• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Les Stentors s'imposent haut la main
Charts français
jeudi 24 mai 2012 11:50
50

Top Albums : Les Stentors s'imposent haut la main

Grand chamboulement cette semaine au sein du Top Albums fusionné ! La Sexion d'Assaut n'est plus n°1, Adele quitte le podium et Gossip récupère la médaille de bronze. Les grands vainqueurs sont sans aucun doute Les Stentors, leaders avec leur album "Voyage en France", très largement devant.



Les Stentors s'imposent avec "Voyage en France"


Les Stentors font leur entrée en pole position avec l'album "Voyage en France". Encore un projet de reprises qui séduit le public français puisque ce sont très exactement 31.773 ventes qui ont été recensées. Un très joli score, surtout lorsqu'il est comparé à celui affiché la semaine dernière par les ex-leaders, Sexion d'Assaut : tout juste plus de 11.000 ventes pour l'album "L'apogée". Et si la formation de rappeurs descend d'un cran pour terminer en deuxième position, c'est néanmoins avec des ventes en légère progression puisque "L'apogée" s'est écoulé à 12.228 exemplaires sur la dernière huitaine. Sur la troisième marche du podium, pas très loin derrière, on retrouve le groupe américain Gossip qui réussit son entrée au Top Albums fusionné avec son cinquième opus "A Joyful Noise". Avec 12.098 ventes au compteur, la bande de Beth Ditto réalise son meilleur classement dans les charts français.

Adele perd du terrain puisqu'elle se classe 4ème cette semaine avec l'album "21", qui n'a pas à rougir de cette 4ème position après plus d'1,3 million d'exemplaires vendus en près d'un an et demi. Avec 8.368 copies écoulées, la Britannique signe son plus mauvais score depuis plusieurs mois, accusant un recul de près de 10% de ses ventes. De son côté, le chanteur Gotye reprend du poil de la bête : son nouveau disque "Making Mirrors" remonte d'un rang pour finir sa course en 5ème position. Ce sont 8.187 exemplaires qui ont trouvé preneurs, soit à peine 300 de plus que la semaine précédente. C'est moins bon pour la compilation "NRJ Hit Music Only 2012" qui, après être restée sur le podium durant deux semaines consécutives, chute sensiblement cette semaine. Elle est 6ème avec 7.425 exemplaires vendus, soit 25% de repli. Pour Birdy, l'ascension continue : la chanteuse britannique profite d'une belle exposition médiatique à la télévision française. Le public tombe sous le charme de sa chanson "Skinny Love", toujours dans le Top 10 des meilleures ventes de singles. Ils ont ainsi été 7.077 à se procurer l'album "Birdy", 7ème. La jeune fille de seize ans monte d'un étage malgré des ventes en léger repli.


Véronique Sanson séduit toujours après 40 ans de carrière


Véronique Sanson fait une belle entrée avec son album "Les 40 ans d'Amoureuse", réédition de son premier essai accompagné d'un DVD live de sa dernière tournée. Un projet original contenant de nombreux bonus. Les fans ne s'y sont pas trompés : ils sont 6.858 à s'être procurés l'album, qui entre huitième. Après avoir perdu deux places la semaine dernière, Norah Jones en perd encore cinq cette semaine. 6.252 Français se sont laissé convaincre par "Little Broken Hearts" (-25%). Avec des scores proches, Lana Del Rey conserve le dossard n°10 pour son premier album "Born to Die", écoulé à plus de 200.000 exemplaires depuis sa mise en rayon au mois de janvier et qui n'a jamais quitté le Top 10.


Chimène Badi remonte quand Madonna chute


La compilation "The Voice –Vol.4" fait une très belle entrée cette semaine, pointant à la 13ème place avec 4.089 ventes comptabilisées. C'est la quatrième fois consécutive qu'une compilation issue de l'émission s'installe dans le Top 15 des ventes. Quant à Garbage, la performance est moins bonne puisque leur nouvel album "Not Your Kind of People" n'intègre pas le top ten en première semaine. Leurs trois premiers disques y étaient parvenus haut la main. La formation américaine a séduit 3.575 Français. Outre-Manche, le groupe a tout juste réussi à se classer dixième des meilleures ventes d'albums.

De son côté, Chimène Badi remonte la pente avec son album "Gospel & Soul", qui passe de la 65ème à la 22ème position (2.599 ventes). Et pour cause, une réédition incluant plusieurs pistes inédites vient de sortir. A l'inverse, Madonna poursuit sa chute inexorable vers le bas du classement avec son douzième opus "MDNA" : elle se classe 49ème cette semaine, reculant de seize étages (1.438 ventes, -22%).
Jonathan HAMARD
Les classements complets des ventes musicales en France de la semaine seront disponibles sur Pure Charts dès vendredi à 12h.
Ajoutez un commentaire
Johnny B.
le 24/05/2012, 11:59
Citer
Gossip débarque en force, le passage à Cannes, ça aide.
Sinon, Lana avait quitté le Top 10 une fois, en 11ème position, mais l'avait réintégré la semaine d'après.
Invité
le 24/05/2012, 11:59
Citer
Lana Del Rey toujours au top. Et certains disaient qu'elle n'aurait qu'un succès court terme et éphémère. Et tout ça essentiellement sur la foi de Video Games puisque Born To die et Blue jeans sont bien rares
Invité
le 24/05/2012, 12:00
Citer
RIP MRDNA. Sincères condoléances aux fans des années 80, fans jusqu'au fond du purin musicale de l'ex queen du marketing sans talent. ;)
Invité
le 24/05/2012, 12:04
Citer
Lama La Raie devrait faire un duo avec Merdonna, avec un joli clip plein de gros plan sur leurs tronches de veaux inexpressifs massacrées par les retouches chirurgicales au marteau-piqueur. <3
Invité
le 24/05/2012, 12:06
Citer
Gossip cartonne avec leur album le plus mauvais (helas), pas de doutes nous sommes en France, le pays où la soupe triomphe souvent.
Invité
le 24/05/2012, 12:13
Citer
Les stentors... G vu ca a la télé je me suis encore un groupe fictif avec des reprises de vieilleries qui va vendre plus que des artistes méritants. Surtout qu en plus ils chantent mal ceux la. Mon dieu mais c du grand n importe quoi
dj*joe
le 24/05/2012, 12:16
Citer
Moi je dis bravo à Gossip qui signe un album festif avec des mélodies accrocheuses , n'en déplaisent aux puristes qui préfèrent Gossip en plus rock. Ce nouvel album pop contient des pépites comme Get Lost et Move In The Right Direction.

La stabilité de Lana del Rey est remarquable , c'est signe d'un album qui ne lasse pas. J'attends de voir quels seront les prochains singles, Summertime Sadness ou National Anthem .
Invité
le 24/05/2012, 12:34
Citer
Lana Del Rey toujours au top. Et certains disaient qu'elle n'aurait qu'un succès court terme et éphémère. Et tout ça essentiellement sur la foi de Video Games puisque Born To die et Blue jeans sont bien rares

coin coin ?
Invité
le 24/05/2012, 12:44
Citer
deçu pour Garbage, c'est certainement l'un de leur meilleur album. Un peu de pub et plus de passages radio seraient bienvenu. Ne passez pas à coté de ce superbe album.
Johnny B.
le 24/05/2012, 12:45
Citer
Lana Del Rey toujours au top. Et certains disaient qu'elle n'aurait qu'un succès court terme et éphémère. Et tout ça essentiellement sur la foi de Video Games puisque Born To die et Blue jeans sont bien rares

Pourtant, je préfère Born To Die" et Blue Jeans", comme quoi...
Invité