Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Avener > Concert de The Avener à Nice : polémique après des images de foule sans masque (VIDÉO)
lundi 13 juillet 2020 12:00

Concert de The Avener à Nice : polémique après des images de foule sans masque (VIDÉO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ce week-end, le concert en plein air de The Avener à Nice a provoqué une vive polémique avec ses images de spectateurs attroupés, sans masque et sans respecter les gestes barrières, alors que la circulation du coronavirus en France s'accélère. Regardez !
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Ce devait être un symbole d'unité, près de quatre ans après l'attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016. C'est devenu celui de l'indignation. Samedi 11 juillet, plusieurs milliers de personnes ont assisté à un concert gratuit de The Avener en plein air à Nice, sur le quai des Etats-Unis au pied de la Tour Bellanda. Des images de foule en liesse, sans masque et sans respect des gestes barrières, ont suscité une vive polémique, alors que la crainte d'une deuxième vague du Covid-19 est de plus en plus forte. D'autant plus que Santé Publique France alerte sur une « nouvelle tendance à l'augmentation de la circulation du virus » et que 14 médecins ont signé une tribune dans Le Parisien pour dénoncer le relâchement des Français face aux gestes barrières, tout en réclamant l'obligation du port du masque « dans tous les lieux publics clos ».

"Si on est reconfiné cet hiver, on profite quand même"


Cet attroupement a déclenché de vives réactions et suscité l'inquiétude quant au retour en force du coronavirus en France. « C'est aussi la fête, c'est aussi l'été. Si on est reconfiné cet hiver on profite quand même » déclarait même à France 3 une des spectatrices du concert de The Avener à Nice. « À deux jours d'un anniversaire particulièrement cruel et douloureux pour les Niçois, Nice était belle hier parce qu'elle était le symbole d'une reprise de la vie » a rappelé Rémi Recio, le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, sur France Inter, regrettant « la polémique systématique ». A France Info, la mairie de Nice a assuré que « toutes les conditions sanitaires ont été respectées » dont la « limite des 5 000 personnes fixée par la préfecture ».

De son côté, Christian Estrosi, le maire de Nice, a tout de même tempéré sur les réseaux sociaux : « Nous regrettons que ces consignes n'aient pas été suffisamment respectées et demandons à l'Etat de revoir le décret qui régit les grands événements afin d'imposer le port du masque, même à l'extérieur. A Nice, il sera désormais obligatoire pour tous nos événements ». Le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à cette polémique. « Je comprends la légitime inquiétude devant les images qui ont été diffusées. J'en appelle à une vigilance plus grande de nos concitoyens pour respecter les gestes barrières en tous lieux » a-t-il déclaré, comme le rapporte Nice Matin. The Avener ne s'est, pour sa part, pas exprimé publiquement après son concert.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter