Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Avener > Convention de la droite : The Avener réagit à l'utilisation de son titre "Fade Out Lines"
C'est dit !
mardi 01 octobre 2019 18:16

Convention de la droite : The Avener réagit à l'utilisation de son titre "Fade Out Lines"

La Convention de la droite, qui s'est tenue samedi dernier, a été marquée par l'utilisation d'une chanson de The Avener sans son autorisation. Sur Twitter, l'artiste s'est insurgé contre ce choix après avoir été alerté par l'émission "Quotidien".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Ce samedi se tenait la Convention de la droite organisée par Marion-Maréchal Le Pen. Invité spécial de l'événement, Eric Zemmour a prononcé un discours qui a fait couler beaucoup d'encre. Durant cette intervention, diffusée en direct sur LCI, le polémiste s'en est pris à « l'islamisation de la rue » et aux immigrés « colonisateurs ». « Tous nos problèmes sont aggravés par l'immigration » a-t-il notamment clamé. La séquence a provoqué de nombreuses réactions et poussé la chaîne d'information à s'excuser, indiquant une « erreur d'appréciation » et un discours qui « n'était pas le format approprié ». Dans la foulée, le Parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour « injures publiques en raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Pour rappel, Eric Zemmour a déjà été condamné pour « provocation à la haine raciale » en mai 2018 par la cour d'appel de Paris. Le 17 septembre dernier, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l'écrivain.

"Nous ne l'aurions jamais accepté"


Une autre séquence a aussi fait scandale puisque chacun des discours de la convention se clôturait avec la diffusion du tube de The Avener, "Fade Out Lines". Un choix qui n'est pas passé inaperçu auprès des équipes de "Quotidien", l'émission de TMC présentée par Yann Barthes. L'animateur a pointé du doigt la responsabilité des organisateurs de la convention. « Est-ce que vous pensez qu'ils lui ont demandé l'autorisation pour utiliser ce titre après ce dégueulis ? On espère ! Il ne faudrait pas que la maison de disque tombe dessus. Il ne faudrait pas qu'une émission le relève car il pourrait faire un procès. Oups ! Trop tard » a-t-il lâché en direct. Une remarque qui a eu l'effet escompté et retenu l'attention de The Avener. Sur Twitter, l'artiste niçois fait pat de sa colère après l'utilisation de sa chanson. « Apparemment ma musique et celle de Phoebe Killdeer a été utilisée par un parti politique lors du week-end... On ne nous a jamais demandé l'autorisation et évidement nous ne l'aurions jamais accepté... » écrit-il, avant de remercier "Quotidien" d'avoir relevé l'information : « Effectivement on ne nous a pas demandé l'autorisation. Je vais personnellement m'en occuper demain ». Le message est passé !



Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de The Avener sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album de The Avener sur Pure Charts.
The Avener en interview
25/01/2020 - The Avener est de retour. Cinq ans après avoir séduit le monde entier avec "The Wanderings of the Avener", le DJ niçois compte bien faire danser les foules avec son nouvel album "Heaven". De son succès mondial à sa position dans le monde de l'électro, l'artiste s'est confié pour Pure ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP