Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Ed Sheeran détrône Nekfeu, Vegedream loupe le coche
Charts français
lundi 22 juillet 2019 14:13

Top Albums : Ed Sheeran détrône Nekfeu, Vegedream loupe le coche

Il fallait s'y attendre ! Ed Sheeran prend directement la tête du Top Albums en France avec "No. 6 Collaborations Project", qui déloge Nekfeu de la pole position. Été oblige, les compilations débarquent en force et éclipsent Vegedream, dont le premier album démarre timidement. Les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Démarrage "perfect" pour Ed Sheeran. Alors que "Divide" s'était vu priver de numéro un à sa sortie en mars 2017 en raison de la concurrence des Enfoirés, le nouveau disque d'Ed Sheeran se hisse sur la plus haute marche du podium des meilleures ventes d'albums en France en ce tranquille mois de juillet. Emmené par un casting cinq étoiles réunissant Bruno Mars, Cardi B ou Eminem, "No. 6 Collaborations Project" séduit 13.400 acheteurs en première semaine. Le chanteur britannique met de ce fait fin au règne de son acolyte Nekfeu - qu'il accompagnait sur "Reuf" - après quatre semaines passées sur le trône. Relégué en troisième position, "Les étoiles vagabondes : expansion" ajoute 6.000 unités (-42%) à son compteur qui franchit officiellement le cap des 100.000 ventes pures. En y ajoutant ses performances en streaming, le rappeur est déjà double disque de platine. C'est Angèle qui prend place entre les deux hommes : la chanteuse belge remonte d'un étage avec "Brol", qui compte 6.400 adeptes supplémentaires (-12%). Une popularité (plus de 300.000 ventes au total) qui devrait se prolonger avec l'arrivée en radio de son nouveau single, "Flou".

Eva s'accroche, Vegedream timide


Croquant la médaille de chocolat, la chanteuse Eva, nouvelle venue dans le paysage de la pop urbaine, fait de la résistance. Son premier album "Queen" recule de deux crans mais motive 3.700 curieux (-50%) après son bon démarrage signé la semaine passée. L'artiste de 18 ans se paie le luxe de devancer Sting, dont l'album "My Songs"gagne 3.400 soutiens de plus et récolte eu passage un disque d'or après deux mois d'exploitation. Lady Gaga, toujours plébiscitée avec la BO du film "A Star Is Born", reprend trois places pour se positionner sixième après l'enregistrement de 3.000 passages en caisse (-5%). La compilation "NRJ Summer Hits Only 2019" fait le chemin inverse avec trois places de perdus d'une semaine à l'autre (2.700 ventes, -36%). Derrière, M. Pokora fédère 2.800 fidèles avec "Pyramide" (-28%) et précède Jul, dont l'album "Rien 100 Rien" glisse encore de trois étages avec 2.600 exemplaires écoulés (-36%). Le top 10 est complété par Florent Pagny : "Aime la vie" voit ses ventes ralentir de 21% à 2.500 unités.

Les compils s'empilent


Vous n'êtes pas sans le savoir, l'été bat son plein (surtout côté températures) et donc le classement général est comme paralysé par la chaleur. Peu d'entrées à noter cette semaine... hormis celles des traditionnelles compilations ! Celle qui tire son épingle du jeu est "L'été France Bleu", 14ème du Top grâce au soutien de 2.000 acheteurs en première semaine. Plus bas, en 20ème position, NRJ fait le doublé avec "NRJ Party Hits 2019", qui fait danser 1.300 vacanciers, tandis que les "Hits de Gulli Été 2019" sont approuvés par un peu plus de 1.000 petits et grands : l'album se classe 32ème. C'est en 37ème position qu'on retrouve Vegedream. Un an après la frénésie "Ramenez la coupe à la maison", le chanteur tire à blanc avec son premier album "Ategban" : seulement 929 exemplaires physiques et digitaux du projet ont trouvé preneurs. Heureusement, l'interprète de "Elle est bonne sa mère" fait un carton en streaming : il se hisse 9ème du Top fusionné !
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP