" du rappeur s'envole pour passer de la 72ème à la 8ème place du classement hexagonal. 5.200 fans ont répondu à l'appel ! A titre de comparaison, l'auteur de "Trop beau" s'en tire beaucoup mieux qu'Aya Nakamura sur une situation similaire. Sortie le même jour, la nouvelle version de "Nakamura" n'a fait remonter la chanteuse qu'en 23ème position avec 1.700 ventes. Les deux dernières places du Top 10 sont occupées par deux vétérans de la chanson française : Michel Sardou fait vibrer 4.600 nostalgiques de plus avec le coffret "L'album de sa vie 100 titres", tandis que Michel Jonasz débarque en 10ème position avec son premier disque en huit ans. "La Méouge, le Rhône, La Durance" envoûte 3.000 mélomanes.

Cigarettes After Sex plus fort que James Blunt


La suite du classement est marquée par de nombreuses arrivées, à commencer par celle de 47Ter : le groupe de rap décroche une belle 11ème place avec son premier album "L'adresse" (2.900 ventes). Mais aussi par la disparition d'Angèle, qui s'éloigne du top 10 après 40 semaines consécutives de présence ! La machine à tubes "Brol" se classe désormais 12ème avec 2.800 passages en caisse. La chanteuse belge peut être toutefois sereine car la réédition programmée du disque pour le 9 novembre devrait la rebooster pour les fêtes de fin d'année. Deux crans plus bas, Erza Muqoli, ex-Kids United, s'empare de la 14ème position avec son premier album réalisé par Vianney : 2.400 exemplaires s'en sont écoulés. La jeune artiste devance ainsi le groupe américain Cigarettes After Sex, 15ème avec "Cry" (2.300 ventes) et... James Blunt, qui ne passionne pas les foules avec "Once Upon A Mind" : 2.300 fans se sont manifestés. "The Afterlove", paru il y a deux ans, était entré huitième avec 4.300 ventes au compteur.

Sur la 20ème marche, l'alliance entre Neil Young et The Crazy Horse séduit 2.100 amateurs de rock. Le rappeur Rémy (à retrouver en interview) est quant à lui 48ème avec son deuxième album "Rémy d'Auber", qui enregistre moins de 1.000 ventes physiques et digitales. Dans le classement incluant les chiffres du streaming, il se hisse néanmoins 26ème. Enfin, entrée timide pour le "Papa" de Bigflo et Oli : malgré sa belle histoire, Fabian Ordonez n'est que 54ème avec "El Padre" (833 ventes).
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP