Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Orelsan > Orelsan : 94.000 ventes de son album "Civilisation" en trois jours
Charts français
mardi 23 novembre 2021 11:16

Orelsan : 94.000 ventes de son album "Civilisation" en trois jours

Carton plein pour Orelsan ! Le rappeur connaît un énorme succès avec son nouvel album "Civilisation", qui s'est déjà vendu à 94.000 exemplaires en trois jours. Ce qui devrait lui permettre d'être facilement numéro un des charts vendredi face à Adele. Il s'agit du meilleur démarrage de l'histoire du rap français !
Crédits photo : Alice Moitié
C'est un duel pour le sommet des charts français : qui d'Orelsan ou d'Adele sera numéro un du Top Albums ce vendredi ? Si la superstar anglaise semblait partir en bonne position avec les 12 chansons émouvantes de "30", le rappeur caennais a finalement pris une longueur d'avance avec "Civilisation", son nouveau disque événement qui, depuis sa sortie, fait frissonner les plateformes de streaming. Les 15 chansons du projet, dont les percutants "L'odeur de l'essence" et "Manifeste", ont été écoutées plus de 10,3 millions de fois sur Spotify rien que sur la première journée de vendredi. Et les premiers chiffres midweek sont impressionnants : en trois jours, Orelsan a vendu 94.306 exemplaires de son album "Civilisation" !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A noter que selon le compte spécialisé Midi/Minuit, 74.600 ventes proviennent du physique, soit 79% du total, un chiffre plutôt rare dans le milieu du rap, où les succès proviennent principalement du streaming. Il s'agit donc du meilleur démarrage dans l'histoire du rap français, loin devant PNL, qui avait vendu 74.000 exemplaires de "Deux frères" en trois jours courant avril 2019. Ce démarrage fou devrait permettre à l'interprète de "Jour meilleur" de débuter en pole position du Top Albums et surtout de signer la meilleure première semaine de 2021. Pour l'heure, le record est toujours détenu par Les Enfoirés, qui ont vendu 118.000 copies du CD du spectacle "A côté de vous", mais nul doute que ce chiffre devrait être franchit par le rappeur.

Cinq "tickets d'or" cachés dans des albums


Il faut dire qu'Orelsan a mis toutes les chances de son côté pour s'assurer un démarrage en trombe dans les charts en mettant en vente 15 éditions limitées de son album, une par chanson, sur son site officiel. Résultat, plus de 30.000 CD ont été vendus en quelques jours. D'ailleurs, pour s'assurer un succès encore plus fou, Orelsan s'est transformé en Willy Wonka : alors que quatre nouvelles éditions de "Civilisation" ont été mises en vente, le rappeur a caché cinq "tickets d'or" dans des albums évidemment collector qui donneront aux fameux détenteurs un accès gratuit à tous les concerts d'Orelsan à vie : « Ça peut être à Perpignan, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg. (…) Ils vont se répartir dans la nature ». Un succès qui se démontre aussi pour sa tournée puisque ses cinq concerts prévus en mars 2022 à l'Accor Arena de Paris sont déjà complets.



Quatre ans après l'immense succès de "La fête est finie", "Civilisation" d'Orelsan était donc l'une des sorties musicales les plus attendues de cette fin d'année. D'autant que le disque a été publié un vendredi 19 novembre très concurrentiel face aux nouveaux albums d'Adele, Sting, Eddy Mitchell ou Juliette Armanet. Sur les 15 chansons, la star du rap évoque ses relations sentimentales mais aussi le climat social en France, notamment à travers "Manifeste" qui nous amène au milieu d'une manifestation qui vire au drame. « Cet album s'occupe plus des gens autour, sûrement parce que j'ai fait le tour de moi-même. Je me sens plus concerné par les autres, la société. Avant, j'étais en opposition, je réfutais le truc. (...) Je suis à la moitié de ma vie, je me demande quelles valeurs j'ai envie de transmettre, comment j'ai envie qu'on se rappelle de moi » confie-t-il à Libération.
Théau BERTHELOT
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook officielle d'Orelsan
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Orelsan sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Orelsan :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés