Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de David Bowie > David Bowie numéro un des ventes aux Etats-Unis pour la première fois de sa carrière
Charts US
lundi 18 janvier 2016 11:03

David Bowie numéro un des ventes aux Etats-Unis pour la première fois de sa carrière

Succès pour le nouvel album de David Bowie ! A peine sorti, "Blackstar" se hisse en tête des charts US, une première dans la carrière du défunt chanteur anglais.
Crédits photo : DR.
Comme bien souvent, les ventes de disques d'un artiste populaire s'envolent après un sa mort. Il y a quelques jours, l'annonce du décès de Michel Delpech et la médiatisation engendrée par la mauvaise nouvelle ont boosté les ventes de ses différents disques et tubes, alors que l'interprète de "Chez Laurette" était absent des classements. Même son cloche pour David Bowie ! Le Britannique nous a quittés le lundi 11 janvier, trois jours après son 69ème anniversaire et la sortie de son 26ème opus "Blackstar". Immédiatement, ses nouvelles chansons ont focalisé l'attention des mélomanes et le disque s'est hissé en tête du Top Albums France, totalisant 66.000 ventes. Et ce n'est pas tout.

Deux albums dans le Top 5


Numéro un au Royaume-Uni, "Blackstar" s'installe aussi en pole position aux États-Unis. C'est une première pour David Bowie, en 50 ans de carrière. L'album du chanteur détrône ainsi Adele et "25", leader depuis sa sortie le 20 novembre. "Blackstar" s'est écoulé à 181.000 unités en première semaine. Il fait donc mieux que son prédécesseur, "The Next Day" (2013), qui s'était installé en deuxième position du classement Billboard. Par ailleurs, David Bowie compte d'autres pièces de sa discographie parmi les meilleures ventes outre-Atlantique : son best-of de 2002 est quatrième, faisant de lui l'un des seuls chanteurs à classer simultanément deux disques dans le Top 5 US. Aussi, "The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars" gagne la 21ème place, soit un meilleur classement que lors de sa parution en 1972.


Carton plein pour "Blackstar", décrit pas son entourage comme un « cadeau d'adieu » de Bowie à ses admirateurs d'après son producteur Tony Visconti. « Il a toujours fait ce qu'il a voulu faire. Sa mort n'aura pas été différente de sa vie - une œuvre d'art. Il a fait "Blackstar" pour nous, comme un cadeau d'adieu. Il voulait le faire de cette façon, de la meilleure des façons » a confié ce dernier sur sa page Facebook à la suite de l'annonce du décès de son ami, ajoutant qu'il était « un homme extraordinaire » et « plein d'amour » pour lui rendre hommage.
Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Bowie sur Pure Charts.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP