Crédits photo : Capture d'écran YouTube
En mai 2014, Kendji Girac s'était confié à Pure Charts au lendemain de sa victoire dans la troisième saison de "The Voice", survenue le même soir que la grande finale de l'Eurovision. Non sans humour, le jeune chanteur avait évoqué Conchita Wurst, la drag-queen qui a remporté le concours de chant européen : « C'est moi avec des cheveux longs ! ». Une déclaration qui a semble-t-il beaucoup inspiré l'humoriste Florent Peye, invité vendredi soir dans l'émission "La Grande soirée des parodies".
"Y'a deux cerises sur le gâteau..."
Présenté par Arthur, le programme de TF1 mettait une dizaine de stars de l'humour à l'honneur (Gad Elmaleh, Franck Dubosc, Cyril Hanouna, Claudia Tagbo...) dans des sketchs caricaturaux s'appropriant les plus grands succès de la télévision comme "Mentalist", "Touche pas à mon poste", "D&Co" ou "Rendez-vous en terre inconnue". Les coupures musicales, elles, ont été assurées par des parodies de clips dont celui de "Rise Like a Phoenix" de Conchita Wurst, mixé à "Color Gitano" de Kendji pour devenir... "Travelo". Florent Peyre, grimée en "Kenjita Wurst", y enchaîne séquences loufoques dans une baignoire remplie de roses ou entouré d'étalons et jeux de mots sur sa double identité homme-femme. « Y'a deux cerises sur le gâteau », « Une femme avec un cadeau », « Je suis une femme qui le vaut bien, j'ai la gaule du matin », « Profession camionneur, mais je ressemble à ta soeur », « Je fais de la danse et du rugby, je reste debout pour faire pipi »... Des paroles qui ont fait bondir les associations LGBT.
Regardez "Travelo", la parodie de Florent Peyre sur Kendji et Conchita Wurst :
"Non, l'humour ne justifie pas tout"
Le centre LGBT de Dijon et le site communautaire Yagg ont en effet dénoncé la transphobie de cette parodie, qui cumule stéréotypes et humour douteux. « Travelo est une insulte transphobe. Des personnes trans meurent, rouées de coups, après avoir entendue cette insulte. Vous êtes la honte de ce pays TF1 » s'est insurgée l'association CIGaLes sur les réseaux sociaux. « Non, l'humour ne justifie pas tout » estime pour sa part Yagg, qui préfère de loin la performance gay-friendly offerte par Miley Cyrus lors des MTV Video Music Awards. Dimanche soir, la popstar américaine a en effet interprété sa nouvelle chanson "Dooo It!" aux cotés des candidats drag queens de l'émission "RuPaul's Drag Race", prônant l'amour et la tolérance.
VOUS N'AVEZ PAS HONTE ???
Votre transphobie puante et nauséabonde dépasse tous les niveaux ! https://t.co/UFOS0oChzg
— CIGaLes (@CIGaLesDijon) 28 Août 2015Travelo est un insulte transphobe @TF1 @TF1Corporate
Des personnes trans meurent, rouées de coups, après avoir entendue cette insulte.
— CIGaLes (@CIGaLesDijon) 28 Août 2015Vous êtes la honte de ce pays @TF1 @TF1Corporate vous mettez en danger des dizaines de milliers de personnes transgenres !
— CIGaLes (@CIGaLesDijon) 28 Août 2015