Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de David Bowie > Mort de David Bowie : "Blackstar était son cadeau d'adieu"
C'est dit !
lundi 11 janvier 2016 12:15

Mort de David Bowie : "Blackstar était son cadeau d'adieu"

Le monde entier pleure ce matin la disparition de David Bowie. Emportée par un cancer, l'icône de la pop venait tout juste de publier son nouvel album "Blackstar". "C'était son cadeau d'adieu" révèle son producteur Tony Visconti.
Crédits photo : Abaca
David Bowie, alité, les yeux bandés, aliéné, qui finit par rentrer dans un placard de bois... Publié quatre jours avant sa disparition, le clip de "Lazarus" prend ce matin une tout autre dimension alors que l'on apprend la mort du légendaire chanteur pop. Alors qu'il venait de célébrer ses 69 ans vendredi en dévoilant un nouvel album, l'icône britannique s'est éteint « paisiblement » dans son sommeil, emporté par un cancer contre lequel il luttait depuis 18 mois. Il laisse derrière lui un héritage imposant, composé d'oeuvres pionnières et majeures du XXème siècle et surtout d'une façon de mettre en scène la musique. Rockstar androgyne, provocateur incandescent, travailleur compulsif, génie insatiable, David Bowie était tout ça à la fois. Le vide est immense pour le monde de la musique.

"Sa mort aura été une oeuvre d'art"


Ses fans endeuillés se consolent donc avec "Blackstar", le 26ème et ultime album de son vivant. Un disque ténébreux, protéiforme, où la voix du chanteur se fait velours, dont le titre n'a - on en saisit la portée que maintenant - pas été choisi au hasard. « C'était son cadeau d'adieu » confirme Tony Visconti. Producteur historique de l'artiste depuis "Space Oddity" (1969) à qui l'on doit les classiques "The Man Who Sold the World" ou "Heroes", celui-ci révèle dans un message publié sur son compte Facebook que David Bowie avait tout prévu, jusqu'à son dernier souffle : « Il a toujours fait ce qu'il a voulu faire. Sa mort n'aura pas été différente de sa vie - une oeuvre d'art. Il a fait "Blackstar" pour nous, comme un cadeau d'adieu. Il voulait le faire de cette façon, de la meilleure des façons ».

L'homme, qui savait « depuis un an » que la santé de l'interprète de "Life On Mars?" déclinait, avoue être sous le choc. « Je n'y était pas préparé. C'était un homme extraordinaire, plein d'amour. Il sera pour toujours avec nous. Pour l'heure, il est temps de pleurer » ajoute-t-il, le coeur lourd.

Regardez "Lazarus", le dernier clip de David Bowie :
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Bowie sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP