Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de The Avener > Mylène Farmer : The Avener raconte sa collaboration avec une femme "vraie et passionnante"
Exclusif
mardi 03 novembre 2015 13:22

Mylène Farmer : The Avener raconte sa collaboration avec une femme "vraie et passionnante"

Producteur du tube "Stolen Car", The Avener évoque pour Pure Charts sa rencontre avec Mylène Farmer et les coulisses de cette collaboration inattendue : "C'est une très belle histoire".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Sur le papier, l'alliance entre la star intergénérationnelle et la valeur montante de l'électro française a de quoi surprendre. Et pourtant, Mylène Farmer et The Avener forment une bien belle association sur "Stolen Car", le premier extrait du nouvel album de la chanteuse. Dans les bacs ce vendredi, "Interstellaires" s'est offert un premier aperçu à travers cette reprise de Sting, ré-enregistrée pour devenir un duo sensuel franco-anglais. Un tube instantané : dès sa sortie fin août, "Stolen Car" s'est emparé de la première place des ventes et a réitéré l'exploit il y a deux semaines avec la sortie en physique du single.

"Je me passais en boucle ses cassettes"


Comment The Avener, illustre inconnu il y a encore un an, en est venu à travailler avec l'une des chanteuses les plus adulées des Français ? Lui-même n'en revient toujours pas. « Tout le monde connaît au moins un ou deux de ses tubes, c'est une icône. C'est la première cassette audio que j'ai reçue quand j'étais gosse. Je devais avoir quatre ou cinq ans ! Je me la passais en boucle » se remémore le Niçois, interrogé par Pure Charts dans les coulisses de la soirée ElectroShock. L'artiste est donc tombé des nues lorsque « 23 ans plus tard » celle-ci lui a passé un coup de fil pour lui proposer de participer à l'aventure 'Interstellaires". « J'ai la chance de compter Mylène Farmer parmi les admiratrices de mon travail. Je n'ose pas dire fan mais vraiment, les mots qu'elle m'a dit quand on s'est rencontrés pour la première fois m'ont beaucoup touché » assure le DJ, évoquant « un moment que l'on rêve tous de vivre un jour ou l'autre ».

Retrouvez l'interview complète de The Avener bientôt sur Pure Charts !


"Ce n'est pas un produit"


Mylène Farmer l'a d'abord contacté une première fois mais The Avener était, à ce moment-là, en pleine promotion marathon de son premier album "The Wanderings of The Avener". Impossible pour lui de se libérer : « Il faut imaginer mon stress et ma frustration ! Heureusement, on a réussi à accorder nos plannings et j'ai eu l'occasion d'aller chez elle, à Paris, dans son studio ». Un moment que le DJ décrit comme « magique ». « C'est une personne aussi charismatique que douce, très ouverte d'esprit. Une artiste à part entière, pas du tout un projet, quelqu'un de vrai et de vraiment concentrée sur son travail. J'ai trouvé cette personne passionnante, c'est le mot » assure le producteur de "Castle In The Snow".

Une rencontre qui l'a profondément marqué. « C'est un moment extraordinaire. Surtout quand on a été aussi rebelle dans son coin comme moi je l'ai été pendant des années, vraiment enfermé dans mon univers et peut-être un peu trop d'ailleurs. Il a fallu s'ouvrir un peu plus à la découverte et faire mûrir les goûts » estime ce touche-à-tout, qui se plait aujourd'hui à retravailler des morceaux folk, blues ou hip-hop oubliés. « C'est pour ça que rencontrer des artistes comme ça, que ce soit dans la variété avec Mylène Farmer ou l'électro avec Daft Punk, Saint Germain, Moby, c'est très important. Ce sont des passionnés avant tout, ce ne sont pas des produits, pas des marques, des gens qui font leur métier avec le coeur. Qu'on aime ou qu'on aime pas, il y a une vraie passion »

"Elle m'a laissé carte blanche"


Le producteur, qui donne cette semaine le coup d'envoi de sa tournée "Flash Deep" avec Feder et Synapson, aimerait d'ailleurs poursuivre sa collaboration avec l'interprète de "Libertine". « Malheureusement, on n'a pas eu le temps de travailler sur d'autres titres que "Stolen Car". Je devais faire deux-trois morceaux mais j'ai privilégié le duo avec Sting parce que j'aimais beaucoup la chanson originale » révèle-t-il. Un exercice pour lequel il a pris « beaucoup de plaisir » : « Elle m'a laissé carte blanche sur l'instru et je lui ai envoyé très vite une démo. On a tout de suite collé, Sting, elle et moi ». « C'est très très belle histoire » conclut-il, conscient de la chance unique qu'il a eu et partant pour en saisir une deuxième.

Découvrez le clip "Stolen Car" de Mylène Farmer :
Yohann RUELLE
Toute l'actualité de The Avener sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album de The Avener sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP