Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de La Femme > Clip de "Si un jour" : La Femme joue la confusion des genres
Clip
dimanche 26 janvier 2014 16:30

Clip de "Si un jour" : La Femme joue la confusion des genres

Toujours aussi décalé, le groupe La Femme poursuit l'exploitation de son premier album "Psycho Tropical Berlin". Succédant à "Packshot", la piste "Si un jour" vient de se voir agrémentée d'un clip savoureux où drag-queens et douce saveur eighties sont de la partie. Découvrez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
A la sortie de "Psycho Tropical Berlin" en avril dernier, un vent de fraîcheur a soufflé sur la pop française. Groupe composite né quelque part entre Biarritz, Marseille, Paris et la Bretagne, La Femme a immédiatement été porté aux nues par la presse spécialisée. Cette bande de joyeux lurons, aussi juvénile qu'intrépide, offre un univers à la fois rétro et moderne, qui mérite amplement le détour. Écoulé à plus de 5.000 exemplaires, son premier album est un condensé de synthés 80's aux inspirations new-wave. Avec des mots simples, La Femme raconte des histoires vraies et sans prétention, parfois naïves, parfois festives.

La promotion de l'opus a d'abord été entamée par l'excellent lead single "Sur La Planche 2013", qui a ensuite laissé sa place à plusieurs successeurs, dont "Hypsoline" ou "Nous étions deux". Soucieux de faire coïncider le son avec l'image, la formation a pris l'habitude de concocter des clips décalés, à l'esthétique vintage et l'humour corrosif. La recette ne change pas d'un iota pour celui illustrant "Si un jour". Pulsée aux beats synthétiques, la chanson évoque le désir de liberté d'une jeune demoiselle, à qui l'on interdit de paraître trop masculine. Pour surfer sur ce thème unisexe, La Femme joue donc la confusion des genres ! La bande au complet, presque exclusivement composé de garçons à l'exception de la chanteuse Clémence Quélennec, apparaît ainsi grimée comme des drag-queens, porte-jarretelles sur les hanches et maquillage outrancier sur la figure. Atmosphère fumeuse, décor glauque... on n'en attendait pas moins de la part du collectif !

Découvrez "Si un jour", le dernier clip de La Femme :



Pour véritablement saisir son ambition artistique, il convient d'admirer La Femme sur scène. Après une série de dates et un passage au festival Rock en Seine l'an passé, il faudra malheureusement patienter plusieurs mois avant de voir poindre le groupe dans nos contrées. Les jeunes musiciens se produiront en effet en mars et en avril de l'autre côté de l'Atlantique, avant d'écumer les scènes britanniques et européennes. D'ici son retour en France, La Femme sera tout de même présent le 14 février prochain, lors des Victoires de la Musique 2014, où il est nommé dans la catégorie Album révélation de l'année.
Yohann RUELLE
Toute l'actualité de La Femme sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez les premiers titres de La Femme sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de La Femme :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP