Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Tony Bennett > L'actu des sorties CD de la semaine
Concerts
lundi 19 septembre 2011 15:10

L'actu des sorties CD de la semaine

Tony Bennett, Maya Barsony, Kasabian, Patrick Fiori, Birdy Nam Nam, Kevin Cosner, SuperHeavy, Patrick Fiori ou la réédition du légendaire album "Nevermind" de Nirvana, telles sont les sorties CD de la semaine : vers qui ira vo(tre)s préférence(s) ?



Tony Bennett - "Duets II"


C'est ce lundi 19 septembre que Tony Bennett publie son nouvel album "Duets II" qui réunit une dizaine d’artistes de renommée internationale : Sheryl Crow, Andrea Bocelli, Aretha Franklin, Mariah Carey (dont le titre "When Do The Bells Ring For Me" est en écoute sur Pure Charts), Norah Jones et Faith Hill, entre autres. Parmi cette liste d'artistes prestigieux issus de la pop, du jazz et de la soul, il faut ajouter Lady Gaga qui a posé sa voix sur le titre "The Lady Is A Tramp". Bonne surprise que d'entendre la voix de la Lady sur des sons plus consensuels et moins électro ! Mais ce n'est pas cette chanson datant de 1937, écrite par Rodgers et Hart pour la comédie musicale "Babes In Arms" qui servira de premier single pour "Duets II", mais le duo "Body & Soul", enregistré avec la chanteuse Amy Winehouse, quelques semaines avant son décès.

Écoutez le duo de Tony Bennett et Lady Gaga, "The Lady Is A Tramp" :


Ce sont des artistes provenant d'horizons différents qui abordent l'univers de Tony Bennett, ce monstre sacré de la pop américaine, sous un angle neuf. Le plus attendu était sans nul doute "Body & Soul", envoyé aux radios en début de semaine. Mieux qu'une simple reprise en duo, c'est un clip que Tony Benett nous offre. Une vidéo filmée dans les studios d'enregistrement, présentant Amy Winehouse sous un autre visage que celui affiché depuis plusieurs années. C'est le premier et peut-être bien le seul clip posthume dans lequel la chanteuse apparaitra. Le porte-parole de Tony Bennett avait annoncé au début du mois que ce duo serait prochainement distribué compte-tenu des funestes évènements du 23 juillet dernier. Cette reprise a été enregistrée au mois de mars, dans les célèbres studios londoniens d'Abbey Road. "Body And Soul" est une chanson encore populaire de nos jours, écrite en 1930 par Edward Heyman, Robert Sour, Frank Eyton et Johnny Green. Elle est restée célèbre grâce à de nombreuses reprises, dont celles d'Ella Fitzgerald, de Billie Holiday et Frank Sinatra, qui demeurent les plus célèbres.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Tony Bennett.



Maya Barsony - "Monter Âmoureuse"


Douze titres et douze personnages que Maya Barsony chante avec dérision dans son nouvel album "Monter Âmoureuse", dans les bacs à compter de ce jour. Trois ans après avoir été une "Femme d'extérieur", la demi-sœur d'Arthur H revient pour une thérapie amoureuse en douze actes. Des prédications et des remèdes pour déjouer l'assujettissement aux sentiments. « J'ai changé, pris du recul. J'ai tourné ma langue dans ma bouche, transformé mes poings en virgules. J'ai mis de l'encre bleue dans mes cartouches » explique-t-elle dans le titre "Poing-virgule", premier extrait croustillant bourré de jeux de mots (de maux), cela va sans dire. Car la force de Maya, ce sont ses textes écrits avec soin et avec des encres roses et noires. "Monter Âmoureuse", c'est le besoin d'un amour non plus passionnel, comme elle l'aurait souhaité il y a quelques années, mais l'envie de « monter tout doucement, sans se presser. Un peu à l'ancienne finalement ! » avait-elle déclaré lors de son premier entretien pour ce troisième opus, accordé à Pure Charts.

Regardez le clip "Poing-virgule", premier extrait de l'album "Monter Âmoureuse" :


Fans de son précédent album, vous le deviendrez de "Monter Âmoureuse" qui reprend beaucoup des ingrédients qui font la singularité de Maya. Créditée en tant qu'auteur et compositeur, Maya est un « ovni du genre humain », un peu trop « lovely pour les terriens ». En quête d'un idéal, Maya Barsony nous livre sa recette saupoudrée de sons acidulés. Attendre son prince charmant : c'est banni de son vocabulaire ! Maya Barsony renvoie Cendrillon au placard. Ses "Talons aiguilles" ne seront pas retrouvés sur les escaliers aux douze coups de minuit par l'homme de sa vie. Le Prince « traîne », il n'a pas le sens du « timing ». Normal, il se « débine ». La chanteuse ne croit plus au conte de fées et prend ses escarpins pour marcher vers son destin. Même si elle voudrait « trouver chaussure à son pied », elle sait que "La route est longue". Et pour y parvenir sans trop de heurts, il faut être un agile "Funambule" pour « éviter de tomber si bas ».

« J'ai décidé que l'amour était fait pour être heureux. »
Romantique, l'artiste sait aussi être piquante. « Je suis open, j'ai besoin de caresse » demande-t-elle dans "Open Space", alors qu'elle se plaignait que "La pompe à diesel" soit vide en 2008. Cette année, sexe rime avec sentiments et gentillesse. Avec la même assurance, Maya se dit être "La femme canon". Elle ne fait que « voler, s'envoyer en l'air ». Elle cherche pourtant quelqu'un qui l'« allume », et pourquoi pas quelqu'un qui l'« assume ». L'artiste a compris qu'il fallait faire les bons choix et ne pas « tomber amoureuse » du premier homme ayant la tête dans les étoiles. Il faut monter plutôt que tomber dans la poudre d'un artificier ! « J'veux plus d'un amour qui dévore. J'veux plus les rapports carnivores. J'veux plus jamais tomber comme ça. Je voudrais monter âmoureuse » explique-t-elle dans le titre éponyme de sa nouvelle galette. Maya change les expressions de la langue française pour se les approprier : « Je trouve [le vocabulaire amoureux] particulièrement négatif. Tous les mots associés à l'amour sont quand même assez violents. On dit bien « aimer à la folie ». La folie c'est quelque chose d'effrayant. On dit : « aimer à en perdre la tête » aussi. Moi, j'ai décidé que l'amour était fait pour être heureux, tant qu'à choisir. ». On est bien d'accord avec elle, et c'est pour cette raison que l'on suivra sa thérapie dont la première séance collective se tiendra le 27 septembre avant un départ dans toute la France début 2012. Parce qu'on veut « un retour à l'essentiel, invisible et sensuel », ne baissons pas les bras et continuons d'y croire, il n'est jamais trop tard...
Retrouvez notre interview de Maya Barsony en intégralité.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Maya Barsony.



Kasabian - "Velociraptor !"


On ne leur en demandait pas plus aux britanniques de Kasabian pour leur clip du titre "Days Are Forgotten", deuxième extrait de leur prochain album "Velociraptor !", attendu dans les bacs ce lundi 19 septembre. Tourné en noir et blanc, tout comme le clip "Switchblade Smiles" dévoilé quelques semaines plus tôt, et de même couleur que la cover de leur quatrième opus, il met en scène la formation aux instruments. Des images animées ont été ajoutées pour enjoliver l'ensemble, comme c'est de bon ton sur de nombreux clips cette année. "Days Are Forgotten" devrait à coup sûr être interprété sur la scène du Zénith de Paris le 22 novembre, un concert unique en France après quelques festivals cet été. Ne manquez pas cet événement !

Visionnez le nouveau clip de Kasabian, "Days Are Forgotten" :


Formé en 1999 à Leicester, au Royaune-Uni, Kasabian n'a véritablement rencontré le succès qu'après deux albums, "Kasabian" (2004) et "Empire" (2006), avec "West Ryder Pauper Lunatic Asylum" (2009), leur dernier opus ("Meilleur album 2010" aux NME Awards, "Meilleur groupe" aux Brit Awards 2010). Se réclamant de la même veine que des groupes tels que Oasis, Blur, ou encore Arctic Monkeys, ils ont assuré les premières parties de Muse l'été dernier lors de leur tournée des stades européens. Kasabian fut longtemps le petit protégé du groupe Oasis avant la séparation de ce dernier.
Retrouvez les propos de Serge Pizzorno au sujet de la conception de l'album "Velociraptor !".

Ecoutez et/ou téléchargez l'album éponyme de Kasabian.



Patrick Fiori - "L'instinct masculin Tour"


Patrick Fiori n'a pas fini de chanter qu'il a "L'instinct masculin" ! Il envoie aux radios un nouvel extrait de son dernier album, déjà soutenu par trois titres qui l'ont porté sur la troisième marche du podium. Sans provoquer de raz-de-marrée chez les disquaires, "L'instinct masculin" a néanmoins séduit près de 160 000 auditeurs. Un joli score pour celui qui n'est pas véritablement soutenu par les radios ni par les chaînes de télévision. "Peut-être que peut-être" arrivait à la fin de l'été 2010 avant que le titre éponyme et "A la vie !" ne lui succèdent. Pour y faire suite, c'est "Dieu qu'elle était belle" qui est lancé en radio. L'occasion de poursuivre la promotion de ce disque, mais également d'annoncer le prochain album live de Patrick Fiori, "L'instinct masculin Tour", témoignage et souvenirs d'une tournée riche de 85 dates lancée au mois de mars dernier.

Écoutez le nouveau single de Patrick Fiori, "Dieu qu'elle était belle" :


"L'instinct masculin Tour" sera publié au format double-CD et DVD le 19 septembre. Il est le résultat d'une captation live d'un concert au Dôme de Marseille au mois de mai. Patrick Fiori repartira quelques jours après sur les routes de France et de Navarre pour la deuxième partie de sa plus grande tournée jamais mise sur pied. Il sera le 1er octobre à La Halle de Martigues, à Nantes le 6, à Strasbourg le 9, à Annecy le 4 novembre, à Amiens le 26, à Grenoble le 8 décembre, à Lyon le lendemain, et poursuivra les concerts en 2012 avec notamment un passage à l'Olympia le 14 février. Une date peut-être pas choisie au hasard pour cet artiste romantique...

Ecoutez et/ou téléchargez le premier album live de Patrick Fiori.



Birdy Nam Nam - "Defiant Order"


En 2010, le groupe remporte le prix de la "Révélation électronique ou dance de l'année", aux Victoires de la Musique, face à Air, Wax Tailor et David Guetta. C'est dire si la parution prochaine (le 19 septembre) du nouvel album de la formation est attendue. "Defiant Order" (dont le single du même nom est offert en téléchargement gratuit sur le site officiel) fera donc suite à son prédécesseur "Manual For Successful Rioting" sorti en 2009 - si l'on exclu le maxi "The Parachute Ending" (Top 68). Depuis 2005, Birdy Nam Nam multiplie les concerts et les apparitions, manipulant des samples tirés de disques vinyles variés, une technique appelée turntablism. Chaque membre, derrière sa platine, met en exergue ses influences, aussi diverses que le hip-hop, le trip-hop, le groove, le rock, ou le jazz. Birdy Nam Nam évolue sur scène parfois accompagnés de musiciens acoustiques, tels les membres du groupe Bumcello (percussionniste et violoncelliste).

Découvrez le nouveau clip de Birdy Nam Nam, "Goin' In" :


Birdy Nam Nam est un groupe français d'électro, lauréat du titre de Champion du monde de DJ en équipe en 2002 au concours DMC. Il est issu de l'ancien collectif Skratch Action Hiro, deux fois troisième à ce même concours en 1999 et 2001. Birdy Nam Nam est composé de quatre membres : Crazy B (ex-membre d'Alliance Ethnik), Little Mike, DJ Need et DJ Pone. Leur nom est tiré du film "The Party", avec Peter Sellers, où ce dernier interprète un figurant indien.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Birdy Nam Nam.



Kevin Costner - "From Where I Stand"


Un an et demi après son passage à La Cigale, l'acteur Kevin Costner sera de retour avec le groupe Modern West qu'il a fondé en 2007. Si le chanteur reste célèbre pour sa participation dans les films "Danse avec les loups" (1990), "Robin des bois, prince des voleurs" (1991) et "Bodyguard" (1992) que pour ses chansons, il fera pourtant une performance remarquée le 15 septembre lors d'un concert unique à La Cigale. Ce show sera pour lui l'occasion de présenter au grand public et aux médias son nouvel album "From Where I Stand", attendu chez les disquaires le 19 septembre. On y retrouvera l'excellent "The Indian Summer", le dynamique "Where Do We Go From Here" et "The Hero", qui a particulièrement retenu notre attention.

Écoutez des extraits du nouvel album de Kevin Costner & Modern West :


"From Where I Stan" sera le troisième opus de la formation. Entre rock et country, ce collectif composé de huit musiciens a été créé à l'initiative de l'acteur, poussé par sa femme. Après une première tournée lancée à l'automne 2007, Kevin Costner & Modern West publie un premier disque intitulé "Untold Truths" (2008). La critique est plutôt positive et les fans de musique country s'y retrouvent. Plusieurs titres en ont été extraits : "Superman 14" et "Long Hot Night". Début 2010, "Turn It On" débarque en France avec un single éponyme. Le disque est réservé au public européen et affiche quelques bons classements dans plusieurs pays, mais certainement pas en France, là où la country ne séduit guère. Pourtant, Kevin Costner fait preuve de certaines facultés pour la musique. Côté production : rien à dire ! La star démontre qu'on peut-être aussi bon acteur que chanteur et compositeur.

Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Kevin Costner.



SuperHeavy - Eponyme


Ils font le jeu du teasing depuis plusieurs semaines, dévoilant bribes de travail en studio et photos de tournage. SuperHeavy, le groupe formé à l'initiative de Mick "Rolling Stone" Jagger et Dave Stewart (ex-Eurythmics) vient de publier son premier clip "Miracle Worker". Tourné en Jamaïque, il met en scène les différents membres de la formation évoluant incognito chacun de son côté dans un quartier de Kingston. La vidéo se termine en apothéose, avec les cinq membres de SuperHeavy réunis sur scène devant une foule conquise ! L'occasion également de retrouver les "moves" de Mick Jagger mis à l'honneur par Maroon 5 et Christina Aguilera. Au final un clip coloré et original, à l'image du groupe qui en est l'auteur. Et comme le chante si bien Damian Marley à la fin de la vidéo : « Auriez-vous imaginé un jour, Damian Marley, Dave Stewart, A.R Rahman, Joss Stone et Mick Jagger réunis sur fond de Rubbadub style ? »

Découvrez le clip "Miracle Worker" de SuperHeavy, extrait de leur premier album éponyme :


SuperHeavy, c'est l'association de cinq artistes excellant chacun dans son domaine, réunis par la volonté de bousculer les codes de la musique actuelle. La formation est composée de la chanteuse de jazz britannique Joss Stone, l'ex-Eurythmics Dave Stewart, le reggaeman et “fils de” Damian Marley, le musicien et producteur indien A.R Rahman (B.O de "Slumdog Millionaire"), et enfin Mick Jagger. L'idée serait venue de Dave Stewart et Mick Jagger. Leur ambition ? Créer une fusion des genres musicaux, mélange de tout ce qui se faisait actuellement, sans pour autant oublier les fondamentaux : « C'est différent de tout ce sur quoi j'ai pu travailler jusqu'à présent. Le répertoire est large, du reggae à la ballade en passant par des titres indien en Urdu - langue officielle du nord de l'Inde et du Pakistan - L'album n'est pas si bizarre que ça. J'imagine que les fans des Stones trouveront ça étrange, mais pas inaccessible », confiait Jagger à nos confrères du magazine "Rolling Stone". "Miracle Worker" est le premier extrait de cet album, enregistré dans le plus grand secret à Los Angeles durant ces dix-huit derniers mois. Il est d'ores et déjà disponible en téléchargement légal sur iTunes.

Un second single du groupe était par ailleurs dévoilé plus tôt la semaine dernière, "Satyameva Jayate". Un titre chanté en langue anglaise mais aussi en sanskrit, clin d’œil aux origines du compositeur A.R Rahman, sur des sonorités toujours aussi hybrides. "Satyameva Jayate", devise de l'Inde, signifie : "Seule la vérité triomphe".


Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de SuperHeavy.



Nirvana - "Nevermind" (20ème anniversaire)


20 ans : ça se fête ! A l'occasion de la parution de la réédition « anniversaire » de l'album "Nervermind" de Nirvana, Universal, Dailymotion et Fender s'associent pour organiser une soirée évènement qui se déroulera le jeudi 22 septembre au Grand Rex. Les fans ne verront pas Dave Grohl ni Krist Novoselic, mais ils pourront revoir sur grand écran les clips qui ont fait le succès de "Nevermind", à savoir "Smells Like Teen Spirit", "In Bloom", "Come As You Are" et "Lithium", pour ne citer qu'eux. Pour la suite, ce sont les images du concert "Paramount Theatre" de Seattle enregistré le 31 octobre 1991 qui seront diffusées dans la salle de cinéma. Des images jusqu'alors inédites qui complèteront un coffret collector déjà riche de nombreux bonus rangés dans 4 CD et 1 DVD. Les fans seront ravis de découvrir ou redécouvrir des raretés, des faces B et des enregistrements inédits. Seront également intégrées certaines apparitions du groupe à la radio britannique "BBC". Un joli cadeau qui trouvera sa place dans les bacs le 19 septembre.

Un concours est organisé à l'occasion de cette soirée : les internautes sont invités à produire une reprise de l'un des titres issu de l'album "Nevermind". Il leur faudra la poster sur la page concours www.dailymotion.com/contest/nirvana avant le dimanche 18 septembre dernier délai. Les gagnants auront la chance de présenter leur travail sur la scène du Grand Rex le 22 septembre et gagneront un kit instrumental de Nirvana.

Visionnez le clip du tube "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana (1991) :


L'album "Nervermind" s'est également rendu célèbre pour sa cover sur laquelle on voit apparaître un bébé plongé dans une piscine, prêt à attraper un billet d'1$. A partir de cette photo mythique, Pure Charts s'était mis à la recherche du célèbre bambin. Vingt ans après, découvrez ce qu'est devenu Spencer Elden.

Ecoutez et/ou téléchargez la réédition de l'album de Nirvana.


... et aussi Patrick Fiori, Trombone Shorty, Tori Amos, Jason Derülo, Fountains Of Wayne, Ed Sheeran, dEUS, Kid Bombardos, Eric Clapton...

Thierry CADET
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés