Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Tony Bennett > Tony Bennett révèle être atteint de la malade d'Alzheimer
lundi 01 février 2021 16:35

Tony Bennett révèle être atteint de la malade d'Alzheimer

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A 94 ans, Tony Bennett révèle être atteint de la maladie d'Alzheimer. Dans un long entretien accordé à l'association Aarp, le chanteur ainsi que ses proches se confient sur cette maladie qui lui a été diagnostiquée en 2016.
Crédits photo : Abaca
Tony Bennett brise le silence. Dans un long entretien accordé pour l'association Aarp (Association américaine des personnes retraitées), le légendaire crooner de 94 ans révèle être atteint de la maladie d'Alzheimer. S'il a commencé à développer des symptômes en 2015, il n'a été diagnostiqué que l'année suivante mais, depuis tout ce temps, la nouvelle n'avait pas été révélée publiquement. Depuis, Tony Bennett n'a jamais arrêté de chanter ou de jouer de la musique depuis son domicile, une façon positive de stimuler son cerveau, selon les équipes neurologues qui le suivent. « Il a été pour l'instant épargné par la désorientation qui peut amener les patients à s'éloigner de chez eux, ainsi que des épisodes de terreur, de rage ou de dépression » précise le site américain, avant d'ajouter que la maladie a tout de même progressé avec le temps.

Malgré la maladie, un album avec Lady Gaga en préparation


Dans les colonnes du site, Susan et Danny, la femme et le fils aîné du chanteur, racontent comment Tony Bennett a vécu la maladie durant ses performances sur scène ces dernières années : « Tony pouvait sembler désorienté à propos du lieu où il se trouvait. Mais quand il entendait la voix dire "Mesdames et messieurs, Tony Bennett !", il se transformait en showman, se mettait sous les projecteurs, tout en souriant et étant reconnaissant des applaudissements de la foule ». Néanmoins, comme toute personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, Tony Bennett a du mal à se souvenir de certains éléments du passé. Le journaliste John Colapinto d'Aarp révèle d'ailleurs un épisode autour du livre de photos "Tony Bennett Onstage and in the Studio" : « Il a regardé ces pages non pas avec un air de souvenirs chaleureux mais comme un homme qui lutte pour se rappeler pourquoi ces images lui semblent familières ».

Tony Bennett chante "The Lady Is A Tramp" avec Lady Gaga :



Si Tony Bennett n'est plus monté sur scène depuis le 11 mars 2020, sa femme Susan explique que depuis le début de la crise sanitaire et du confinement, elle est constamment au chevet de son mari. « Cela devient très difficile. Ce n'est pas amusant de se disputer avec quelqu'un qui ne vous comprend pas. Mais je me sens mal d'en parler parce que nous sommes plus chanceux que beaucoup de personnes atteintes par cette maladie. Nous avons une équipe formidable. Danny s'occupe du business de Tony. Nous avons de grands docteurs » relève-t-elle. De son côté, Gayatri Devi, neurologue au Lenox Hill Hospital de Manhattan, qui a diagnostiqué le chanteur en 2016, explique que le légendaire crooner « a des problèmes cognitifs mais d'autres parties de son cerveau sont toujours résilientes et fonctionnent bien » : « Il fait tellement de choses à 94 ans que la plupart des gens sans démence ne peuvent pas faire. Il est vraiment le symbole d'espoir pour quelqu'un atteint de troubles cognitifs ».

Evoquant la mort de Sean Connery, atteint de démence mais qui est parti dans son sommeil, Susan espère qu'il en sera de même pour Tony Bennett : « J'espère qu'il ira se coucher un soir et c'est tout. J'espère et je prie pour que ça ne prenne pas une tournure dramatique. Il y a beaucoup de choses chez lui qui me manquent parce qu'il n'est plus le vieux Tony désormais. Mais quand il chante, il est le vieux Tony ». Malgré la maladie qui le ronge, Tony Bennett ne compte pas ranger le micro de sitôt puisqu'un nouvel album en collaboration avec Lady Gaga s'apprête à voir prochainement le jour, sept ans après "Cheek to Cheek". Un disque qui, comme l'explique l'article, s'apprête à être chargé en émotions.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter