Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Orelsan > Orelsan numéro un des ventes avec l'album "Civilisation", meilleur démarrage de l'année
Charts français
vendredi 26 novembre 2021 15 :28

Orelsan numéro un des ventes avec l'album "Civilisation", meilleur démarrage de l'année

Orelsan explose tout avec son nouvel album "Civilisation". Avec plus de 138.000 ventes au compteur, le rappeur surclasse Adele et signe le meilleur démarrage de l'année. Tous les chiffres !
Crédits photo : Alice Moitié
« J'ai fait des erreurs et j'en referai » chante Orelsan dès les premières notes de "Shonen". La sortie de "Civilisation" est, quant à elle, loin d'être une erreur. Vendredi dernier, le rappeur a effectué son retour événement dans les bacs avec son quatrième album. Quatre ans après l'énorme succès de "La fête est finie", l'artiste caennais a dévoilé 15 chansons variées, alternant entre déclarations d'amour à sa femme, avec qui il est marié, retour sur sa carrière et morceaux plus sociaux à l'instar de "L'odeur de l'essence", envoyé en éclaireur quelques jours avant la sortie de "Civilisation". Mais Orelsan se défend d'avoir voulu faire un album politique. « Il ne faut pas prendre mon album comme une proposition politique » nuance-t-il dans Libération, préférant analyser la société qui l'entoure : « L'époque est complexe mais je crois que je la comprends parce que j'ai beaucoup d'amis et de connaissances, des gens très différents, j'ai un pion dans chaque camp. Je me vois comme un narrateur avec plein de points de vue, comme un peintre ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une stratégie bien trouvée pour arriver au sommet


Bien qu'il soit sorti lors d'un vendredi très concurrentiel face aux nouveaux albums de Juliette Armanet, Sting, Eddy Mitchell et surtout Adele avec "30", Orelsan n'a fait qu'une bouchée de ses concurrents. Si bien qu'il rentre aisément à la première place du Top Albums avec un véritable record à la clé : "Civilisation" signe le meilleur démarrage de l'année ! Avec 138.929 ventes au compteur, incluant les chiffres du streaming, ce qui lui permet déjà d'être disque de platine, le rappeur bat le record annuel détenu par Les Enfoirés avec 118.000 copies vendues en sept jours pour le spectacle "A côté de vous". Dans le détail, l'artiste a écoulé 96.615 copies physiques du disque (soit 70% du total), 3.420 téléchargements ainsi que 38.894 équivalents ventes dues au streaming. De plus, Orelsan signe là le meilleur démarrage de l'histoire récente du rap français, devant PNL et ses 113.000 ventes pour "Deux frères" sur la même période. Il fait logiquement un score supérieur à "La fête est finie", qui s'était écoulé à "seulement" 96.000 exemplaires en sept jours.



Il faut dire qu'Orelsan a mis les bouchées doubles pour s'assurer un démarrage au sommet. Sur son site officiel, l'interprète de "Basique" a mis en vente 15 éditions limitées de son album, une par chanson, dont les plus rares se sont arrachées en quelques heures. Disque d'or (50.000 ventes) avant même sa sortie, le disque s'est ensuite arraché à un total de 94.000 exemplaires en trois jours. Suite à cela, le rappeur a commercialisé quatre nouvelles versions de "Civilisation", cette fois-ci limitées à 30.000 exemplaires, et a caché cinq tickets d'or au hasard dans des éditions physiques, permettant à son heureux détenteur d'assister gratuitement et à vie à tous ses concerts. Alors qu'il devrait logiquement signer une des meilleures ventes de l'année, Orelsan prendra la route dès janvier prochain pour une longue tournée qui s'arrêtera pour cinq concerts, tous complets, à l'Accor Arena de Paris en mars 2022.
Théau BERTHELOT
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook officielle d'Orelsan
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Orelsan sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Orelsan :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés