Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Titres : David Bowie et Jul en tête, Les Enfoirés loupent le top 30
Charts français
mardi 19 janvier 2016 11:02

Top Titres : David Bowie et Jul en tête, Les Enfoirés loupent le top 30

Après onze semaines en tête des ventes de titres, Adele est largement devancée cette semaine par David Bowie, dont de nombreux titres se font une place parmi les plus vendus. Côté streaming, Jul reste le seul maître à bord avec encore quatre titres dans le top 10.
Crédits photo : Abaca
Après Michel Delpech, classé à cinq reprises dans le Top Singles la semaine dernière, c'est au tour de David Bowie d'envahir le classement des titres les plus vendus en France. La disparition du chanteur a en effet boosté les ventes de son dernier album mais aussi de ses plus grands classiques, au point qu'il se hisse directement en tête du Top Singles avec "Space Oddity", téléchargé 3.200 fois. C'est la première fois depuis Michael Jackson en 2009 que la disparition d'un artiste se traduit par son arrivée la semaine suivante en tête des ventes. Et "Space Oddity" n'est pas le seul titre à refaire des vagues dans les charts : "Life on Mars" ré-entre troisième avec 3.000 ventes au compteur, "Heroes" est neuvième, "Ashes to Ashes" pointe 14e tandis que "China Girl" débarque 18e et son duo avec Queen sur "Under Pressure" se hisse 20e. Au total, onze titres du chanteur figurent parmi les 40 meilleures ventes de la semaine.


Plus faible numéro un depuis 2011


Mais avec 3.200 ventes au compteur, "Space Oddity" signe aussi le pire score d'un numéro un depuis la fusion des classements physique et digital en 2011. David Bowie parvient en tout cas à mettre un terme à la domination d'Adele - comme dans le Top Albums, d'ailleurs - puisque "Hello" se retrouve quatrième suite à un essoufflement des ventes de 35% à 3.000 exemplaires. Entre "Space Oddity" et "Life on Mars", Matt Simons prend pour sa part une place et se hisse deuxième avec "Catch and Release", téléchargé 3.200 fois (+9%). Le top 5 est complété par Madcon, dont le titre "Don't Worry" chute de trois étages (2.700 ventes, -15%) tandis que Yall reste sixième avec "Hundred Miles". Septième, Maître Gims confirme sa suprématie parmi les rappeurs en termes de ventes puisque "Tu vas me manquer" prend encore une place avec 2.300 ventes au compteur (+10%). Jul, qui domine en streaming, n'a aucun single dans le top 40 ! Feder, huitième, prend pour sa part trois places avec "Blind" tandis que Justin Bieber en perd six avec "Sorry", dixième derrière "Heroes".

Côté streaming, donc, personne ne fait d'ombre à Jul. Le rappeur squatte une fois encore quatre places du top 10 et notamment les deux premières avec "Amnésia" (1,3 million de streams) et "Comme d'hab", qui prend deux places et pointe 100.000 streams de moins. Jul est aussi sixième avec "Wesh alors" et huitième avec "En Y" tandis que trois autres de ses titres se hissent parmi le top 20. Troisième, Justin Bieber est stable avec "Sorry" tandis que l'ex-numéro un "Sapés comme jamais" de Maître Gims et Niska recule de deux échelons. Le top 5 est complété par "Hundred Miles" de Yall qui passe le cap du million pour la première fois et prend six places d'un coup. En ce qui concerne David Bowie, ce sont ses nouveaux titres qui font le plus de vagues : "Blackstar" entre 76e avec un peu plus de 370.000 écoutes tandis que "Lazarus" pointe 80e. "Life on Mars", pour sa part, débarque 90e.


A noter aussi cette semaine


- Entre toutes les entrées de David Bowie, Zaz se hisse 16e des ventes avec sa reprise de "Tous les cris les SOS" extraite de l'album hommage "Balavoine(s)". Le titre a séduit 1.600 acheteurs et débarque 179e en streaming. "Mon fils, ma bataille" de Jenifer est le deuxième titre le plus populaire de l'album, entrant 55e.
- Pas de place en streaming pour Les Enfoirés, et côté ventes, leur nouveau single "Liberté" démarre timidement avec 1.000 ventes à peine. Le collectif n'est que 36ème.
- Entré dixième des ventes la semaine, "Quand j'étais chanteur" de Michel Delpech dégringole de 41 places. Classé onze fois dans le top 200 la semaine dernière, l'artiste est encore présent avec neuf titres.
- "Love Yourself" de Justin Bieber continue à progresser : le titre prend 22 places et se retrouve 19e des ventes (1.500 ventes, +70%) tandis qu'il gagne encore six places et se hisse 24e en streaming avec près de 700.000 écoutes.
- Ca monte aussi pour "No Me Mirès Màs" de Kendji et Soprano : le duo s'envole de 51 places et se retrouve 24e des ventes (1.300 téléchargements) tandis qu'il prend 30 places et se classe 66e en streaming avec un peu plus de 400.000 écoutes.
Charles DECANT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP