Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Découverte internationale > Actualité de Olivia Rodrigo > Qui est Olivia Rodrigo, la jeune star qui bat des records avec "Drivers License" ?
Découverte internationale
samedi 16 janvier 2021 13:27

Qui est Olivia Rodrigo, la jeune star qui bat des records avec "Drivers License" ?

Elle n'a que 17 ans et son premier single "Drivers License" écrase tous les records en streaming. Qui est Olivia Rodrigo, la chanteuse américaine dont tout le monde parlera en 2021 ? Zoom sur la nouvelle star Disney, révélée dans la série "High School Musical".
Crédits photo : Polydor
Personne ne l'a vue venir mais Olivia Rodrigo est en train de tout emporter sur son passage avec "Drivers License", le tube surprise de ce début d'année. Sortie le 8 janvier, cette ballade délicate sur les stigmates d'une rupture réalise un démarrage historique aux Etats-Unis, où les records tombent jour après jour. Sur Spotify, "Drivers License" est désormais le titre le plus écouté de tous les temps en l'espace d'une journée avec 6,14 millions de streams enregistrés le 12 janvier. De quoi faire voler en éclats le précédent record détenu par Drake avec "NonStop" (5,74 millions). Et le phénomène est mondial. Plébiscitée sur TikTok, la chanson de la popstar de 17 ans se classe numéro un sur iTunes dans 9 pays, numéro un sur Spotify dans 30 pays et numéro sur Apple Music dans 48 pays. Désormais, il s'agit du morceau - hors chanson de Noël - le plus streamé de tous les temps sur Spotify Monde en une journée, avec 17,01 millions de streams comptabilisés le 12 janvier également. Dans l'histoire de la plateforme, seul "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey a donc fait mieux ! Au total, "Drivers License" a enregistré 125 millions de streams en six jours seulement. Un départ fulgurant qui surclasse ceux réalisés à leur sortie par "Positions" d'Ariana Grande, "Cardigan" de Taylor Swift ou "Blinding Lights" de The Weeknd.

Regardez le clip "Drivers License" d'Olivia Rodrigo :



Une protégée Disney Channel


Mais qui se cache derrière cette voix sensible, appelée à être dans toutes les têtes en 2021 ? Si elle est inconnue du grand public français et si "Drivers License" est son premier single, Olivia Rodrigo n'en est pas tout à fait à ses débuts dans le milieu artistique. Née en février 2003 à Temecula, une ville située à la périphérie de Los Angeles en Californie, la chanteuse d'origine philippine par son père s'est tournée très tôt vers la comédie. Apparue dans quelques publicités, elle s'est d'abord fait connaître en tenant le premier rôle, en 2015, du film "An American Girl: Grace Stirs Up Success". Sortie en direct-to-video, cette comédie familiale inspirée d'une gamme de poupées pour enfants suit l'histoire de Grace Thomas, une adolescente qui va se retrouver à participer à l'émission "MasterChef Junior" à Paris pour tenter de sauver la boulangerie-pâtisserie de ses grands parents. L'année suivante marque l'arrivée d'Olivia Rodrigo au sein de l'écurie Disney Channel, où sont passées avant elle les stars de la pop qu'elle côtoie aujourd'hui dans les charts, de Selena Gomez à Demi Lovato en passant par Miley Cyrus. Aux côtés de Madison Hu, la comédienne tiendra durant trois saisons l'un des premiers rôles de la série "Frankie et Paige" (ou "Bizaardvark" en version originale) centré sur le métier de vidéaste.

High School Musical, le retour !


Si son cercle de fans a commencé à s'élargir grâce à cette expérience, c'est en février 2019 que le destin d'Olivia Rodrigo bascule. L'actrice et musicienne est choisie pour incarner Nini Salazar-Roberts dans "High School Musical : La Comédie musicale, la série", production Disney+ replongeant les aficionados dans l'univers de la saga avec Zac Efron et Vanessa Hudgens qui avait fait un véritable carton entre 2006 et 2008, aussi bien au cinéma que dans les charts avec des millions de disques vendus. Sous ses airs de documentaire parodique, le show de Tim Federle relance pleinement la machine. L'album "High School Musical: The Musical: The Series: The Soundtrack" (ça se s'invente pas !) renferme à la fois des reprises empruntées aux films "High School Musical" et 10 chansons inédites, une par épisode de la première saison. Et le succès est bien sûr au rendez-vous : le titre "All I Want", écrit et composé par Olivia Rodrigo elle-même, compte 193 millions d'écoutes rien que sur Spotify !

Regardez le clip "All I Want" d'Olivia Rodrigo :



Olivia Rodrigo, la nouvelle Taylor Swift ?


L'énorme communauté derrière "High School Musical" explique donc en partie l'étonnant carton d'Olivia Rodrigo, qui comptait 2,3 millions d'abonnés sur Instagram avant même la sortie de "Drivers License". Au delà des qualités artistiques évidentes de la jeune auteure, que l'on compare déjà à Lorde, l'intérêt autour du couple qu'elle forme à l'écran avec Joshua Bassett, l'interprète de Ricky avec lequel elle a co-écrit la chanson "Just For A Moment", se révèle être un sujet croustillant pour les magazines people. Il se murmure d'ailleurs que "Drivers License" porterait sur leur histoire d'amour compliquée... D'ailleurs, Joshua Bassett vient de dévoiler le clip de sa chanson "Lie Lie Lie", qui, pour beaucoup, serait une réponse musicale adressée à la nouvelle star de la pop. Mais ce n'est pas tout. Il y a quelques jours, Taylor Swift en personne s'est déclarée fan d'Olivia Rodrigo en la couvrant d'éloges sur les réseaux. Un coup de pouce décisif quand on connaît la force de frappe de la superstar américaine ! Il n'en fallait pas plus pour susciter l'effervescence des fans et le reste, comme on est en train de le voir, appartient désormais à l'histoire. Sa carrière ne fait que commencer !
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés