Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Renaud > Renaud remonte sur scène : "Sans la Sacem, nous serions des gilets jaunes"
mardi 11 décembre 2018 11:24

Renaud remonte sur scène : "Sans la Sacem, nous serions des gilets jaunes"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour la première fois depuis plus d'un an, Renaud a fait sa première apparition en public en venant recevoir un prix spécial lors de la cérémonie de la Sacem. Lors de son rapide discours, le chanteur a rappelé que sans la Sacem "nous serions rien, des gilets jaunes".
Crédits photo : Bestimage
C'était un retour très attendu ! A l'occasion de la cérémonie des Grands Prix Sacem 2018, Renaud a fait sa première grande apparition publique depuis septembre 2017. Un retour médiatique qui vient rassurer les fans, après que le chanteur a été hospitalisé dans un état "préoccupant" fin septembre. Venu récupérer un Prix Spécial pour l'ensemble de sa carrière, l'interprète de "Toujours debout" a été accueilli par une longue standing-ovation. « C'est pour moi ? (...) Merci infiniment. Asseyez-vous, ah vous êtes assis ? Levez-vous alors » a-t-il déclaré, la voix éraillée et les yeux cachés par des lunettes de soleil, à son arrivée sur scène. Tremblant et fébrile, il a tenu à remercier sa famille, ses amis, nombreux, ainsi que la Sacem « sans laquelle nous serions presque rien, des gilets jaunes ». Une phrase qui, en ces temps de contestations, ne passe pas inaperçue.

"Ce soir (...) j'ai décidé de ne pas chanter"


C'est son frère jumeau David Séchan qui lui a remis le prix avec « une grande émotion » : « On n'est pas contraint d'aimer tout Renaud, mais on est carrément obligé d'aimer Renaud tant son oeuvre, ses chansons parlent à nos vies, à nos émotions, à nos combats, à nos passions ». « Un agent ça peut se changer, mais une Sacem, ça ne se changera jamais, c'est notre mère nourricière, notre maison commune. On l'aime, on la défend et pour la remercier ce soir (...) j'ai décidé de ne pas chanter » a renchéri Renaud, après avoir reçu le prix face à un public respectueux. Si son état de santé continue d’inquiéter les fans, Renaud s'est pourtant remis à l'écriture. Après être sorti en « pleine renaissance » de l'hôpital de Montpellier, l'artiste de 66 ans est actuellement en train de composer son prochain disque, prévu pour 2019.

D'abord décrit comme un disque pour enfants, les dernières informations délivrées par son frère David portent à croire qu'il s'agit davantage d'un « disque sur l'enfance » : « Le projet a changé avec le temps. Son écriture allait plus vers des souvenirs de cours de récréation, d'amitié, assez drôles, assez crus parfois. J'ai lu pas mal de textes. C'est du bon Renaud, il y a toujours la plume du chanteur énervant ». Sorti en 2016, son dernier album éponyme a été la meilleure vente de l'année et s'est écoulé à plus de 800.000 exemplaires depuis.

Regardez la cérémonie des Grands Prix de la Sacem (Renaud à partir de 2h42)



En plus de Renaud, la cérémonie, qui se tenait lundi soir à la Salle Pleyel a également récompensé le "Shape of You" d'Ed Sheeran en tant qu'oeuvre internationale de l'année, mais aussi Angèle (Prix Francis Lemarque de la révélation), Nicola Sirkis (Prix de la chanson française créateur-interprète) ou Orelsan (chanson française de l'année pour "Basique"). Si la jeune révélation belge est venue chanter "Tout oublier", le leader d'Indochine est lui aussi monté sur scène pour interpréter "3ème sexe" tandis que le rappeur a entonné son tube "Basique".

Palmarès 2018


Prix Francis Lemarque de la révélation : Angèle
Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année : "Basique" - Orelsan
Grand Prix de la chanson française (créateur) : Pierre-Dominique BURGAUD
Grand Prix de la SDRM : "Chocolat" - Lartiste
Grand Prix de l’humour : Jérôme Commandeur
Grand Prix des musiques électroniques : Etienne de Crécy
Grand Prix de l’édition musicale : Michel Duval - Because Edition
Grand Prix de l’auteur-réalisateur de l’audiovisuel : Michel Gondry -
Grand Prix du répertoire Sacem à l’export : Imany
Grand Prix des musiques urbaines : MC Solaar
Grand Prix du répertoire jeune public : Pascal Parisot
Prix Spécial de la Sacem : Renaud
Grand Prix de la musique symphonique (jeune compositeur) : Colin Roche
Grand Prix de la musique pour l’image : Philippe Rombi
Grand Prix des musiques du monde : Calypso Rose
Prix de l’œuvre internationale de l’année : "Shape Of You" - Ed Sheeran
Grand Prix de la musique symphonique (carrière) : Philippe Schoeller
Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Nicola Sirkis - Indochine
Grand Prix du jazz : Laurent de WILDE
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Renaud sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter