Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Olivia Rodrigo > Les Albums 2021 : Olivia Rodrigo fait fondre la planète avec "Sour"
News musique
jeudi 23 décembre 2021 17 :29

Les Albums 2021 : Olivia Rodrigo fait fondre la planète avec "Sour"

Pure Charts passe en revue les albums qui ont marqué l'année 2021. Inconnue du grand public avant le tube "Drivers License", Olivia Rodrigo a tout emporté sur son passage et s'est imposée comme la nouvelle idole des ados avec son premier album "Sour". Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


En janvier dernier, personne ou presque ne connaissait Olivia Rodrigo, lycéenne dont la carrière venait de débuter quelques mois plus tôt avec la diffusion de la première saison de "High School Musical : La Comédie musicale, la série" sur Disney+. Mais en mai, lorsque "Sour" était sur le point d'envahir les rayons culturels, tout le monde n'avait plus que son nom à la bouche ! Pour mesurer l'ampleur du phénomène, il faut revenir à ce 8 janvier tout gris où la jeune auteure-compositrice-interprète divulguait son tout premier single "Drivers License", une ballade de rupture délicate et déchirante imprégnée de mélancolie. Très vite, et un peu partout à la fois, la chanson s'est mise à tourner en boucle au point de battre des records d'écoute en streaming, avant d'atteindre la première place du Hot 100 aux Etats-Unis dès sa première semaine d'exploitation, faisant d'Olivia Rodrigo la plus jeune artiste à débuter en pole position de l'histoire des charts US.

Véritable tube planétaire, la chanson restera huit semaines en tête du classement Billboard et atteindra les sommets au Canada, en Australie et au Royaume-Uni. En France, le single est aujourd'hui certifié platine pour 30 millions d'équivalent streams. Il s'agit du morceau le plus streamé de l'année 2021 sur Spotify dans le monde, avec 1,1 milliard d'écoutes ! Alors forcément, avec une telle pépite entre les mains, Olivia Rodrigo avait une forte pression au moment de publier son premier disque. Mais la Nouvelle Star de la pop avait plus d'un atout dans sa manche...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et niveau ventes ?


Avec sa pochette violette identifiable et son imagerie très ado, "Sour" n'a pas loupé ses grands débuts dans les classements musicaux. Le premier album d'Olivia Rodrigo est entré directement numéro un des ventes aux Etats-Unis avec 295.000 ventes au compteur, signant à la fois le meilleur démarrage de l'année (battu depuis par Adele et "30") et la meilleure première semaine en streaming pour un premier album d'une artiste féminine, cumulant plus de 300 millions d'écoutes sur les plateformes en sept jours. Hallucinant ! Même constat sur le sol anglais, où "Sour" est devenu l'album le plus écouté en une semaine. La France, pays réputé difficile d'accès, n'a pas non plus résisté à la voix angélique de la chanteuse, qui a décroché le premier top 10 de sa carrière en se classant huitième avec 4.200 exemplaires écoulés. "Sour" est aujourd'hui certifié disque d'or pour plus de 50.000 ventes, et affiche précisément 61.555 unités au compteur. Mais le morceau "Drivers License" n'aurait pas, à lui seul, permis à l'album de rencontrer un tel succès. Le très rock "Good 4 U", choisi comme troisième single officiel, a su parfaitement accompagner l'irrésistible ascension d'Olivia Rodrigo, devenant le deuxième titre le plus écouté de l'année sur Spotify avec 1 milliard de streams !

En toute logique, "Sour" s'est imposé comme l'album le plus streamé à l'échelle planétaire et vient de valoir à son interprète de talent pas moins de sept nominations aux prochains Grammy Awards, où elle concourt dans quatre catégories reines. Gageons que son triomphe annoncé et le lancement de sa première tournée mondiale qui passera par le Zénith de Paris le 21 juin 2022 conforteront les performances exceptionnelles de cet opus appelé à n'être que le premier succès d'une longue carrière.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés