Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de David Bowie > David Bowie : "Space Oddity" fête ses 50 ans avec un nouveau clip
Clip
lundi 22 juillet 2019 18:32

David Bowie : "Space Oddity" fête ses 50 ans avec un nouveau clip

Le 50ème anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune marque aussi le 50ème anniversaire d'un monument de la chanson : "Space Oddity" de David Bowie. A cette occasion très spéciale, Major Tom fait son grand retour dans un clip inédit. A découvrir le regard tourné vers les étoiles !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« Ground Control to Major Tom ». Difficile de le croire et pourtant, cette phrase mythique célèbre son 50ème anniversaire ! Sorti en single le 11 juillet 1969, "Space Oddity" a fait entrer la carrière de David Bowie dans la stratosphère. Inspirée par le film "2001 : L'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, paru un an plus haut sur grand écran, la chanson d'ouverture du deuxième album de l'icône britannique a connu plusieurs vies entre son apparition dans le programme télévisé "Love You Til Tuesday" aux côtés de John "Hutch" Hutchinson à son prix Ivor Novello - le plus prestigieux pour les auteurs - en mai 1970 jusqu'à sa version italienne baptisée "Ragazzo solo, Ragazza sola" et la reprise réalisée par l'astronaute canadien Chris Hadfield en 2013 à bord de la Station spatiale internationale. Classé cinquième à sa sortie puis numéro un des ventes au Royaume-Uni en 1975, le morceau sera le premier hit de David Bowie à traverser les océans puisqu'il se classera 15ème aux Etats-Unis en 1973. En France, il faudra attendre le décès de David Bowie en janvier 2016 pour que "Space Oddity" atteigne le sommet des téléchargements.


Une ressortie en vinyle


"Space Oddity" n'aura marqué que le début du voyage interstellaire de Major Tom. Le personnage créé de toutes pièces par le caméléon anglais a fait d'autres apparitions périodiques dans son répertoire : on le retrouve dans les chansons "Ashes to Ashes" (« We know Major Tom's a junky », 1980) et "Hallo Spaceboy" (1995) mais aussi dans le clip de "Blackstar" (2015), où le corps sans vie du spationaute est découvert sur une planète - vision funeste d'un artiste se sachant condamné, et qui rejoindra les étoiles deux mois plus tard. A l'époque, "Space Oddity" était par ailleurs devenue la bande-son non-officielle de l'alunissage d'Apollo 11, survenue 10 jours après sa sortie. Ainsi, alors qu'on célèbre le 50ème anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune, impossible de dissocier les deux événements !


Ce samedi 20 juillet, une nouvelle vidéo illustrant "Space Oddity" a été dévoilée par la NASA lors d'une célébration qui s'est tenue au Kennedy Center de Washington. Supervisé par Tim Pope (The Cure, "I Can't Read") sur une version remasterisée du morceau réalisée par le producteur Tony Visconti à partir des bandes analogiques d'origine, ce clip présente des images inédites de l'interprétation live de "Space Oddity" lors du 50ème anniversaire de David Bowie au Madison Square Garden, en 1997. Les fans peuvent également y retrouver des prises de vues tournées par Edouard Lock, chorégraphe et fondateur de la troupe de danse La La La Human Steps, qui avait été projetées sur des écrans géants sur la tournée "Sound & Vision" en 1990. Amusée par l'idée de dualité, David Bowie donne l'impression d’interpréter sa chanson culte en duo avec lui-même.

Regardez le clip "Space Oddity" de David Bowie :



A noter que la parution de ce mix inédit de "Space Oddity" coïncide avec l'arrivée en bacs d'un double-coffret 45-tours spécialement créé pour ce 50ème anniversaire. Cette édition exclusive comprend un poster double-face de la publicité originale de "Space Oddity" et une photo de Ray Stevenson prise lors d'une performance du titre au concert "Save Rave '69" au London Palladium, le 30 novembre 1969, devant une photo géante d'un astronaute de la NASA. Cette box contient également un tirage d'un cliché alternatif de Jojanneke Claassen pris lors de la séance photo de la pochette du single de "Space Oddity". Bref, un must-have pour tout inconditionnel !
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Bowie sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP